Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Leonardo Padura [Cuba]

Aller en bas 
+13
animal
Chamaco
mimi54
domreader
Avadoro
Bédoulène
Chouette
Arabella
Nathria
bix229
kathel
Lafreizh
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:48

merci Shanidar ton commentaire prolonge mon plaisir de cette lecture.

L'assassinat de Trotski, programmé par Staline sert de fil "rouge" à l'auteur pour construire dans sa fiction, d'après des faits réels, le destin dramatique de tant de gens, bourreaux et/ou victimes, de l'utopie qu'a représenté la révolution prolétaire en Union Soviétique. Le Stalinisme en détruisant les idéaux de cette révolution a éteint la foi que les hommes avaient en elle et portaient en eux. Staline (pervers, paranoïaque) a installé tellement de peur qu'il ne pouvait lui-même y échapper (Certainement que l'on peut mettre à son passif autant de morts par sa perversion que par peur).

Le cas de Lev Davidovitch démontre que l'on peut être à la fois bourreau et victime, mais comme le répond Ramon Mercader son assassin (lui aussi bourreau et victime de son crime, de sa foi) à l'affirmation de Nahum Eitingon (officier du renseignement soviétique) qui se dit lui aussi victime : "certains plus que d'autres".

Une écriture à la fois puissante et sensible ; l'auteur sous les traits d'Ivan, le narrateur, exprime la difficulté de vivre à Cuba, notamment durant la crise des années 90 alors que l'union Soviétique agonisait. Les cinq années de doute, de tristesse, de joie d' Ivan(le narrateur) alors qu'il décidait d'écrire le récit à lui confié, ont été vécues par l'auteur lors de l'écriture de ce livre.

Je suis touchée par les mots de l'auteur et par l' histoire dans l'Histoire, ce 20ème siècle de tragédies.

Une réflexion : la Foi quel que soit le sujet sur lequel elle s'exerce n' annihile t-elle pas le libre arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:15

Bédoulène a écrit:


Une réflexion : la Foi quel que soit le sujet sur lequel elle s'exerce n' annihile t-elle pas le libre arbitre ?

trés beau questionnement que je rejoins aussi, et que je partage également, d'ailleurs j'ai croisé cette citation du Curé d'Ars : "Quand on n'a pas la Foi, on est aveugle", elle montre la limite à ma croyance, ne pas toucher pas au libre arbitre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:14

Et en même temps, seule la 'foi' permet à l'homme de se surpasser.

Merci Bédou pour ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyMar 10 Mai 2016 - 13:03

Commandé ce matin : "Ce qui désirait arriver"
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:19

Et moi je vais le (re)voir ce week-end, il est parmi les invités du Festival Etonnants Voyageurs 2016 padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 2603
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:44

kenavo a écrit:
Et moi je vais le (re)voir ce week-end, il est parmi les invités du Festival Etonnants Voyageurs 2016 padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 2603

tu as beaucoup de chance, si tu as l'occasion de lui parler demandes lui s'il se rend toujours à la pasteleria francesa près de l'hotel ingleterra et s'il se souvient y avoir parlé à des français...j'aimerai bien connaître sa reponse et "su recuerdo"....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:32

Laughing mes connaissances d'espagnol se sont envolées ces dernières années, faute de pouvoir pratiquer une langue elle faiblit... je la comprends encore assez bien, mais je ne saurais pas m'exprimer assez... mais je vais voir si je peux lui transmettre ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:51

(demande lui au moins si il aime les chiens -c'est pour Bédou-)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 5:55

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 8:30

Ah oui ! merci Shanidar ! rire

Kena dis lui que nous sommes vraiment impressionnés par ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 11:09

je vais voir ce que je peux faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:49

Tenez, je viens de voir qu'il a été l'invité de La grande table. Je vous mets le lien si ça vous intéresse.

là!
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 16:42

Merci Pia je l'ai écouté, je relève ce qu'il dit sur l'avenir : le départ de Raoul en 2018 et sur la faiblesse economique de l'île...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptySam 21 Mai 2016 - 14:54

je suis passé prendre "Ce qui désirait arriver", je mettrai un petit commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 EmptySam 21 Mai 2016 - 15:06

bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonardo Padura [Cuba]
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Padura L'homme qui aimait les chiens
» Leonardo Sciascia [Italie]
» Zoé Valdès [Cuba]
» Alejo Carpentier [Cuba]
» Veronica Vega [Cuba]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: