Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un top 10 littéraire?

Aller en bas 
+85
Chamaco
Hanta
Valonqar
Sorcière
ArturoBandini
Max
HamsterKiller
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Dreep
Heyoka
Aaliz
san.romain
silou
SCOman
Sophie
aden
Déa
traversay
Constance
topocl
darkanny
Ezechielle
toma
Avadoro
colimasson
shanidar
Shay
Igor
Onuphrius
Harelde
Lalaym
jack-hubert bukowski
Maline
Roderick Usher
isabus2
thomas212
Cliniou
Arwen
Mina M
Eve Lyne
Charles
odrey
Hank
Pichnette13
LaurenceV
Antisthene_Ocyrhoe
botany
Sydney
Annabelle.W
bulle
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
sousmarin
eXPie
Héri
Isidore Ducasse
kathel
monilet
domreader
Le Bibliomane
animal
Aeriale
bix229
Queenie
Nibelheim
Mordicus
Elise
Lafreizh
Steven
Jade
Nathria
Madame B.
Chatperlipopette
chrisdusud
Epi
Cachemire
Bédoulène
kenavo
Marie
coline
tom léo
Arabella
Marko
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:37

Les belles endormies a été pour moi une profonde déception/ennui reveil
Revenir en haut Aller en bas
SCOman
Envolée postale
SCOman


Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : Tours

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:24

Allez je me lance, beaucoup d'émotion littéraire en ce qui me concerne dans ce Top 10. Des livres formidables :


1- 44 JOURS : THE DAMNED UNITED, de David Peace
2- GAGNER LA GUERRE, de Jean-Philippe Jaworski
3- LA PRESENCE PURE ET AUTRES TEXTES, de Christian Bobin
4- LA LEGENDE DES SIECLES, de Victor Hugo
5- COMME UN GARÇON, de Pierre-Louis Basse
6- FEVER PITCH, de Nick Hornby
7- SALAMMBÔ, de Gustave Flaubert
8- LES TROPHEES, de José-Maria de Heredia
9- LES SIRENES DE BAGDAD, de Yasmina Khadra
10- LA MORT DU ROI TSONGOR, de Laurent Gaudé
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdares.over-blog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:40

shanidar a écrit:
Les belles endormies a été pour moi une profonde déception/ennui reveil
Incroyable! C'est tellement fascinant pourtant Un top 10 littéraire? - Page 26 162492 Décidément après Mishima tu me surprends tellement ça devrait t'enflammer au contraire ... Serais-tu envoûtee en ce moment ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:04

Les Belles endormies m' a déçu par rapport à d' autres romans de Kawabata. Mais pour etre honnète parceque j' attendais beaucoup de ce livre et notamment une autre conception de l' érotisme. Entre ce que je l'isais et ce que j' avais imaginé il y avait un décalage fatal.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 7:59

bix229 a écrit:
Les Belles endormies m' a déçu par rapport à d' autres romans de Kawabata. Mais pour etre honnète parceque j' attendais beaucoup de ce livre et notamment une autre conception de l' érotisme. Entre ce que je l'isais et ce que j' avais imaginé il y avait un décalage fatal.
C'est peut-être que ce roman ne parle pas d'érotisme ?
"Ce vieil homme s'entraîne à mourir. En passant la nuit auprès de jeunes filles qu'il a endormies avec des médicaments, et qui sont presque comme si elles étaient mortes, c'est comme s'il dormait avec la mort. Ainsi, le vieil homme essaie de se familiariser avec elle. Pour, le moment venu, ne pas fuir parce qu'il aurait peur..." (Yoko Ogawa, La Marche de Mina, page 127)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 8:08

Ce n'est pas mon Kawabata préféré non plus. Mais j'ai la sensation que l'on ne connaît pas forcement si bien Kawabata, je crois qu'il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été traduites. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:40

Arabella a écrit:
Kawabata restera définitivement mon number one. C'est d'autres qui bougeraient. Un top 10 littéraire? - Page 26 25898
Je le place aussi très haut dans la liste mais je rejoins Marco , les Belles endormies est un livre qui m'a fascinée, entrée d'un homme dans la vieillesse et hymne à le beauté féminine.
Parmi ceux que j'ai lus, le plus beau de Kawabata avec Pays de neige.
"Le vieil Eguchi en était venu à penser dans cette maison que rien n'était plus beau que le visage insensible d'une jeune femme endormie.

N'était-ce pas la suprême consolation que pouvait offrir ce monde ?"
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:35

SCOman a écrit:
Allez je me lance, beaucoup d'émotion littéraire en ce qui me concerne dans ce Top 10. Des livres formidables :


1- 44 JOURS : THE DAMNED UNITED, de David Peace
2- GAGNER LA GUERRE, de Jean-Philippe Jaworski
3- LA PRESENCE PURE ET AUTRES TEXTES, de Christian Bobin
4- LA LEGENDE DES SIECLES, de Victor Hugo
5- COMME UN GARÇON, de Pierre-Louis Basse
6- FEVER PITCH, de Nick Hornby
7- SALAMMBÔ, de Gustave Flaubert
8- LES TROPHEES, de José-Maria de Heredia
9- LES SIRENES DE BAGDAD, de Yasmina Khadra
10- LA MORT DU ROI TSONGOR, de Laurent Gaudé

elle est hyper éclectique ta liste, c'est intéressant de pouvoir faire de grands écarts (par exemple Hornby VS Flaubert) et de trouver en chacun des éléments qui émeuvent.

nota bene : relire les Belles endormies quand je serai désenvoûtée !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:37

SCOman a écrit:
Allez je me lance, beaucoup d'émotion littéraire en ce qui me concerne dans ce Top 10. Des livres formidables :


1- 44 JOURS : THE DAMNED UNITED, de David Peace
2- GAGNER LA GUERRE, de Jean-Philippe Jaworski
3- LA PRESENCE PURE ET AUTRES TEXTES, de Christian Bobin
4- LA LEGENDE DES SIECLES, de Victor Hugo
5- COMME UN GARÇON, de Pierre-Louis Basse
6- FEVER PITCH, de Nick Hornby
7- SALAMMBÔ, de Gustave Flaubert
8- LES TROPHEES, de José-Maria de Heredia
9- LES SIRENES DE BAGDAD, de Yasmina Khadra
10- LA MORT DU ROI TSONGOR, de Laurent Gaudé

Je reconnais bien là le "curieux de tout" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:02

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Les Belles endormies m' a déçu par rapport à d' autres romans de Kawabata. Mais pour etre honnète parceque j' attendais beaucoup de ce livre et notamment une autre conception de l' érotisme. Entre ce que je l'isais et ce que j' avais imaginé il y avait un décalage fatal.
C'est peut-être que ce roman ne parle pas d'érotisme ?
"Ce vieil homme s'entraîne à mourir. En passant la nuit auprès de jeunes filles qu'il a endormies avec des médicaments, et qui sont presque comme si elles étaient mortes, c'est comme s'il dormait avec la mort. Ainsi, le vieil homme essaie de se familiariser avec elle. Pour, le moment venu, ne pas fuir parce qu'il aurait peur..." (Yoko Ogawa, La Marche de Mina, page 127)

Oui, c' est vrai, il y a un fond de morbidité, de mélancolie et de désespoir que je n' ai perçues que plus tard en connaissant sa vie et surtout sa fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:06

shanidar a écrit:


nota bene : relire les Belles endormies quand je serai désenvoûtée !! Razz

Ou essayer un autre roman de l'auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:03

bix229 a écrit:
eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Les Belles endormies m' a déçu par rapport à d' autres romans de Kawabata. Mais pour etre honnète parceque j' attendais beaucoup de ce livre et notamment une autre conception de l' érotisme. Entre ce que je l'isais et ce que j' avais imaginé il y avait un décalage fatal.
C'est peut-être que ce roman ne parle pas d'érotisme ?
"Ce vieil homme s'entraîne à mourir. En passant la nuit auprès de jeunes filles qu'il a endormies avec des médicaments, et qui sont presque comme si elles étaient mortes, c'est comme s'il dormait avec la mort. Ainsi, le vieil homme essaie de se familiariser avec elle. Pour, le moment venu, ne pas fuir parce qu'il aurait peur..." (Yoko Ogawa, La Marche de Mina, page 127)

Oui, c' est vrai, il y a un fond de morbidité, de mélancolie et de désespoir que je n' ai perçues que plus tard en connaissant sa vie et surtout sa fin de vie.
Comme plusieurs Kawabata, on ne sait pas exactement ce qu'il a voulu dire, du coup on le lit en fonction de ce qu'on s'attend à y voir, et c'est surtout vrai pour les Belles endormies, je crois (bon, en ce moment je lis les Chroniques d'Asakusa, ce n'est vraiment pas le Kawabata par lequel commencer, c'est très déstructuré, j'ai l'impression que je ne comprends pas la moitié de ce qui se passe...).
Et, oui, quand on connaît un peu la vie de Kawabata, ça change la façon de lire Les Belles endormies.
Je l'ai lu il y a longtemps, je le relirai prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:03

Arabella a écrit:
shanidar a écrit:


nota bene : relire les Belles endormies quand je serai désenvoûtée !! Razz

Ou essayer un autre roman de l'auteur. Wink
Oui, comme Grondement dans la Montagne, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 7:43

Très intéressant vos échanges japonais.
Mais en tant que néophyte, j'ai bien l'impression qu'un top 10 japonais, c'est beaucoup plus dur à concevoir qu'un top 10 américain!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:04

après différents recoupements, j'ai dressé ma petite liste d'auteurs japonais à lire ou relire, en me restreignant au maximum ils sont 7 géants que je compte apprivoiser au cours des futurs mois !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un top 10 littéraire?
Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite littéraire
» le bar: ici on papote!
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: