Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un top 10 littéraire?

Aller en bas 
+85
Chamaco
Hanta
Valonqar
Sorcière
ArturoBandini
Max
HamsterKiller
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Dreep
Heyoka
Aaliz
san.romain
silou
SCOman
Sophie
aden
Déa
traversay
Constance
topocl
darkanny
Ezechielle
toma
Avadoro
colimasson
shanidar
Shay
Igor
Onuphrius
Harelde
Lalaym
jack-hubert bukowski
Maline
Roderick Usher
isabus2
thomas212
Cliniou
Arwen
Mina M
Eve Lyne
Charles
odrey
Hank
Pichnette13
LaurenceV
Antisthene_Ocyrhoe
botany
Sydney
Annabelle.W
bulle
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
sousmarin
eXPie
Héri
Isidore Ducasse
kathel
monilet
domreader
Le Bibliomane
animal
Aeriale
bix229
Queenie
Nibelheim
Mordicus
Elise
Lafreizh
Steven
Jade
Nathria
Madame B.
Chatperlipopette
chrisdusud
Epi
Cachemire
Bédoulène
kenavo
Marie
coline
tom léo
Arabella
Marko
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:08

eXPie a écrit:
shanidar a écrit:
darkanny a écrit:
Ahhhhhhhh malheur ! j'ai oublié L'attrape-coeurs de J.D Salinger: number one !

ah je me demandais quand il serait cité celui-là ! je n'ai jamais compris pourquoi il avait fait et faisait toujours autant parlé de lui... bon je continue De sang-froid de Capote qui m'aspire complètement et je poursuivrais avec Norman Mailer Le chant des bourreaux (j'avais beaucoup aimé son Rêve américain...).
Je l'avais beaucoup aimé, L'attrape-Coeur, du coup je l'ai cité. Mais je ne sais pas si, le relisant maintenant, je l'aimerais autant (c'est peut-être de la littérature ado de qualité ?).
En tout cas, j'espère que le coffre de Salinger était plein de manuscrits, et j'espère qu'on va pouvoir lire ses bouquins !
Ce n'est pas le tout de faire le poirier et de boire son urine, j'espère que, en plus, il aura écrit des trucs valables, et qu'il n'aura pas trop poursuivi sur la pente un peu niou èdge...

oups ! pardon eXPie, en lisant ta liste je me suis surtout arrêtée sur l'idée que la littérature américaine n'était pas tout à fait ta tasse de thé. Idée que je partage et puis de temps en temps je découvre une bombe ou deux qui me font changer d'avis. Ce qui m'énerve et me séduit tout autant dans les livres d'auteurs américains c'est leur manière de mettre en mots le langage, d'insérer des dialogues dans le cours du récit, parfois c'est réussi et d'autres fois c'est simplement vulgaire ou punk ou mal écrit (cocher la mention inutile ou redondante !).

mmmm qui se lance dans un top 10 japonais ? je cherche de nouvelles idées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:40

shanidar a écrit:
mmmm qui se lance dans un top 10 japonais ? je cherche de nouvelles idées !!!!
on l'a fait en quelque sorte sur le fil de la "littérature japonaise" suite à une demande de Bédoulène - ici -, mais en effet, on pourrais reprendre l'idée sur ce fil Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:45

shanidar a écrit:
Ce qui m'énerve et me séduit tout autant dans les livres d'auteurs américains c'est leur manière de mettre en mots le langage, d'insérer des dialogues dans le cours du récit, parfois c'est réussi et d'autres fois c'est simplement vulgaire ou punk ou mal écrit (cocher la mention inutile ou redondante !).


Exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:45

Citation :
ah je me demandais quand il serait cité celui-là ! je n'ai jamais compris pourquoi il avait fait et faisait toujours autant parlé de lui... bon je continue De sang-froid de Capote qui m'aspire complètement et je poursuivrais avec Norman Mailer Le chant des bourreaux (j'avais beaucoup aimé son Rêve américain...).
Shanidar, cela fait longtemps que je veux lire Le chant du bourreau de Norman Mailer, fais-moi signe quand tu le commenceras, je te suivrai de près pour le débuter à mon tour sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:50

darkanny a écrit:

Exemple ?

(Hubert Selby Jr ?) avec un peu de provoc'....
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:51

J'y pensais, je supporte pas ce qu'il écrit, ça tombe bien.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:08

1) je viens de faire un tour rapide sur le fil de littérature japonaise et mon 'petit' calepin se remplit gentiment !

2) d'accord pour Selby j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans son oeuvre et puis à force Last Exit To Brooklyn n'est pas un chef d'oeuvre mais un 'témoignage' de poids ! de la même manière Nick Tosches est intéressant mais parfois un peu 'glauque', Henry Miller n'est pas forcément génial même si Sexus m'a scotchée, la suite m'a laissée de côté ! Bukowski ou Burroughs sont à pile ou face, en les lisant je pense à Céline, que je n'aimais pas beaucoup, mais quelques auteurs américains m'ont ouvert à une autre forme d'expres​sion(quand on sort de lettres modernes, je crois qu'on a été formé à une certaine idée de la littérature, une idée dépassée, ou purement stylisitque, mais une idée qui manque indéniablement d'ouverture) et aujourd'hui je voudrais relire Céline pour savoir si mon ressenti serait différent...

3) sentinelle : je te tiens au courant (mais je voudrais finir Hypérion entre-temps).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:10

Je ne suis pas pressée sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:13

il n'est pas américain mais Josipovici... innocent
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:16

animal a écrit:
il n'est pas américain mais Josipovici... innocent

il est japonais ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:21

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
mmmm qui se lance dans un top 10 japonais ? je cherche de nouvelles idées !!!!
on l'a fait en quelque sorte sur le fil de la "littérature japonaise" suite à une demande de Bédoulène - ici -, mais en effet, on pourrais reprendre l'idée sur ce fil Very Happy



En relisant ma liste, je crois que je ne ferrais plus tout à fait la même, mais certains auteurs sont incontournables.

Et les dix romans hongrois ? Qui voudrait faire une liste de 10 ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:23

Et les romans balleziwhurlekistanais ? qui se lance ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:28

darkanny a écrit:
Et les romans balleziwhurlekistanais ? qui se lance ?

Moi, je ne propose que les choses que je pourrais faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:29

darkanny a écrit:
Et les romans balleziwhurlekistanais ? qui se lance ?

(attention je pense qu'Igor pourrait nous trouver deux trois couvertures inoubliables !)

je suis partante pour de nouvelles propositions Arabella (parce que Kawabata... bon... ben... non, hein...) !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:32

Kawabata restera définitivement mon number one. C'est d'autres qui bougeraient. nanana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un top 10 littéraire?
Revenir en haut 
Page 25 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite littéraire
» le bar: ici on papote!
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: