Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un top 10 littéraire?

Aller en bas 
+85
Chamaco
Hanta
Valonqar
Sorcière
ArturoBandini
Max
HamsterKiller
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Dreep
Heyoka
Aaliz
san.romain
silou
SCOman
Sophie
aden
Déa
traversay
Constance
topocl
darkanny
Ezechielle
toma
Avadoro
colimasson
shanidar
Shay
Igor
Onuphrius
Harelde
Lalaym
jack-hubert bukowski
Maline
Roderick Usher
isabus2
thomas212
Cliniou
Arwen
Mina M
Eve Lyne
Charles
odrey
Hank
Pichnette13
LaurenceV
Antisthene_Ocyrhoe
botany
Sydney
Annabelle.W
bulle
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
sousmarin
eXPie
Héri
Isidore Ducasse
kathel
monilet
domreader
Le Bibliomane
animal
Aeriale
bix229
Queenie
Nibelheim
Mordicus
Elise
Lafreizh
Steven
Jade
Nathria
Madame B.
Chatperlipopette
chrisdusud
Epi
Cachemire
Bédoulène
kenavo
Marie
coline
tom léo
Arabella
Marko
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:30

je vais faire la version j'ai la flemme et ça a été tellement bien mis en place et maintenu que ça serait dommage de ne pas en profiter : La liste des auteurs chroniqués

les trois auteurs sont présents (et sont passés par le portail !).


... ça m'en laisse deux à découvrir sur les trois.  jemetate 

et à noter que ça marche de la même façon pour les autres auteurs... et si un auteur n'est pas dans la liste il n'y a qu'à ouvrir le fil pour laisser ses impressions de lecture.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 13 Juin 2014 - 0:47

Je détourne un peu le sujet à mon gré. sourire 
Si je ne les avais pas lus, je ne serais pas venue en France.
Ceux qui m'ont amenée en France
ou bien, Ma France Top 20
(Je ne suis vraiment pas très littéraire. Je suis plutôt penchée (prédestinée ?) sur la science humaine ou les essais).

-- André GIDE, "Palude"
-- Alain ROBBE-GRILLET, "Les Gommes" "Le Voyeur"
-- Anatole FRANCE, "Le jardin d'Epicure" "Le Crime de Sylvestre Bonnard" "Les dieux ont soif" "La Révolte des anges" ""La Rôtisserie de la reine Pédauque"
-- Jules MICHELET, "La Sorcière" "Le Peuple" "La Mer"
-- Jean-Jacques ROUSSEAU, "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" "Discours sur les sciences et les arts" "Du contrat social"
-- Michel de MONTAIGNE, "Les Essais"
-- Paul VALERY, "Méthode de Léonardo da Vinci" "Mon Faust" etc.
-- Roger CAILLOIS, "Jeux et les hommes" "Le Fleuve Alphée" "Babel" "L'homme et le Sacré"
-- Emile DULKHEIM, "Les Formes élémentaires de la vie religieuse" "Le Suicide"
-- Vladimir JANKELEVITCH, "L'Ironie", "Debussy et le mystère de l'instant"
-- Claude LEVI-STRAUSS, "Tristes Tropiques" "La Pensée sauvage" "Les Structures élémentaires de la parenté" "Totémisme aujourd'hui"
-- Henri BERGSON, "Les Deux source de la morale et de la religion" "La Pensée et le mouvement"
-- Jean-Pierre VERNANT, "Les Origines de la pensée grecque"
-- Albert THIBAUDET, "Phisiologie de la critique" "Paul Valéry"
-- Marcel MAUSS, "Essai sur le Don" "Sociologie et Anthropologie"
-- Jean STAROBINSKI, "Montaigne en mouvement" "Jean-Jacques Rousseau - La transparence et l'obstacle" (mais il est suisse ! je ne savais pas)
-- Jean-Henri FABRE, "Souvenirs Entomologiques"
-- Emmanuel LE ROY LADURIE, "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324"
-- Henri GOUHIER, "L'Essence du théâtre" "Descartes"
-- Henri POINCARE, "La Science et l'Hypothèse"
-- Gustave LE BON "Psychologie de la foule"
-- Luis BUNUEL "Mon dernier soupir" et ses films "Le Charme discret de la bourgeoisie" "Fantôme de la liberté" "La Voie lactée" (il est bien sûr espagnol. Mais il a fait ses derniers films grâce aux français ! Et je les adore !)

Mon problème est que je les ai lus principalement en japonais. Quand j'essaie de les lire en français, je m'endors assez rapidement. Zzzzzzzz. Sleep 

En plus je ne sais pas si je pourrai rédiger des commentaires sur ces livres car je les ai lu il y a déjà dix, quinze ans ou même presque vingt ans ("les Gommes" de Robbe-Grillet m'a frappée très fort quand j'avais 15 ou 16 ans).
De plus ma mémoire est presque pourrie. Par exemple j'ai été très émue (impressionnée) du "Discours sur l'origine de l'inégalité" de Rousseau. Pourtant je ne me rappelle plus le contenu maintenant.  jypeurien 
C'est vraiment catastrophique ! (mais j'ai plutôt un bon goût, non ?) Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 13 Juin 2014 - 7:55

Tiens, tu cites "Jean-Jacques Rousseau - La transparence et l'obstacle", de Starobinski, qui avait aussi marqué Akira Mizubayashi (fil ici).

Pour la mémoire, quand les lectures remontent à une quinzaine d'années, ce n'est jamais évident de bien en parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 13 Juin 2014 - 15:48

Merci Ariane de citer Starobinski : La transparence et l' obstacle. Je pense que c' est l' un des

meilleurs livres sur Rousseau. Au lieu d' apporter de l' eau au moulin de ceux qui  font des reprochent

à Rousseau et l' accusent d' etre en contradiction avec ses propres écrits, Starobinski analyse ces
contrdictions et rend justice à l' homme et à l' écrivain..
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptySam 14 Juin 2014 - 0:59

Starobinski est un trésor vivant chez les francophones, non ?
Mais ses livres récents sont un peu trop chers pour moi : L'encre de la mélancolie, Accuser et séduire, Didrot - un diable de ramage.

Ce qui me rend triste est que Caillois, Thibaudet et Gouhier sont presque dans l'oubli à présent. scratch 
Ce n'est que ma simple impression ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:45

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Si je ne les avais pas lus, je ne serais pas venue en France.
Ceux qui m'ont amenée en France

Et alors, pas trop déçue de la réalité (moins littéraire) de la France ? Very Happy

Citation :

De plus ma mémoire est presque pourrie. Par exemple j'ai été très émue (impressionnée) du "Discours sur l'origine de l'inégalité" de Rousseau. Pourtant je ne me rappelle plus le contenu maintenant.  jypeurien  

Tiens, ça me le fait aussi très couramment (et plus particulièrement avec les fins de livre : je ne m'en souviens jamais, je ne garde que l'image d'un développement global et progressif dans le meilleur des cas -ou bien seulement une idée).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyMar 17 Juin 2014 - 0:46

Colimasson a écrit:
Et alors, pas trop déçue de la réalité (moins littéraire) de la France ?

C'est vrai qu'il y a des étudiants japonais qui tombent malade (psychologique) à Paris en découvrant la réalité différente de l'image faite au Japon (quelqu'un en a déjà parlé dans ce forum).
Mais ça ne m'est jamais arrivé. content 
Disons qu'au bout de dizaine d'années, j'ai commencé à m'habituer à ce pays. Mais il y a tout de même des choses à découvrir encore et encore.
eXPie disait quelque part, "le Japon est carrément opposé de notre pays, donc c'est très intéressant".
Pour moi aussi un peu pareil.
J'ai rencontré une fois un français marié avec une japonaise et qui habitait à Tokyo. Il était presque désespéré, "Quoique je vive déjà 7 ans à Tokyo, je n'arrive pas encore à parler et lire le japonais !"
Je le comprends.
Quand je m'ennuierai le forum de parfum, je chercherai à déménager en Russie, en Iran ou dans un pays en Afrique. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 43
Localisation : Tours

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:54

Allez j'y tente un top 10 :

1 - Absalon ! Absalon ! (ou le bruit et la fureur)(W.Faulkner)
2 - Ainsi parlait Zarathoustra (F.Nietzshe)
3 - Guerre et guerre (ou le tango de satan ou la mélancolie de la resistance ou Au nord par une montagne...) (L.Kraznahorkai)
4 - Les carnets du sous-sol (F.Dostoievski)
5 - Lord Jim (ou Nostromo, ou l'agent secret, ou le paria des îles/Folie Almayer ou...) (J.Conrad)
6 - Les désarrois de l'élève Torless (R.Musil)
7 - Sniper (P.Hak)
8 - La preuve (C.Aira)
9 - Le disparu (ou la métamorphose ou le procés)(F.Kafka)
10 - Narcisse et Goldmund (H.Hesse)

Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 1:03

J'ai juste un peu de questions...
C'est-à-dire que...
"Absalom, Absalom !" est meilleur que "la Lumière d'août" ?
"Les Carnets de sous-sol" est meilleur que "Crime et châtiment""L'idiot""Karamazov" ?
"Load Jim""Nostromo" sont meilleurs que "Au coeur des ténèbres"?
"l'élève Torless" est meilleur que "L'homme sans qualité" ?
"Narcisse et Goldmund" est meilleur que "Le jeu des perles de verre""Le loup des steppes""Siddhartha" ou encore "Demian" ?
Et "Le disparu" de Kafka ? Est-ce "l'Amérique" ? ou une nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 9:00

Je pense que les gens donnent les noms des livres qu'ils préfèrent, leur top à eux, ce qui les a marqué. Déjà tout le monde n'a pas tout lu, dont ce n'est qu'en fonction des lectures qu'on a fait, puis en fonction des préférences. Je sais que parfois le premier livre d'un auteur qu'on a lu est le plus marquant, parce c'est la découverte d'un univers. C'est subjectif, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:23

Arabella a écrit:
Je sais que parfois le premier livre d'un auteur qu'on a lu est le plus marquant, parce c'est la découverte d'un univers.

Ah oui, c'est sûr.
Moi, ça me le fait surtout pour le théâtre, en fait.

Le gros problème que j'ai, c'est que non seulement c'est la première pièce que je lis que je préfère, mais en plus je ne conserve que peu de souvenirs - voire parfois aucun - des suivantes (peut-être parce que je n'espace pas assez mes lectures ?). Et comme j'aime lire en général les pièces dans l'ordre chronologique, ben ce sont parfois des œuvres plus "mineures" que je retiens... C'est con hein (pas toujours, heureusement).

Les exemples frappants sont nombreux :
- Pouchkine : aucun souvenir de sa grande fresque historique Boris Godounov, contrairement à ses petites scènes de 1830 que j'ai adorées.
- Molière : très grand souvenir de lecture de L'étourdi ou les contretemps, alors qu'il ne me reste rien de certaines pièces méga fameuses (Le misanthrope, L'avare, Le bourgeois gentilhomme, j'en passe et des meilleurs...)
- Racine : La Thébaïde sinon rien...
- Gogol : vague souvenir moyen du Révizor tandis que Le mariage m'a follement amusé.
- Hugo : des quatre pièces que j'ai lues, je ne me souviens, je vous le donne en mille, que d'Amy Robsart.
- Beaumarchais : Le barbier de Séville m'a fait vibrer mais aucun souvenir du Mariage de Figaro.
- Shakespeare : ma première découverte du Roi Lear écrase tout le reste.


C'est grave, docteur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:46

C'est carrément inquiétant.  dentsblanches 

Pour le théâtre il y a quand même aussi l'impact des spectacles joués, en salle ou enregistrés. C'est plus marquant je trouve que la seule lecture, même si je préfère lire avant de voir le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 16:14

En fait je vais quasiment jamais au théâtre, donc ça peut pas trop m'aider... Je préfère lire les pièces. Ca me suffit. Et puis il y a toujours à la lecture, quel que soit d'ailleurs le sujet/genre/époque, comme un "nœud" féerique, hors temps, qui personnellement me fascine et qui disparaît sur scène (je trouve) : jouée, une pièce n'a plus ce côté "inachevé" dans l'enchevêtrement, le côté "jamais tout à fait ça" rêvé qui domine le lecteur livre en mains. A mon avis, la qualité poétique d'une pièce dépend plus de la réussite ou non de ce nœud féerique que du texte lui-même...

Bon mais après, j'ai pas vu non plus énormément de représentations fameuses (et puis c'est cher !). Meilleur souvenir ? Je dirais Romane Bohringer dans du Labiche  Laughing 

Pour revenir à mes soucis, c'est parce qu'à l'époque je les lisais à la file. Genre cinq ou six d'affilée. "Cinq Racine, svp !" Forcément... Maintenant j'essaye d'intercaler au moins deux ou trois lectures différentes entre chaque pièce... (je me suis rendu compte qu'une seule ne suffisait pas) de sorte à rattaquer tout frais.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 16:20

Pour Hamsterkiller et Arabella,

Ah, non. Mince ! C'est vrai que mes phrases étaient trop simples. Mais je ne cherchais bien sûr pas à faire une querelle contre Hamsterkiller.
Il était déjà presque une heure du matin quand je l'ai écrit. J'étais un peu pressée d'aller au lit. J'étais presque endormie.
Comme personne n'a réagi à ses Top 10, je voulais lui dire quelques choses car j'avais posté mes top 20 juste au-dessus de lui. Mais quand j'ai sommeil, mon français devient forcément simple.
J'ai lu "la lumière d'août" mais jamais lu "Absalom, Absalom !"
J'ai lu "Crime et châtiment""L'idiot""Karamazov" mais pas encore "Les Carnets de sous-sol".
J'ai lu "au cœur des ténèbres" mais ni "Lord Jim" ni "Nostromo".

Voilà, c'est ça. Je voulais donc simplement lui demander "ah, oui ? 'Absalom, Absalom' est-il bien à ce point ?"

S'il vous plaît madame la juge, je vous jure. Je ne l'ai pas fait exprès ! Ne m'envoyez surtout pas au goulag ! Je ne veux pas être bannie avant LC Japon ! Êtes-vous toujours en colère à cause de l'affaire Oé ? dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 EmptyVen 20 Juin 2014 - 16:27

Cinq, six à la suite ? Petit joueur. Moi j'ai lu à la suite toute l'oeuvre théâtrale de Racine, Corneille, Molière, Hugo, Beaumarchais, Musset, Marivaux, Shakespeare....  dentsblanches Toutes les pièces d'un auteur dans l'ordre chronologique.

Et par ailleurs j'aime les voir jouées. Le théâtre c'est quand même avant tout un spectacle vivant, si c'est réussi cela suscite quand même une plus forte émotion qu'une lecture. Et apporte un éclairage, une façon de voir la pièce qui enrichi notre propre vision. Je comprends l'argument du coût, je pourrais y ajouter la disponibilité, mais quand même, à mon sens cela vaut l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un top 10 littéraire?
Revenir en haut 
Page 29 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite littéraire
» le bar: ici on papote!
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: