Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Benjamin Lacombe

Aller en bas 
+8
Menyne
darkanny
coline
mimi
Aeriale
liloutine
Chatperlipopette
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:11

Sortie toute récente, je sens que je vais craquer

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Marie_10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:11

ah oui, ça donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:18

Oui ça fait envie!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2015 - 12:55

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 30823510
(2006 - petit format de Seuil jeunesse sorti en mars 2014)

Cerise Griotte est son projet de fin d'études, et est également son premier livre jeunesse.

Cerise est une petite seule très seule. Top timide, trop petite et trop boulotte, les autres enfants de l'école se moquent d'elle.
Alors Cerise a son monde à elle : elle dévore les livres d'aventure (pirates et Jules Verne) et se cache à la bibliothèque, où quelquefois elle croise le bel Angelo qu'elle n'ose aborder.
Son père tient la fourrière, et souvent elle s'y retrouve pour l'aider, notamment à nettoyer.
Un jour, dans une cage, elle découvre une petite boule de poil toute plissée, à l'oeil triste. Immédiatement Cerise s'entiche de ce shar-pei et le nomme Griotte.
Cerise n'est plus seule, et parcourt la ville avec son chien, prenant de l'assurance... Seulement, il faudra peut-être un jour rendre le chien à son maître...

Benjamin Lacombe offre un bel album, tout crayonné, aux couleurs douces, très sombres dans les premières pages, puis s'éclaircissants par la suite. Il s'affranchit des cadres classiques, et ose des angles de vue variés et très cinématographiques, donnant une véritable force à ses dessins. Une intensité renforcée par un côté massif, qui prend toute la page, et qui ne fourmille pas de détails (sauf quelques exceptions, comme la poupée Sally tirée de l'Etrange Noël de Monsieur Jack posée sur l'étagère de sa chambre, à côté de livres d'Edgar Alan Poe, Jules Verne et Harry Potter) : l'histoire est centrée sur Cerise, sa place dans l'image, et par métaphore dans le monde.

C'est une jolie histoire apprenant que la solitude est pénible mais qu'il y a des refuges (les livres), et qu'elle n'est pas non plus une fatalité (amitié avec Griotte, et fin pleine d'espoir qu'on voit venir à des kilomètres).
Lacombe rappelle aussi qu'il y a souvent moins chanceux que soi (Griotte qui se fait houspiller dans un parc), ce qui aide à trouver sa propre force (Cerise qui la protège).

Bref.
Une jolie histoire magnifiquement illustrée (quand on aime le style de Lacombe), qui se lit dès 5 ans, donne plusieurs petites leçons de vie.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:24

J'aime beaucoup ses illustrations et je pourrais bien me mettre dans la peau de cette petite fille. Dommage que je n'ai plus de petits enfants de cette âge à qui je pourrais raconter cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:20

Ni enfants. Ni petits enfants. Ni aucun razmockets dans mon quotidien.
Et je profite des livres "pour enfants" juste pour moi content
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:31

Je vais finir par y venir! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:34

pia a écrit:
Je vais finir par y venir! content
ah oui, faut pas te priver de ces petits bijoux, tout comme Queenie, je fais ces lectures que pour moi... c'est trop beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:40

Je vais aller regarder ça... oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 5:17

à cause de l'anniversaire des 150 ans de ce livre, il y a plus d'un qui s'est choisi ce sujet pour l'illustrer...

après Eric Puybaret je suis saturée... mais s'il y a des amateurs de Benjamin Lacombe:

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 A15

et contrairement au livre d'Eric Puybaret, ici on retrouve le texte intégral
Revenir en haut Aller en bas
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 19:35

J'avais déjà été conquise par les Contes Macabres et les quelques planches que j'avais vues concernant son adaptation de Marie-Antoinette. En feuilletant Alice, j'ai l'impression que son style a changé et évolué, les croquis semblent un peu plus élaborés et recherchés. Peut-être est-ce l'univers bien particulier de l'histoire qui veut ça. Je pense m'y plonger avec grand plaisir dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Lacombe   lacombe - Benjamin Lacombe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Lacombe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: