Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 44 ... 63  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:39

aériale a écrit:
Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas Shepard écrivain et je note ce texte Bix. Je pense que cela devrait me plaire...Surtout si tu cites Carver! Wink
cheers faut surtout le découvrir avec ses nouvelles - ICI


Dernière édition par kenavo le Ven 20 Mar 2009 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:26

C' étaient des journées de juin, chaudes et sans brise. Dans la foret aux
frondaisons épaisses, vertes et pleines de sève, seuls les bouleaux et les tilleuls, déjà jaunis, s' effeuillaient par places.
Sur les buissons d' églantiers croulaient des avalanches de fleurs odorantes.

Les clairières étaient couvertes de trèfles que pillaient les abeilles ; dans les avoines, dans les blés hauts et lourds ondulant au soleil, on entendait
le cri des cailles.
Dans les fourrés, les rales des genets se répondaient ; le rossignol lançait par instants un trille et se taisait.
La chaleur, sèche, brulait les routes où la poussière, haute d' un doigt,
tantot dormait inerte, tantot s' élevait en nuages épais à travers lesquels les paysans, qui venaient de terminer la fenaison, voituraient lentement
du fumier.

Léon TOLSTOI - Les Fraises des bois dans le recueil Oeuvres posthumes, p. 225.

Les romanciers du 19e siècle aimaient bien planter le décor, faire des descriptions de paysages et Tolstoi était très bon dans le genre.

En plus la "civilisation de l'image" n' existant pas encore, les écrivains
faisaient appel à l' imagination du lecteur avec des mots.
Et moi j' aime bien imaginer...

Sauf quand Balzac parle du Cousin Pons... Il décrivait tellement Balzac,
qu'il ne laissait pas beaucoup de place à l' imagination...
Enfin, je trouve !
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 0:55

Il est tout à fait possible qu'Emily Bedlam ait été une femme d'une grande bonté, mais aux yeux de son fils Tom, elle était folle à lier.
Elle semblait la vertu chrétienne incarne. " Que Dieu vous bénisse!" lançait-elle avec un sourire béat au quidam le plus teigneux. Si d'aventure celui-ci rétorquait par une volée d'injures, Mrs Bedlam ne lui en tenait pas rigueur. Et, bien entendu, elle réitérait le lendemain. Et le surlendemain.


Les grandes espérances du jeune Bedlam
George Hagen
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 9:48

ABANDON – C’est le premier mot dans une langue perdue pour l’homme qui cherche un appui quelque part. Celui qui conserve une preuve quelconque de sa vie ne connaît pas la vraie désespérance. Des souvenirs, des photographies, quelques témoins et vous êtes riche – tout peut recommencer, serait-ce dans les rêves. Mais je n’ai rien ; on ne me conteste même la raison. Je suis dans l’abandon suprême de l’irréalité. La décision de réunir tout ce qui peut ressembler à une mémoire m’est venue en traçant quelques mots au hasard sur ce cahier : je n’en comprenais plus le sens. J’ai trouvé un livre heureusement, un vieux dictionnaire culinaire imprégné d’une odeur d’épices et de poisson. On y explique les recettes et l’usage des ingrédients et des ustensiles. Rien qu’à le lire, je me suis dit que les mots étaient gorgés de vie encore.

L’Univers
Hubert Haddad

j'en parle ici
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:03

Bonjour, Oiseau !

Alors que ma vie se vidait
Que le sable coulait entre mes doigts
Que le silence avait engourdi mon âme
Pour longtemps
Un oiseau s'est posé sur mon épaule.
"Cui-cui, cui-cui... !"
M'a-t-il dit à l'oreille
En faisant la cabriole.
Je ne comprenais pas.
Mais dans la solitude
La parole est une fête
Alors j'ai jeté mon chapelet
Et j'ai dansé.

Un oiseau, c'est beau
Hélas, il a des ailes.
Comme elles lui servent pour se poser
Elles lui servent pour s'envoler.
C'est tout le drame avec les oiseaux.


Boualem Sansal, Harraga.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:21

Voix, barytonnante, de Porprenaz.

" Les Sages et les Fous marchent sur la Planète
Et Dieu reste immobile dans sa Barbe d'or.
N'éveillons pas le Dieu qui dort.
Ève fut au Ruisseau et trouva le Miroir
Adam fut à la Vigne et trouva la Berlue.
Il inventa la femme nue.
Vieux Paradis où donc te rencontrer,
N'es-tu pas dans la Barbe du Père?
Quelques hoquets.
N'éveillons pas la Fable qui dort. "

La Balade du Grand Macabre de Ghelderode
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:20

L'enfant méduse de Sylvie germain

Elle a voulu s'inspirer des "Vagues" de Virginia Woolf pour ce récit donc chaque chapitre est précédé d'une "enluminure" poétique.

L'éclipse qui ouvre le roman:

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Eclips10

Citation :
Une nuit insolite, impromptue, vient de surgir au coeur du jour. La lune, qui un instant avant se tenait invisible, a jailli en plein ciel, toute de noir, de hâte et de puissance armée. La lune a rompu ses amarres nocturnes, elle s'est lancée à contre-courant des vastes remous de nuages pourpres et bleuté sombre qui frangent d'ordinaire le seuil de son apparition. Elle a brisé l'ordre du temps, renié toute mesure et toute loi. La lune est couleur d'encre, couleur de guerre et de folie, - elle monte à l'assaut du soleil.

La lune roule sur le soleil dont la couronne entre en fusion. Le soleil se hérisse de longues plumes incandescentes, il étire sur le pourtour du bouclier lunaire des bras sinueux de poulpe blanc. Une ombre immense s'abat et grandit sur la terre. Le sol, les murs, les toits, tout tremble, tout semble parcouru de frissons d'eau, d'ondoiements gris.

Un froid subit tombe et saisit les êtres, les arbres et les pierres. Les oiseaux se sont tus, ils se tiennent blottis, le cour battant, au ras des branches. Ils n'ont aucun vol qui puisse s'élancer dans un ciel aussi vide et ombreux, ils n'ont aucun chant qui puisse s'accorder avec un tel silence. Les chiens gémissent, étendus à plat ventre dans les maisons et dans les cours. Ils ont l'échine raide, les flancs tendus. Ils modulent des plaintes aiguës comme s'ils avaient senti dans l'air l'odeur du loup. L'odeur d'un très grand loup céleste au pelage de cendres. Et les petits enfants aussi prennent peur, certains même se mettent à pleurer. Le loup céleste dévore la lumière.

Pourtant le ciel est beau. La lune a englouti le corps du soleil. Un bref moment les deux astres s'épousent en une étreinte de ténèbres et de feu: Le corps inerte, cendreux de l'un, S'étend sur le corps vif ardent de l'autre. La lumière s'échevelle autour de la pénombre, elle auréole d'un nimbe rose et argenté le globe aux roches crevassées, troué de mers mortes et laqué de poussière. Et les étoiles s'allument partout alentour.
Les étoiles scintillent, myriades d'yeux immémoriaux qui posent sur le couple enlacé, sur le couple en lutte, en jouissance, en fusion, leur froid regard d'or.

Ce n'est pas le jour, ce n'est pas la nuit. C'est un temps tout autre, c'est un frêle point de tangence entre les minutes et l'éternité, entre l'émerveillement et l'effroi. C'est le coeur du monde qui se montre à nu - un coeur obscur ceint de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:27

Arabella a raison - ce forum est diabolique.. jemetate encore un titre que je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:07

Citation :
ABANDON – C’est le premier mot dans une langue perdue pour l’homme qui cherche un appui quelque part.

Qu'est-ce que ça me parle ! C'est très beau.

(ça l'est encore plus depuis que je viens de lire un blog de "lecteurs" qui sont exaspérés de voir des mots simplistes sans les livres. Ils ne supportent pas un écrivain qui emploie des mots comme "petit" ou comme "quelque chose" qu'ils jugent trop vagues. Il disent que c'est de la "sous-littérature". J'ai essayé de dire dans un commentaire que, certaines fois, des mots simples tapent bien plus juste que des mots alambiqués. je ne sais pas s'ils m'entendront... suspense... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:17

pagesapages a écrit:
Citation :
ABANDON – C’est le premier mot dans une langue perdue pour l’homme qui cherche un appui quelque part.

Qu'est-ce que ça me parle ! C'est très beau.
c'est vraiment un livre extra.. je vais en revenir au plus vite possible.. mais c'est tellement bon que je ne veux pas le lire trop vite.. Wink

pagesapages a écrit:
(ça l'est encore plus depuis que je viens de lire un blog de "lecteurs" qui sont exaspérés de voir des mots simplistes sans les livres. Ils ne supportent pas un écrivain qui emploie des mots comme "petit" ou comme "quelque chose" qu'ils jugent trop vagues. Il disent que c'est de la "sous-littérature". J'ai essayé de dire dans un commentaire que, certaines fois, des mots simples tapent bien plus juste que des mots alambiqués. je ne sais pas s'ils m'entendront... suspense... Laughing )
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:24

Maintenant que je suis vieux, j' aimerais peindre avec une tranquille innocence le " monde des merveilles ".
Et entre autres, à Trieste, ma boutique obscure de la via S. Nicolo, au numéro 30, celle que mon ami Nello Stock, au temps où il y passait volontiers ses heures de loisir, appelait " la boutique aux vieux miracles "
non sans quelque bonne raison.

En 1919, passant un matin par la via S. Nicolo, je vis ou plutot je remarquai pour la première fois cet antre obscur.
Je pensai en moi-meme : "Quelle tristesse, si le sort m' obligeait à passer ma vie entre ses quatres murs."

A mon insu, c' était un avertissemnt ou un présage : quelques jours plus tard, je l' achetais à son vieux propriétaire.
Je l' achetai avec l' intention de jeter dans l' Adriatique tous les vieux livres qu' elle renfermait pour la revendre...

Mais après quelques jours, je n' eus pas le courage de passer à l' acte,
j' avais au succombé au charme de ces vieux livres...

C' est ainsi que j' ai passé dans cet antre obscur à peu près la moitié de ma vie.

Umberto SABA - Histoire d' une librairie. Dans le recueil Comme un vieillard qui reve. P. 41

Umberto Saba est un grand poète italien -comme Montale, Ungaretti et quelques autres.
Et il est de Trieste comme Svevo.

Il a écrit quelques textes en prose, des récits et un grand roman autobiograpique, Ernesto.
J' aime beaucoup ses récits, et j' aimerais vous en parler...Mais...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:20

" Qu' est-ce que c' est que ce début ? " se demanda le typo à l' imprimerie
en lisant : " Qu' est-ce que c' est que ce début ?"
Puis il haussa les épaules et continua de composer le texte. C' est ainsi que le roman commençait alors qu' il était achevé depuis longtemps.
Mais ce dont parle le roman avait commencé bien avant : la nuit où j' avais compris que je ne descendais pas du singe.


Cette nuit-là, mon monde s' est écroulé.

Svetislav BASARA - Le Miroir felé.

Je lis un peu plus loin que le Saint Esprit revèle à Anan que l' homme ne descend pas du singe mais du néant.
J' aime cette forme d' humour qu' il me semble retrouver chez quelques écrivains de l' ex Yougolavie.
Et j' ai aimé ce début qui m' aidera, je l' espère à continuer à lire ce livre !


Dernière édition par bix229 le Sam 18 Avr 2009 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptySam 28 Mar 2009 - 20:41

Elle me demande si j' ai bien appris mes leçons, puis elle me crie d' aller
me coucher : comme à un chien.
La maitresse d' école a des dents en or plein la bouche.
" Mouche toi-donc ! Ne laisse pas couler cela comme cela ! Tu n' as donc pas de mère pour t' élever ? "
Nous vivons au bord du chemin, le dos au fleuve, dans un bateau. Ils l' ont
cimenté dans le sol un peu comme une pierre tombale, mais ils ne l' ont pas cimenté tout à fait droit : je souhaite qu' il chavire.
Il s' agit d' un steamer que Ina a trouvé en piochant pour enterrer un de
ses chiens. Ils l' ont peinturé en noir. Ils lui ont fait des fenetres et des portes de maison.
Avant nous vivions sur une ile, juste derrière. Nous sommes partis en voyage et, quand nous sommes revenus, les rats avaient mangé tout le chateau, sauf la pierre.
Ils avaient meme mangé les fenetres et les portes. Parfois, la nuit, toute la terre de l' ile se change en rats et les restes du chateau chancellent.

Réjean DUCHARME - L' Océantume.

Pourquoi ce début ? Parce que j' aime Réjean Ducharme. Et que l' amour ne s' explique pas et ne se discute pas.
On ne devrait jamais dire pourquoi on aime quand on aime...
Pourquoi ? Va savoir.
Va savoir, c'est justement le titre de Ducharme que je préfère.


Dernière édition par bix229 le Sam 28 Mar 2009 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptySam 28 Mar 2009 - 21:23

Bix 229 : j'adore !
Réjean DUCHARME - L' Océantume, je note. enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 EmptySam 28 Mar 2009 - 21:59

pagesapages a écrit:
Bix 229 : j'adore !
Réjean DUCHARME - L' Océantume, je note. enthousiaste
et voilà les moments qu'on constate qu'il y a même un fil pour cet auteur chez les parfumés: ici

attentif intéressant, je note aussi.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 25 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 44 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: