Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 55 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:48

... Un de ces jours j' échouerai ici sur cette plage, dévoré par les poissons comme une baleine
morte, me dit-il dans la rue de la clinique en regardant les immeubles décolorés et tristes de Campolide, les monogrammes de serviette des enseignes lumineuses maintenant éteintes, les vestiges de purpurine des fetes de fin d' année sur les vitrines, un chien qui en ce matin de janvier farfouillait das le tas de décombres d' un immeuble démoli : platras, poussière, bouts de bois,
fragments de briques sans ame.

Antonio Lobo Antunes. - Explication des oiseaux

Non, les oiseaux ne sont pas encore présents et d' ailleurs ils ne sont que le reve d' enfance omni présent de Rui S. les seuls souvenirs dont il se souvient sans peine ni chagrin.
Mais le style d' Antonio Lobo Antunes est bien là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:49

"I am reduced to a thing that wants Virginia. I composed a beautiful letter to you in the sleepless nightmare hours of the night, and it has all gone: I just miss you, in a quite simple desperate human way. You, with all your un-dumb letters, would never write so elementary a phrase as that; perhaps you wouldn't even feel it. And yet I believe you'll be sensible of a little gap. But you'd clothe it in so exquisite a phrase that it would lose a little of its reality. Whereas with me it is quite stark: I miss you even more than I could have believed; and I was prepared to miss you a good deal. So this letter is just really a squeal of pain. It is incredible how essential to me you have become. I suppose you are accustomed to people saying these things. Damn you, spoilt creature; I shan't make you love me any the more by giving myself away like this --But oh my dear, I can't be clever and stand-offish with you: I love you too much for that. Too truly. You have no idea how stand-offish I can be with people I don't love. I have brought it to a fine art. But you have broken down my defences. And I don't really resent it.

However I won't bore you with any more."

Letters from Vita Sackville-West to Virginia Woolf
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:29

Drole de vie, la vie des poissons !... Doradrole ! vairon... Je n' ai jamais pu compredre comment on pouvait vivre come cela.
L' aiguesistence de la vie sous cette forme m' inquiète, bien eau delà de tout autre sujet de

larmes que peut m' imposer le monde.
Un aquarium fomente pour moi toute une ribambelle de tenailles rougies au feu. Cette après-midi, je suis allée voir celui dont s' enorgueillit le Jardin Zoologique de la Ville Etrangère. J' y demeurai dans le bouleversement jusqu' à ce que les fonctionnaires m' en chassassent.


Raymond Queneau : Saint Glinglin

Queneau adorait jongler avec les mots. Dans ses romans comme Le Chiendent, Zazie dans le métro, On est toujours trop bon avec les femmes, Les Fleurs bleues ou des poèmes : Si tu t' imagines,
et puis les Oulipiens Exercices de style...

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:28

Rien de plus artificiel que les desriptions de jeunes filles et oles comparaisons recherchées que l' on forge
à l' occasion.
Les lèvres comme des cerises, les seins comme des boutons de rose...
Oh s' il suffisait d' acheter chez le marchand quelques fruits et légumes ! Et si une bouche avait le gout
d' une cerise mure, qui pourrait tomber amoureux ?
Qui se laisserait tenter par un baiser réellement doux comme une friandise ?
mais chut ! assez, secret, tabou, ne parlons pas trop de la bouche.

Witold Gombrowicz : Virginité, dans le recueil Cosmos

Gombrowicz, grand provocateur de la littérature... Humour grimaçant où la réalité frole souvent le grotesque et l' absurde.


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:03

Au cours d' une vie les amitiés changent. Les amis sont-ils pour autant interchangeables ?
Un ami s' éloigne de moi ou je m' éloigne de lui, un autre prendrait sa place. Ce fut vrai, du temps
du lycée, ce le fut encore plus tard.
Mon "meilleur ami" a pu changer de figure. Rien de tel pour que qui est de es amours. Jamais une
femme n' est venue remplcer une autre, jamais la présence de l' une n' a effacé la précédente.

L' ami n' es pas un alter ego, un autre moi-meme. Je le veux autre que moi, il m' attire comme étant
différent, pas trop quand meme, pas trop "autre" comme peut l' etre l' autre sexe.
Il me semble que l' intensité des amitiés de l' adolescence -il est rare de retrouver cette intensité dans
les amitiés ultérieures -tient en partie à cela : l' inquiétude que suscitent les femmes, alliée à l' attrait qu' elles exercent.

Jean Bertrand Pontalis fait il un éloge de l' amitié ? Tente-t-il de cerner son role ?
Je vous le dirai quand je l' aurai lu, mais ce que je sais, c' est que j' aime beaucoup Pontalis,
et j' ai l' impression à le lire, qu' on est amis.

Inutile de lui demander, l' amitié n' a meme pas besoin d' etre réciproque !


Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:15

«La route filait, lisse, lette, quatre mètres trente de large exactement, les bords coupés comme au ciseau, ruban de ciment gris déroulé à travers la vallée par une main géante. Le sol ondulait en longues vagues : une lente montée puis un plongeon soudain. Vous grimpiez et passiez en trombe la crête, mais vous étiez sans crainte, car vous saviez que le ruban magique serait là, libre de tout achoppement, vierge de toute bosse ou crevasse, attendant le passage des roues aux caoutchoucs gonflés tournant sept fois à la seconde. Sur les côtés déferlait en sifflant l’âpre vent du matin, orage de mouvements qui vibrait et grondait en des harmoniques aux incessantes variations. Mais vous vous pelotonniez confortablement derrière un pare-brise incliné qui dérivait la tornade par dessus votre tête. Quelquefois il vous plaisait de lever votre main pour sentir le choc glacial ; quelque fois vous risquiez un œil par le côté du pare-brise afin que l’ouragan vous frappe au front et vous ébouriffe les cheveux. Mais, la plupart du temps, vous demeuriez assis, muet et digne, car c’était ainsi que faisait Papa, et les manières de Papa constituaient l’éthique de l’automobiliste. »


Tunnel de Upton Sinclair
Un début à 100 à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:17

Solange me répétait souvent, ces derniers temps, comme à peu près chaque année vers la mi-avril, qu'il allait falloir bientôt se méfier de la douceur de l'air. Surtout ne pas s'abandonner, ne pas se laisser aller à la nostalgie de l'amour et des caresses, car alors on est foutu. Foutu, tu comprends, Jérôme ? Elle aimait me parler cachée derrière les rideaux en velours vert de la salle à manger. Sa voix ne me parvenait qu'assourdie, lointaine, comme celle d'une morte déjà, mais chaque mot se gravait dans ma mémoire.
Oui, poursuivait-elle, mieux vaut respirer l'odeur infecte des canaux, eux au moins, avec leur eau croupie et toutes les salopreries qu'elle charrie, ne mentent pas. Que le printemps crève, qu'il ne revienne jamais.



Jérôme de Jean-Pierre Martinet.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:16

Je n’étais pas descendu depuis une demi-heure que la pluie s’est mise à tomber. Elle est arrivée sans bruit à la lisière d’une dépression venue du Pacifique qui doit en ce moment même déverser des eaux sur l’Oregon. Je contemplais tranquillement de la fenêtre de mon bureau les ors glauques du demi-jour qui jouaient sous le chêne vert, un œil sur un verdier qui fourrageait dans les feuilles mortes, quand j’ai tout à coup noté que le lointain, bien au delà du rideau d’arbres, se striait de crachin. A présent, les dalles sont toutes luisantes, les branches horizontales de l’yeuse sont noires d’humidité, un flic floc de plus en plus précipité dégoutte des frondaisons qui surplombent la maison, le dos olive du verdier s’est fondu dans le crépuscule sombre. Je suis là à regarder la venue concomitante du soir et des pluies d’hiver, et je me sens aussi diminué, aussi maussade que la journée ou la saison. Moins affaibli que meurtri. Je suis comme un homme qui s’est fait rosser : chacun de ses mouvements lui rappelle son malheur et le remplit d’indignation.

La Vie Obstinée, Wallace Stegner
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:10

Sous les cerisiers sont enterrés des cadavres !
Il faut s' en persuader. Sinon, n' est-il pas incroyable que les ceriseirs fleurissent si splendidement ?
J ' étais inquiet ces jours-çi, parce que je ne pouvais pas croire en cette beauté. Mais maintenant
j' ai enfin compris : sous les cerisiers sont enterrés des cadavres. Il faut s' en persuader.
........................................................................................................................................

Je ne sais vraiment d'où cette illusion m' est venue mais maintenant ces cadavres ne font plus qu' un
avec les cerisiers : j' ai beau secouer la tete, ils ne font pas mine de s' éloigner.
Désormais j' ai bien le droit, comme les villageois, de festoyer sous les cerisiers : je crois que je
parvindrai à boire le saké de la fete.

KAJII Motojiro : Sous les cerisiers. Dans le recueil Le Citron
Il s' agit du début et de la fin de cette courte nouvelle...

Kajii Motojio
n' a vécu qu' une trentaine d' années, mais c' est un des auteurs les plus attachants
et singuliers du Japon.
Un parmi tant d' autres des grands auteurs de ce pays.
Une manière de les saluer en cette prériode dramatique pour le Japon.


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyDim 10 Avr 2011 - 23:48

Enlever le masque et regarder la chair avec toutes ses rides, toutes ses flétrissures ; en nourrir le
fantome, le faire surgir de la tombe ou l' évoquer de la chair ulcéreuse où il parle - l' instant mort, le corps enseveli qui, à jamais, s' avance, se proclame lui-meme, s' évanouit, reparait; trouver un
symbole à aimer, un symbole d' amour qui nous mette en mesure de toucher les choses originelles
et permanentes - ici bas où abondent les chroniques des faits et gestes passagers d' hommes de
courte durée, récits qui ne semblent guère plus que des contes d' enfants murmurés à une poupée à l' oeil clignotant, un peu d' agitation et de tumulte, et ce petit monde brouillon qui est le leur, la poussière
et la turbulence d' une bande de moineaux autour d' une flaque d' eau ou le martèlement de leurs
pattes, grattant, piétinant un sol poussièreux.
Que proclamer ? Notre quete n' a qu' un but : trouver lorsque les mots ne seront plus, quelque symbole de vérité, quelque instruments de la passion de notre vie qui nous permette de découvrir un sens que nous pourrons garder longtemps, lontemps.

William Goyen : Le Fantome et la chair. Prologue

On dirait presque du Faulkner, mais c' est William Goyen, lui aussi grand styliste... Suivez le fil Goyen...

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:06

Citation :
"Il n'y avait pas beaucoup de clients, ce soir, et l'orchestre jouait mou, comme toujours dans ce cas-là. Moi, ça m'était égal. Moins il en venait, mieux ça valait. Avoir tous les soirs une demi-douzaine de types à éjecter plus ou moins proprement, à la longue, ça finissait par devenir fatigant. Au début, j'aimais ça.

Boris Vian, Les morts ont tous la même peau.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:14

Citation :
"Ça commence au bout du monde." (déjà rien que cette phrase pour un début, j'accroche à mort)
"Il me semble encore entendre Lédernacht, le Juif allemand, soutenir que Christ n'avait pas été crucifié, mais bel et bien écrabouillé, à coups de talons et qu'ainsi toute résurrection était fort improbable."
Louis Calaferte, Requiem des innocents.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:17

Queenie a écrit:
Citation :
"Ça commence au bout du monde." (déjà rien que cette phrase pour un début, j'accroche à mort)
"Il me semble encore entendre Lédernacht, le Juif allemand, soutenir que Christ n'avait pas été crucifié, mais bel et bien écrabouillé, à coups de talons et qu'ainsi toute résurrection était fort improbable."
Louis Calaferte, Requiem des innocents.

Encore un argument s'il en fallait pour me pousser à lire rapidement ce livre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:29

Je suis le fruit, né sous de mauvais auspices, d’une grossesse hystérique et, chose surprenante, je suis peu-être bizarre, mais pas hystérique. Je suis plutôt calme, en fait ; d’un calme plat, diraient d’aucuns. Je suis grand, ai la peau noire, et offre aux yeux du monde l’apparence de M . Sidney Poitier, ce que ma pauvre mère dérangée, et désormais défunte, n’aurait pas pu savoir lorsque, à ma naissance, elle me nomma Pas Sidney Poitier. Je suis né à l’issue de deux ans de gestation hystérique : qui sait ce qui se passe dans la tête d’une femme enceinte, si longtemps plongée dans l’attente. Deux ans. Du moins est-ce ce qu’on m’a raconté.

Pas Sidney Poitiers - Percival EVERETT
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:41

Solitude.
Un si merveilleux mot.
Isolement.
Elle était là la connexion,dans le dictionnaire,qui me sautait aux yeux.
Ne pas vivre en un lieu isolé ou à l'écart;mais faire un îlot de ce lieu;être séparé,détaché ou rompre ses liens avec le reste du monde;s'isoler.



J Johnston Un homme sur la plage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 47 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 55 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: