Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 57 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:50

FrançoisG a écrit:
Je propose un autre début ?



Bien sur : c' est fait pour...
Mais tout de meme, pas d' auteurs trop peu connus. Sinon, on peut coller nimporte qui !Un bon début, ça aide... - Page 52 7591
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:45

Un embrasement insuffisant



Par un matin de juin 1972, j' assassinai mon père, un acte, qui à l' époque me fit une grande impresion.
C' était avant mon mariage, alors que je vivais chez mes parents dans le Wisconsin. Mon père et moi nous trouvions à la maison, dan la bibliothèque, partgeant les résultats d' un cambriolage que nous avions commis la nuit meme.


Cela consistait esentiellement en fournitures de maison, et la division en deux parts équitables était difficile. Nous nous en tirames très bien avec les serviettes, les torchons et les ustensiles du meme genre : le service en argent fut, de meme, partagé à peu près équitablement, mais vous vous

imginez bien que, pour essayer de diviser une boite à musique en deux, sans faire de miettes, cela

pose certaines difficultés.
Ce fut cette boite à musique qui apporta le désastre et l' infortune sur notre famille.




L' auteur de ce texte était un homme irritable et son humour est féroce.

On sait que déjà agé, il partit au Mexique s 'engager dans l' armée de Pancho Villa...
Depuis plus de nouvelles de lui... Peut etre chevauche t-il sur le cheval fantome d' Emiliano Zapata.




C' est un maitre de l' humour noir, mais ce n' est pas Mark Twain ni Edgar Poe. Ni Hawthorne...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:06

bix229 a écrit:
FrançoisG a écrit:
Je propose un autre début ?



Bien sur : c' est fait pour...
Mais tout de meme, pas d' auteurs trop peu connus. Sinon, on peut coller nimporte qui !Un bon début, ça aide... - Page 52 7591

affraid Alors ? Tu n'attends pas que je propose mon début ? sourire

Bon, ben tant pis...

Je n'ai aucune idée à propos de ce que tu proposes...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:39

Mais si, Francois !
On peut mettre deux textes me semblent posiible.

Un indice sur l' auteur, c'est qu' il aurait été trouvé par Bellonzo.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:21

bix229 a écrit:

Ce qui m' a surpris, c' est que tu n' aies pas trouvé Dorothy Parker que tu connais bien...

Je vais me petit suicider...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:46

bix229 a écrit:
Un embrasement insuffisant



Par un matin de juin 1972, j' assassinai mon père, un acte, qui à l' époque me fit une grande impresion.
C' était avant mon mariage, alors que je vivais chez mes parents dans le Wisconsin. Mon père et moi nous trouvions à la maison, dan la bibliothèque, partgeant les résultats d' un cambriolage que nous avions commis la nuit meme.


Cela consistait esentiellement en fournitures de maison, et la division en deux parts équitables était difficile. Nous nous en tirames très bien avec les serviettes, les torchons et les ustensiles du meme genre : le service en argent fut, de meme, partagé à peu près équitablement, mais vous vous

imginez bien que, pour essayer de diviser une boite à musique en deux, sans faire de miettes, cela

pose certaines difficultés.
Ce fut cette boite à musique qui apporta le désastre et l' infortune sur notre famille.




L' auteur de ce texte était un homme irritable et son humour est féroce.

On sait que déjà agé, il partit au Mexique s 'engager dans l' armée de Pancho Villa...
Depuis plus de nouvelles de lui... Peut etre chevauche t-il sur le cheval fantome d' Emiliano Zapata.




C' est un maitre de l' humour noir, mais ce n' est pas Mark Twain ni Edgar Poe. Ni Hawthorne...

Ambrose Bierce ?
pour le début de l'oeuvre par contre je ne sais pas.. je ne connais que son "dictionnaire du Diable" et quelques unes des ses nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:56

C' est Ambrose Bierce, bravo ! Et c' est un excellent écrvain, je vais lire prochainement Le Moine et la fille du bourreau, publié d' abord sous le titre Histoires impossibles.
Ce recueil contient aussi les 4 nouvelles du Club des parenticides... affraid
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:22

Celui-là, vous ne le trouverez peut etre pas...
Mais c' est exprès : pour essayer de le faire connaitre !
Voyons : auteur français, surtout connu par son théatre, sa poésie. A écrit quelques romans.
Il s' agit ici d' une sorte de journal... L'auteur est sur le point de mourir...

En l' honneur de la vie aux funèbres trompettes, j' entreprends d' écouter dans mon corps,
jour par jour, l' écho de ce futur qui ne cesse, dès qu' on le touche, de devenir passé.
Paris. Vous connaissez Paris, surement. Et Coresse ? Coresse en Hurepoix. Une gare au commencement de la vallée de Chevreuse, entre deux lèvres boisées...

A Coresse, dans un site insitué, farçi de chenes, à l' angle de routes quelconques, de pavillons meulières, le jardin étroit où meurt un cerisier, la salle à manger rigide, le sous-sol et la chaudière à charbon, les pièces du haut flanquées, sous les symétriques déclivités de la toiture, de chambrettes bornées par la pierre de la muraille, pleines d' un vrac de bouquins, magazines, cahiers, débris.

.../...

Je tiens mon journal.
Il me tient.
Il m' impose d' opérer dans dans un étrange matériau fluctueux, le souvenir, le souvenir en
quoi, se transforment, séance tenante, les tableaux actuels, cependant qu' à ces tableaux actuels se melent sans cesse, surgis de la mémoire en ordre dispersé, des morceaux de passé,
chargés de la plus forte présence tout à coup.

D' autres indices un peu plus tard...

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:14

Jean Tardieu ? (car tu le cites sur le fil de la poésie...)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:25

shanidar a écrit:
Jean Tardieu ? (car tu le cites sur le fil de la poésie...)

Et non ... ! Mais ils sont contemporains.
Au fait, je lui ai ouvert un fil ! Un bon début, ça aide... - Page 52 7591
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:16

Encore une fois, je ne sais pas Bix...

bix229 a écrit:
C' est Ambrose Bierce, bravo ! Et c' est un excellent écrvain, je vais lire prochainement Le Moine et la fille du bourreau, publié d' abord sous le titre Histoires impossibles.

J'avais noté cet écrivain ! Je contais lire son Dictionnaire du diable...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:18

Allez, l' auteur français, poète, homme de théatre et romancier, c' est Jacques Audiberti, et si

vous voulez en savoir plus, suivez le fil !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:41

je n'aurais jamais trouvé, bix ! mais j'aime beaucoup cette manière de découvrir des livres, donc :



Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s'est fait connaître et il m'a dit : "Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j'aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté."



Indice : française, pas très appréciée de bix Un bon début, ça aide... - Page 52 807321


Dernière édition par shanidar le Sam 20 Aoû 2011 - 16:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:18

Ah, je suis intrigué, mais je séche !
J' avais pensé à Camille Laurens qui attaque souvent ses romans bille en tete ou meme Annie Erneaux.


Elle a publié récemment ? A-telle eu un prix ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:28

elle est un peu morte, elle a eu le Goncourt avec le livre cité, un livre qui a créé la polémique, comme à peu près toute sa vie, elle a aussi écrit pour le cinéma et notre boule de poils-panda a vu un de ses films récemment... alors tu brûles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 52 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 57 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: