Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 35 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:03

D'accord Swallow, SERA.

Tu navigues entre deux langues... Mon espagnol à moi est devenu quasi
inexistant. C'est pourtant une langue que j'aime beaucoup...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:28

Par un tot matin de juin 1872, j'assassinai mon père, acte qui à l'époque me fit une profonde impression.
C'était avant mon mariage, alors que je vivais chez mes parents dans le
Wisconsin.
Mon père et moi nous trouvions à la maison dans la bibliothèque, partageant les résultats d'un cambriolage que nous avions commis la nuit-meme...
Nous nous en tirames très bien avec les serviettes, les torchons, et les ustensiles du meme genre ; le service en argent fut, de meme partagé à peu près équitablement, mais vous vous imaginez bien que, pour essayer
de diviser une boite à musique en deux sans faire de miettes, cela pose certaines difficultés.

Ambrose BIERCE - Un embrasement insuffisant. Dans le Recueil Le Moine et la fille du bourreau. P. 264

Noir c'est noir.
Plus noir que noir, Ambrose Bierce, fameux excentrique et fameux conteur,

que je place à coté de Mark Twain.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:29

swallow a écrit:
C´etait dans le" sujet" du post:
mañana SERA otro día.

Ah oui...Je ne regarde jamais à cet endroit-là... content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:15

- Pour lors que je vais vous raconter une rôdeuse d'histoire, dans le fin fil; mais s'il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou, je vous avertis qu'ils font mieux d'aller voir dehors si les chats-huants font le sabbat, car je vais commencer mon histoire en faisant un grand signe de croix pour chasser le diable et ses diablotins. J'en ai eu assez de ces maudits-là dans mon jeune temps.

Pas un homme ne fit mine de sortir; au contraire tous se rapprochèrent de la cambuse où le cook finissait son préambule et se préparait à raconter une histoire de circonstance.
On était à la veille du jour de l'an 1858, en pleine forêt vierge, dans les chantier des Ross, en haut de la Gatineau. La saison avait été dure et la neige atteingait déjà la hauteur du toït de la cabane.
Le bourgeois avait, selon la coutume, ordonné la distribution du contenu d'un petit baril de rhum parmi les hommes du chantier, et le cuisinier avait terminé de bonne heure les préparatifs du fricot de pattes et des glissantes pour le repas du lendemain. La melasse mijotait dans le grand chaudron pour la partie de tire qui devait terminer la soirée.
Chacun avait bourré sa pipe de bon tabac canadien, et un nuage épais obscurcissait l'intérieur de la cabane, où un feu pétillant de pin résineux jetait, cependant, par intervalles, des lueurs rougeâtres qui tremblotaient en éclairant par des effets merveilleux de clair-obscur, les mâles figures de ces rudes travailleurds des grands bois.
La chasse-galerie - Honoré Beaugrand
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:03

Quelque part dans une salle vide, mon frère continue de chanter. Sa voix ne s'est pas encore estompée. Pas complètement. Les salles où il a chanté en conservent encore l'écho, les murs en retiennent le son, dans l'attente d'un futur phonographe capable de les restituer. Mon frère Jonah se tient immobile, appuyé contre le piano. Il a juste vingt ans. Les années soisante ne font que commencer. Le pays finit de somnoler dans sa feinte innocence. Personne n'a entendu parler de Jonah Strom en dehors de notre famille - du moins ce qu'il en reste. Nous sommes venus à Durham, en Caroline du Nord, nous voilà dans le vieux bâtiment de musique de l'université de Duke. Il est arrivé en finale d'un concours vocal national auquel il niera par la suite s'être jamais inscrit. Jonah se tient seul à droite du centre de la scène. Il se dresse sur place, il remble un peu, se replie dans le renforcement du piano à queue, c'est le seul endroit où il soit à l'abri. Il se penche en avant, telle la volute réticente d'un violoncelle. De la main gauche, il assure son équilibre en s'appuyant sur le bord du piano, tout en ramenant la droite devant lui, comme pour tenir une lettre étrangement égarée. Il sourit: sa présence ici est hautement improbable, il prend une inspiration et chante.
Pendant un moment, le Roi des Aulnes est penché sur l'épaule de mon frère, il lui murmure une bénédiction mortelle. L'instant d'après, une trappe s'ouvre dans les airs et mon frère est ailleurs, il fait naître Dowland du néant, un zeste de culot enchanteur pour ce public amateur de lieder, abasourdi, sur lequel des rets invisibles:

Le temps s'immobilise et contemple cette feune femme au beau visage, Ni heures, ni les minutes ni les ans n'ont de prise sur son âge. Tout le reste changera, mais elle demeure semblable, jusqu'à ce que le temps perde son nom, et les cieux reprennent leur cours inévitable.

Deux couplets, et son morceau est terminé. Le silence plane dans la salle, il flotte au-dessus des sièges comme un ballon à l'horizon. L'espacede deux mesures, même respirer est un crime. On ne saurait survivre à cette surprise, sauf en la chanssant à coups d'applaudissements. La brujante reconnaissance des mains relance le temps, la flèche file vers sa cible, et mon frère vers ce qui l'achèvera.

---
le début de '' Le temps où nous chantions '' Richard Powers
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:52

J'aime bien le début de Le temps où nous chantions.. Merci Bulle!

Citation :
Par un tot matin de juin 1872, j'assassinai mon père, acte qui à l'époque me fit une profonde impression.
Ca , c'est un bon début aussi.. et ça continue comment??
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:44

L'avantage d'un début prometteur c'est qu'il te permet d'imaginer la
suite. La suite que tu veux, Marie.

OU alors de lire le livre...innocent
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:40

Il y a bien longtemps de cela, un homme m'a dit que refuser de rever équivalait à vendre son ame.
J'étais jeune alors, et je ne savais pas que ces mots allaient avoir une
résonance particulière et me marquer à jamais, mais je me rappelle fort bien avoir cligné des yeux et hoché la tete, comme pour m'imprégner plus profondément de la véracité des propos qu'il me tenait grace à ce simple
mouvement.
Et j'avais la tete pleine de reves. De reves. De reves. Et je reve encore.
Et la baleine est un reve.

Hubert SELBY Jr - Des baleines et des reves. Dans le recueil Chanson de la neige silencieuse. P. 224
C'est Aériale qui a introduit Hubert Selby et elle le fait très bien ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:07

Marie a écrit:
J'aime bien le début de Le temps où nous chantions.. Merci Bulle!
Bienvenue Marie bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:39

Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu'on le croit ; il faudrait plutot dire qu'ils se produisent sans ordre.
Parfois tout un siècle s'écoule sans qu'on observe le plus petit miracle, puis soudain lève une riche moisson de prodiges ; des monstres étranges grouillent sur la terre, des comètes flamboient dans les cieux, des éclipses
terrifient la nature, des météores tombent en pluie, cependant que sirènes et filles de la mer ensorcellent les navigateurs, et que des cataclysmes terribles assiègent l'humanité.
Mais l'étrange évènement que je raconte ici, arriva seul dans un monde
hostile, sans appui, sans compagnons, et c'est sans doute pour cette
raison qu'il attira peu l'attention des hommes.
Car le changement soudain de Mrs Tebrick en renard est un fait établi que
l'on peut essayer d'expliquer comme on veut.

David GARNETT - La Femme changée en renard

Vous allez dire : encore une histoire anthropomorphique, psychanalitique,
érotique. Une fable, Une métaphore ?
Et pourquoi les femmes ne se changeraient elles pas en renard[e]s si ça
leur chante. Je vous le demande.
Et sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit.
Il y en a bien qui mangent simplement :

Des ptits Gnienfants
Des tartines
Des bouts de bras à machouiller
Des granolas
Rien de compliqué

Le monde est plein de merveilles et de prodiges. Tout le monde ne sait pas les voir.
En toute simplicité, vous dis-je ! chut


Dernière édition par bix229 le Mer 10 Déc 2008 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:39

bix229 a écrit:
Hubert SELBY Jr - Des baleines et des reves. Dans le recueil Chanson de la neige silencieuse. P. 224
C'est Aériale qui a introduit Hubert Selby et elle le fait très bien ! bonjour
Merci Bix de citer ce cher Selby ❤

Encore Un début qui donne le ton:

Grand-père Slarvko a pris mon tour de tête avec la corde à linge de grand-mère, il m'a donné un chapeau de magicien , un chapeau pointu en papier en me disant : En fait, je n'ai pas encore l'âge de ce genre d'âneries, et toi, tu ne l'as déjà plus.
Il m'a donné un chapeau de magicien décoré d'étoiles jaunes et bleues, avec des petites traînes, j'ai ajouté un petit croissant de lune et deux fusées triangulaires découpées dans du papier, l'une plilotée par Gargarine , l'autre par Grand-père Slavko .

Le soldat et le gramophone -conciliabule lisez-le! c'est tout plein de petits bijoux comme ça drunken
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:25

J' ai sept ans et j' écoute la radio. J' entends un léger sifflement. C'est un serpent. Je le vois avancer dans une sorte de tuyau. C' est une odeur qui l' attire : celle d'une femme endormie. Je suis dans la chambre maintenant.
Je vois, à la radio, son lit, les murs recouverts de lauriers marron.
Au dessus du lit, à la place du crucifix, une petite Joconde en carton cache un trou. Ce trou est la fin du tuyau. Le serpent va sortir par là, piquer la dame et repartir par le meme chemin. Le voici. Et moi, j' ai peur, et j' aurai peur pendant des mois.

Pierre DUMAYET - Autobiographie d' un lecteur.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la radio et surtout la lecture.
J'ai rarement rencontré quelqu'un aimant aussi passionnément la lecture et

sachant aussi s' effacer avec brio et modestie derrière le livre et l' auteur.


Dernière édition par bix229 le Jeu 23 Oct 2008 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:24

Ah bravo Bulle, maintenant j'ai envie de relire Le temps où nous chantions c'est malin. Wink

Brin-de-Fougère naquit par une nuit d'avril dans un terrier plein d'ombre et de chaleur qui s'enfonçait au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, réseau qui appartient à l'Histoire, six années-taupes après la naissance de Rébecca. Ce qui suit est le récit de leurs amours et des efforts épiques qu'ils durent déployer pour pouvoir les vivres un jour. Il s'agit d'une histoire vraie, tirée de nombreuses sources, et qu'on puisse la raconter constitue déjà un miracle aussi grand que les faits qu'elle relate. Mais sans une autre taupe, sans le bienheureux Boswell d'Unffington, Brin-de-Fougère et Rébecca auraient été victimes de leur légende et ce qu'ils ont réellement vécu se serait perdu peu à peu dans la nuit des temps pour devenir une simple histoire d'amour. Or leur vie fut bien davantage que cela comme l'attestent les registres tenus par Boswell. Ce sont eux qui fournissent l'essentiel de la documentation sur laquelle s'appuie cette chronique. Il existe d'autres sources. Certaines figurent dans les bibliothèques des Terriers Sacrés, d'autres sont gravées sur la pierre de rochers solitaires ou toujours transmises par les récits extraordinaires que l'on conte dans chacun des réseaux de galeries que les hasards de la vie ont amené ces trois taupes à fréquenter. Mais elles sont bien fragiles en comparaison de l'oeuvre de Boswell lui-même. Sans son amitié, sans son audace, aujourd'hui l'on ne saurait plus rien de Brin-de-Fougère. Pourtant sans Brin-de-Fougère, Boswell n'aurait jamais trouvé la grande tâche qui lui revenait. Et sans Rébecca, il n'y aurait rien du tout à raconter. Donc associez leurs trois noms dans une même pensée reconnaissante quand vous les évoquerez ainsi que les temps troublés où il leur fallut mener leur existence.

Le Bois Duncton de William Horwood.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:47

Un vieil homme, portant des lunettes à monture d'acier et des vetements
couverts de poussière, était assis sur le bord de la route.
Il y avait un pont de bateaux traversant la rivière, sur lequel passaient

camions, charrettes, hommes femmes et enfants. Les carrioles trainées par les mules grimpaient tant bien que mal la berge escarpée de l'autre coté, aidées par les soldats qui poussaient à la roue.

Les camions montaient dans un grincement mécanique et se tiraient de là en toute hate, et les paysans cheminaient péniblement dans la poussière
qui leur montait aux chevilles.
Mais le vieux restait là assis sans bouger. Il était trop fatigué pour aller plus loin.

Ernest HEMINGWAY - Le Vieil homme près du pont. Dans le Recueil Les Neiges du Kilimandjaro. P. 167

On imagine un film des années 50 ou 60 en noir et blanc.
Tandis que défile le générique, on a deviné qu'on était dans un pays en
guerre et que des soldats fuyaient en toute hate l'ennemi, entrainant avec
eux des paysans.
Au premier plan, un vieil homme assis sur un pont attend.
Le film pourrait etre de Charles Vidor ou de Raoul Walsh...
Mais ce début-là est de Heminway, et il est plutot bon....


Dernière édition par bix229 le Lun 27 Oct 2008 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: aint-Malo.   Un bon début, ça aide... - Page 7 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:20

Comment le Prieur de Notre Dame de la Montagne et Mademoiselle sa soeur rencontrèrent un Huron

Un jour saint Dunstan, Irlandais de nation et saint de profession, partit d'Irlande sur une petite montagne qui vogua vers les cotes de France, et arriva par cette voiture à la baie de Saint-Malo.
Quand il fut à bord, il donna la bénédiction à sa montagne, qui lui fit de profondes révérences et s'en retourna en Irlande par le meme chemin qu'elle était venue.


VOLTAIRE - L'Ingénu.

Quand Voltaire est en forme, son style est un modèle d'ironie sèche et
élégante.
Quand j'ai lu ce début pendant ma scolarité, je le trouvais drole et je n'ai pas changé d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 7 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 35 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: