Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Olivier Adam

Aller en bas 
+47
titaua
Heyoka
Arabella
ocean
MartineR
Madame B.
topocl
petitepom
tina
Harelde
Igor
eXPie
Cassiopée
mimi54
domreader
Hexagone
krys
traversay
Mélusine
animal
uolav
Cachemire
odrey
Camille19
isabus2
Epi
Eve Lyne
Marko
Hank
kenavo
LaurenceV
Milly
Le Bibliomane
Queenie
audrey
Marie
swallow
Mirandoline
Bédoulène
Aeriale
liloutine
monilet
coline
Sophie
Babelle
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyMer 2 Jan 2008 - 1:14

J'ai donc fini A l'abri de rien, ce roman d'un auteur qui me semble sincère dans ses révoltes, et c'est déjà beaucoup.
Il faisait à peine plus chaud dedans qu'à l'extérieur mais dans la hiérarchie du pire on se contente de peu, tout le monde le sait.
Oui, et là est le problème...Car le pire ici est à peine esquissé,c'est ce qui m'a gênée dans la deuxième partie, surtout après avoir pris en pleine figure le récit du naufrage d'un bateau croulant sous des Africains dans Le dernier paradis de Manolo, d'Alan Warner.
Ca commençait très bien,je trouve qu'Olivier Adam excelle à décrire, par petites phrases, l'étouffant quotidien,l'ennui,les galeries commerciales et les difficultés financières, on sent que c'est quelque chose qu'il connait bien.
On s'aimait mais c'était planqué sous la graisse du quotidien et des emmerdes, une couche épaisse comme on en a tous.
Et pour donner un grand coup de pied dans tout ça, pour achever de détruire le peu qu'on a- et qui est pourtant si précieux, beaux portraits d'enfants aimants et d'un mari protecteur jusqu'au bout de la cellule familiale- quoi de plus déstabilisant, mais logique que d'aller s'engager entièrement- soi et les siens, qui n'ont rien demandé- dans une entreprise désespérée..
C'est effectivement un portrait d'une petite fille qui a perdu les siens, le père au bon regard mort deux ans avant la retraite, la mère à l'hospice, la soeur morte sans elle ,qui devait l'accompagner dans la virée nocturne qui a mal tourné, , et qui sombre.
On lui a dit, pourtant:
"tu sais, ici, ce n'est pas un centre aéré pour les femmes au foyer qui s'emmerdent. Faut savoir dans quoi tu mets les pieds "
D'emblée, on sait que les pieds, elle va les enfoncer bien profondément dans la terrifiante réalité, qu'elle ira jusqu'au bout d'elle même, et que ça ne servira à rien, ni à elle, ni à personne.
A ne pas lire un soir de cafard...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyMer 2 Jan 2008 - 8:15

Marie a écrit:
J'ai donc fini A l'abri de rien, ce roman d'un auteur qui me semble sincère dans ses révoltes, et c'est déjà beaucoup.
Il faisait à peine plus chaud dedans qu'à l'extérieur mais dans la hiérarchie du pire on se contente de peu, tout le monde le sait.
Oui, et là est le problème...Car le pire ici est à peine esquissé,c'est ce qui m'a gênée dans la deuxième partie

C'est vrai Marie, le pire n'est pas décrit . Mais perso, cela ne m'a pas génée. Adam se concentre sur la douleur de cette jeune femme (et c'est déjà très lourd) Il est clair que la détresse des réfugés est un catalyseur dans laquel elle s'engouffre pour extérioriser ce besoin, cette raison de fuir son quotidien qui l'oppresse et finit par la broyer.
Elle porte en elle une désespérance telle que, dans la seconde partie, celle-ci est la plus forte et la détresse des autres finit obligatoirement par lui renvoyer la sienne. On est vraiment au coeur du personnage, Adam voit à travers ses yeux, et c'est sans doute ce qu'il ressort lorsqu'une personne tombe en dépression .

Pour écrire ce genre de phrases, des phrases qui heurtent et saignent d'elles-mêmes, il est évident que l'auteur a dû vivre de tels moments. C'est cela qu'il nous livre, un état où le monde qui nous entoure se recouvre peu à peu d'un voile derrière lequel on ne perçoit plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:06

Je viens de terminer A l'abri de rien... Je ne l'avais pas noté sur ma liste car il me semblait trop noir trop dur. Et puis ma maman m'a offert ce livre. Je l'ai directement lu et dévoré...

Tragique, terrible, horrible... Désespoir d'une femme, d'une famille, d'hommes et de familles... Un livre sur la détresse...

Ce livre m'a transporté dans cet univers. J'ai été choqué par l'intolérance et j'ai souffert de la souffrance de tous ces personnages. Un roman où on n'aperçoit jamais un rayon de soleil...

Je n'ai pas vu l'adaptation mais j'en avais entendu parler... Je ne pense pas avoir envie de la voir. Je préfère garder l'histoire dans mon univers...

Merci maman de m'avoir un forcée à le lire. Une belle découverte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:03

Le fil de Olivier Adam sur la 3e page des auteurs français? Cool Aériale avait trop de travail avec les poussins.. donc.. il faut le faire bouger Very Happy

Le poche vient de sortir

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Couver22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:34

Une info spéciale pour Aériale : le petit dernier d'Olivier Adam vient de sortir ce 8 janvier !
olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Sans-t10

Il en parle ici, tu sais, cette émission que tu as raté ce soir malgré tous nos appels sur le forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:39

sentinelle a écrit:
Une info spéciale pour Aériale : le petit dernier d'Olivier Adam vient de sortir ce 8 janvier !
olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Sans-t10

Il en parle ici, tu sais, cette émission que tu as raté ce soir malgré tous nos appels sur le forum Rolling Eyes

Pour voir l'émission ratée c'est ICI!

"Il faut qu'un livre ça cogne, ça bouleverse, ça brûle"


Dernière édition par coline le Jeu 8 Jan 2009 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:39

coline a écrit:
sentinelle a écrit:
Une info spéciale pour Aériale : le petit dernier d'Olivier Adam vient de sortir ce 8 janvier !
olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Sans-t10

Il en parle ici, tu sais, cette émission que tu as raté ce soir malgré tous nos appels sur le forum Rolling Eyes

Pour voir l'émission ratée c'est ICI!

Heu moui, remarque, ça je l'avais déjà dit Suspect

Razz

conciliabule Je crois que Colinette pense que tu es miro chut


Dernière édition par sentinelle le Jeu 8 Jan 2009 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:41

sentinelle a écrit:
coline a écrit:
sentinelle a écrit:
Une info spéciale pour Aériale : le petit dernier d'Olivier Adam vient de sortir ce 8 janvier !
olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Sans-t10

Il en parle ici, tu sais, cette émission que tu as raté ce soir malgré tous nos appels sur le forum Rolling Eyes

Pour voir l'émission ratée c'est ICI!

Heu moui, remarque, ça je l'avais déjà dit Suspect

Razz

Mais je ne l'avais pas vu...c'était tout ch'tit... laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:42

conciliabule Rectification, c'est Colinette qui est miro chut

laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:46

sentinelle a écrit:
Il en parle ici, tu sais, cette émission que tu as raté ce soir malgré tous nos appels sur le forum Rolling Eyes

Je suis certes de plus en plus miro...mais ... attentif ...Vous le voyez vous le ici?... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:48

Et de mauvaise foi en plus, vous êtes tous témoin laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:50

sentinelle a écrit:
Et de mauvaise foi en plus, vous êtes tous témoin laugh

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:52

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:53

sentinelle a écrit:
Citation :
Oui, un peu innocent

C'est Aériale qui va être contente, pourtant, ça partait d'une bonne intention sourire

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 EmptyVen 9 Jan 2009 - 7:09

rire

Vous me faites trop rire toutes les deux!!
Mais et d'un, je ne l'ai pas raté...mais je compte le revoir, donc grand merci à vous, mes copines bisous

Et de deux, je suis comme Coline...c'est à dire miro. Son ici était un ici de djeune laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche
» Adam Thirlwell
» Adam [Max Mayer]
» Philippe Adam
» Adam Levin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: