Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 En exergue

Aller en bas 
+36
Esperluette
Igor
eXPie
Marko
topocl
shanidar
colimasson
Charlie
IzaBzh
Cachemire
Constance
moinonplus
rivela
animal
Lafreizh
Steven
Fantaisie héroïque
Mordicus
bulle
monilet
mimi
domreader
Sydney
Nathria
Bédoulène
Queenie
kenavo
Epi
Sophie
chrisdusud
coline
swallow
Chatperlipopette
Aeriale
bix229
Marie
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: La sphère de l´immuable.   En exergue - Page 22 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:57

"Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s´arracher au temps pour me donner un baiser" CIORAN.

Cité en exergue par David Foenkinos pour " La délicatesse".

Adorant les enigmes, les détours, je me suis lancée dans" la délicatesse" car je voulais comprendre la phrase de CIORAN, et puis comme je vous l´ai dit sur le fil de Foenkinos, j´ai du boucler le tout avec Cortázar pour effleurer l´immuable.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:00

« Mickey Mouse est l’idéal le plus lamentable qui ait jamais vu le jour… De saines intuitions incitent tous les jeunes gens indépendants et toute la jeunesse respectable à penser que cette vermine dégoûtante et couverte de saletés, le plus grand porteur de bactéries du règne animal, ne peut être le type animal idéal… Finissons-en avec la tyrannie que les Juifs exercent sur le peuple ! A bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée ! »
Article de journal, Poméranie, Allemagne, milieu des années 30

En exergue du deuxième tome de Maus d'Art Spiegelman
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:44

- A qui appartient la terre autour du Cimetière ?
- On la réserve à l'agrandissement du Cimetière.

Fritz Lang. (Les trois lumières)



En exergue à "La grande vie" de Jean-Pierre Martinet / Ed. L'arbre vengeur)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:58

Io sono uno che, quando no sa che fare, fa le boccacce ai cani chiusi nelle macchine.



Moi je suis quelqu' un qui, quand il ne sait pas quoi faire, fait des grimaces aux chiens enfermés dans

les voitures.



Federico Fellini. En exergue à Boccacce de Marco Lodoli


Dernière édition par bix229 le Lun 5 Sep 2011 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:55

Citation :
Ils étaient des conquérants, et pour cela la force suffit – inutile de se vanter quand on la possède puisqu’elle ne dépend que de la faiblesse de ceux qui nous entourent.
Citation :
Et cet immobilisme de la vie n’évoquait aucune notion de paix. C’était l’immobilisme d’une force implacable nourrissant un projet impénétrable. Cela vous regardait avec un air vengeur.
Citation :
Il n’y a pas non plus d’initiation à de tels mystères. Il doit vivre au milieu de l’incompréhensible, ce qui est tout aussi détestable. Et il émane une fascination qui le ronge. La fascination de l’abominable – imaginez les regrets croissants, le désir ardent de s’échapper, le dégoût impuissant, la capitulation, la haine.
Citation :
Nous errions sur une terre préhistorique, une terre ayant l’aspect d’une planète inconnue. Nous aurions pu nous croire les premiers hommes à prendre possession d’un héritage maudit, que nous n’aurions pu dominer qu’en surmontant d’incroyables terreurs et au prix d’un effort incommensurable.
On se croirait chez H.P. Lovecraft. Et bien non, nous sommes Au cœur des ténèbres avec Joseph Conrad, cité à multiples reprises en exergue du roman Oiseau de malheur de l’auteur finnois Johanna Sinisalo. Et cela donne terriblement envie de le relire...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:06

Citation :
C'est par tradition que l'on considère le conditionnel comme un mode. On peut estimer qu'il est en réalité un temps (un futur hypothétique) du mode indicatif.
Le conditionnel proprement dit exprime un fait éventuel ou irréel dont la réalisation est regardée comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (...)
[Il est employé aussi] pour indiquer une simple imagination transportant en quelque sorte les événements dans le champ de la fiction (en particulier, un conditionnel préludique employé par les enfants dans leurs propositions de jeu).
Maurice Grevisse, Le bon usage, Ed. Hatier
en exergue au Camion de Marguerite Duras.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyVen 9 Sep 2011 - 0:20

En exergue de Scintillation de John Burnside:

Allons donc ! Et comment peux-tu savoir, toi, si une chose vivante, une chose pensante, entière, n’est pas là, invisible et inconnaissable, à l’endroit précis où tu te tiens à présent. Oui, à cet endroit- là, malgré que tu y sois, en dépit de toi. Dans les moments où tu es le plus seul avec toi-même n’as- tu jamais peur des indiscrétions ?
Herman Melville, Moby Dick

Soutenu par ce cercueil pendant un jour et une nuit entière, je flottai sur l’Océan qui grondait doucement comme un chant funèbre. Les requins, paisibles, glissaient à mes côtés avec des gueules verrouillées ; les sauvages faucons de mer planaient au-dessus de moi avec leur bec au fourreau. Le second jour, une voile se dressa, s’approcha et me repêcha enfin. C’était l’errante Rachel. Retournant en arrière pour chercher toujours ses enfants perdus, elle ne recueillit qu’un autre orphelin.
Herman Melville, Moby Dick

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:47

"A chaque effondrement des preuves le poète répond par une salve d'avenir."
René Char

En préface du Château de Barbe-Bleue de George Steiner
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:34

Comment échapperions nous à notre passé, nous qui nommons "passé" le pauvre souvenir qui nous en est resté.

William Matthews : Flood

En exergue à : Les Feux de Raymond Carver
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:21

Ce qui nous pousse à n'accorder aux philosophes, dans leur ensemble, qu'un regard où se mêlent méfiance et raillerie, ce n'est pas tant de découvrir à tout bout de champ combien ils sont innocents, combien de fois et avec quelle facilité ils se trompent et s'égarent, bref, quelle puérilité est la leur, quel enfantillage; c'est de voir avec quel manque de sincérité ils élèvent un concert unanime de vertueuses et bruyantes protestations dès que l'on touche, même de loin, au problème de leur sincérité. Ils font tous comme s'ils avaient découvert et conquis leurs opinions propres par l'exercice spontané d'une dialectique pure, froide et divinement impassible (à la différence des mystiques de toute classe, qui, plus honnêtes et plus balourds, parlent de leur "inspiration") alors que le plus souvent c'est une affirmation arbitraire, une lubie, une "intuition", et plus souvent encore un voeu très cher mais quintessencié et soigneusement passé au tamis, qu'ils défendent par des raisons inventées après coup. Tous sont, quoi qu'ils en aient, les avocats et souvent même les astucieux défenseurs de leurs préjugés, baptisés par eux "vérités".
Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1re partie, paragraphe 5

En exergue de "Le crépuscule d'une idole" de Michel Onfray
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:27

Toute femme est amère comme le fiel ; mais elle a deux bonnes heures, l'une au lit, l'autre à sa mort. Palladas (auteur grec du Vème s.)

en exergue à Carmen de Mérimée
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:00

Il y a du plaisir qui se perd,
Bruissant dans les arbres,
Et dans les corps,
Et nous ne le voyons pas.

Brigitte Fontaine, en exergue à La Dame au bidule de Victoria Thérame
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:06

shanidar a écrit:
Toute femme est amère comme le fiel ; mais elle a deux bonnes heures, l'une au lit, l'autre à sa mort. Palladas (auteur grec du Vème s.)

en exergue à Carmen de Mérimée

bonjour

« Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison. »
Anonyme

En exergue au Club des incorrigibles optimistes de Guenassia.
Un truc que je devrais me répéter quand je suis dans mes mauvais jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:48

colimasson a écrit:
shanidar a écrit:
Toute femme est amère comme le fiel ; mais elle a deux bonnes heures, l'une au lit, l'autre à sa mort. Palladas (auteur grec du Vème s.)

en exergue à Carmen de Mérimée

bonjour

« Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison. »
Anonyme

En exergue au Club des incorrigibles optimistes de Guenassia.
Un truc que je devrais me répéter quand je suis dans mes mauvais jours.
Ca me rappelle une phrase que j'aime bien : "Un pessimiste est un optimiste bien informé".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:32

eXPie a écrit:

Ca me rappelle une phrase que j'aime bien : "Un pessimiste est un optimiste bien informé".

Laughing Jolie celle-là aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





En exergue - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En exergue   En exergue - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En exergue
Revenir en haut 
Page 22 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rôle de l'exergue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: