Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ettore Scola

Aller en bas 
+7
eXPie
animal
willself
bix229
traversay
Queenie
Bellonzo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:54

Et ça m'a conforté dans l'idée qu'il faut que je comble mes lacunes sur le cinéma italien à l'époque de Cinecittà !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:17

Mort d'Ettore Scola à 84 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:54

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:02

Ah, "Nous nous sommes tant aimé" ! Comment ne pas aimer ce film... Je m' en souviens comme si c' était hier... On s' était tant et tant aimé ! oui
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 12:41

Une journée particulière (1977)

Ettore Scola - Page 2 Journy10

Il s'agit de la rencontre, totalement improbable, de tout ce qui s'exclut, de ce qui ne peut pas se joindre, se rejoindre, se re-connaître et qui pourtant finit par se parler, se joindre et partager.

Une journée dédiée à la foule tonitruante qui se précipite pour accueillir Hitler rendant visite à Mussolini et à laquelle deux êtres échappent. L'une par trop plein de monde dans sa vie : un mari (peu aimant) et six enfants, l'autre par solitude, par rejet, parce qu'il s'agit d'un subversif, d'un antifasciste, pire d'un homosexuel.

De ses deux solitudes, du contraste permanent entre la présence de la foule, du bruit, de l'agitation, du mouvement populaire et de l'autre côté de la recherche du silence, de la mort et de l'amour, Scola invente un film d'une incroyable sensibilité et d'une infinie violence. Car ces deux solitudes ne peuvent que se heurter, ne peuvent pas se comprendre, ne peuvent pas s'entendre, jusqu'à ce que les barrières tombent, les non-dits, les infirmités, les différences soient dites et que le couple enfin, puisse donner et se donner. Insuffisance de la femme esseulée, quasiment illettrée, vouée corps et âme à cette famille qui la dévore et en face d'elle, l'homme de radio, le beau-parleur, en tout cas l'être qui connaît la valeur des mots et sait les utiliser, le lecteur, l'érudit, le dandy mais le rejeté.

De cette confrontation, sublimement filmée à travers le prisme d'un immeuble utilisé comme un troisième personnage (concomitant avec celui, monstrueux de la concierge, à la fois image morale et immorale), je sors totalement éblouie  ; parce que cette confrontation se résout par une double transformation, laquelle semble remettre les choses à leur place : la femme faible deviendra séductrice de l'homme sensément fort, lequel apparaîtra enfin sous les traits qui lui conviennent ceux d'un homme séduit, sensible et perdu. A cette miraculeuse pirouette, Scola ajoute une infinité de nuances, d'algarades, de joutes oratoires qui vont de la prise de conscience politique à l'érudition en passant par le mensonge (ah les grains de café glissés sous le tapis et que Gabriel finit par croquer avant d'être emporté) et l'envie d'être : autre que ce que l'on est… un instant, un jour, une heure.

Et puis cette caméra qui semble elle aussi montrer la séparation des corps, filmant les nuques des comédiens, filmant les corps à travers le filtre d'une vitre ou l'écho d'un miroir, mettant en scène les deux corps dans la même pièce mais filmés de l'extérieur à travers deux portes les rejetant de chaque côté d'un mur ou bien les faisant se parler d'une pièce à l'autre, chacun les yeux fermés, penchés vers la cloison qui les sépare… Fascinant.

Ettore Scola - Page 2 Journy10

La sublime Sofia Loren et le non moins renversant Marcello Mastroianni (tous deux à contre-emploi) donnent à leurs personnages les insuffisances, les outrecuidances, les irisations nécessaires pour créer des êtres à la fois hors-norme et voisins de nous-mêmes, pour ne pas dire nous-mêmes… Terriblement subversifs, terriblement quotidiens et pourtant simplement uniques.

Superbe film. Vaste. Intense. Vibrant. Important.

Bon, j'ai encore une question à propos de Citavecchia, une île au large de Rome qui semble accueillir les subversifs. Mais je n'ai pas très bien compris s'il s'agissait d'un emprisonnement (a priori l'île abrite un ancien bagne mais qui n'était plus en fonctionnement dans les années 30), d'un exil sur cette île, où d'une destination de transit vers un autre lieu de déportation ??
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 12:52

je ne sais pas ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 11:01

Superbe commentaire auquel je souscris entièrement, Shanidar. Et ne pas oublier la voix de l'animateur radio qui, à mon avis, joue un rôle très important. C'est tour à tour une barrière, puis un catalyseur entraînant imperceptiblement les deux êtres à braver le diktat. L'importance de ce quatrième "personnage" est bien plus prégnante en VO, mais la télé est bornée et ne le proposait pas ce soir-là.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 11:06

Exini a écrit:
Superbe commentaire auquel je souscris entièrement, Shanidar. Et ne pas oublier la voix de l'animateur radio qui, à mon avis, joue un rôle très important. C'est tour à tour une barrière, puis un catalyseur entraînant imperceptiblement les deux êtres à braver le diktat. L'importance de ce quatrième "personnage" est bien plus prégnante en VO, mais la télé est bornée et ne le proposait pas ce soir-là.

Tu as tout à fait raison de souligner l'importance de cet autre 'personnage' dont la violente présence crée comme une saturation dans l'air romain, une capacité d'intrusion dans la vie et le vide de la vie des personnages qui les pousse au paroxysme. Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ettore Scola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ettore Scola
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une journée particulière (Ettore Scola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: