Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Yi Munyol [Corée]

Aller en bas 
+2
Cachemire
tom léo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Le poète   Yi Munyol [Corée] - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:21

Le poète

Cela fait longtemps que j’ai lu ce livre et n’ayant pas fait des notes, je me contente de copier des passages à gauche et à droite. Mais j’ai un vif souvenir d’un livre fort. Des amis coréens parlaient d’un des meilleurs de Yi Munyol. Ce qui semble toucher l’âme du lecteur coréen (et cela peut se produire avec nous aussi !), c’est d’être pris par une histoire qui nous dépasse, d’être quelques fois héritier de situations antérieures.

Yi Munyol, lui-même fils de « traitre » (puisque son père est passé au Nord), évoque la destinée de Kim Sakkat, le grand écrivain coréen du XIXe siècle dont les épreuves furent plus difficiles encore pour arriver à se faire reconnaître comme autre chose que le produit d’un choix scandaleux qui lui est étranger. (Bibliomonde)

« Le Poète est, à l'évidence, le roman de deux destins piégés. Kim Sakkat, dont l'existence tout entière se déroule vers la fin de la dynastie Joseon, est à la fois un miraculé et un être déchu pour une faute qu'il n'a pas commise. Son grand-père, qui était gouverneur d'une ville de garnison, a commis, en effet, un crime inexpiable aux yeux de la cour : il a cédé face à une révolte populaire et, sitôt capturé, s'est rallié à la cause des émeutiers en rédigeant une fervente proclamation insurrectionnelle. Des troupes gouvernementales venant à reprendre le contrôle de la situation, il est promptement exécuté et, avec lui, trois générations de sa famille qui, suivant l'usage de l'époque, devaient aussi payer pour cette trahison.

Un enfant pourtant échappe à ce massacre légal, il s'appelle encore Kim Byongyon. Il est vivant et marqué à vie. Sans aucun espoir de carrière en raison de la tache léguée par son grand-père, il va devenir un marginal scandaleux, poète errant dont les poèmes courent de bouche en bouche et ne laissent aucune autre trace. On le surnomme alors "Sakkat" : ce mot désignant le chapeau de bambou qui le protège de la pluie tout en lui permettant, suggère la légende, de se cacher du ciel. » (Extrait d’un article d’André Velter, Le Monde, 2 Octobre 1992)

Quatrième de couverture :
"Ceux qui vivent à la dérive ne sont pas tous des poètes, mais tous les poètes vivent à la dérive", écrit ici Yi Munyol... Tel sera le sort de son héros, le talentueux Kim Sakkat, enfant d'une famille brutalement déchue de son rang, et qui dès son jeune âge grandit dans l'espérance de reconquérir l'honneur par l'éclat de sa poésie.
L'écriture et les chemins de la liberté, l'engagement et les illusions de la carrière, l'ambition ou l'abnégation dans l'art véritable : tels sont les thèmes de ce roman fervent qui tend aux fonctions sociales de la littérature le moins complaisant des miroirs.
Au coeur de sa méditation pleine d'inflexions autocritiques, Yi Munyol laisse entrevoir les déchirures de l'histoire coréenne, et les vertiges de cette "dissidence intime" qui fait de lui, assurément, le plus grand écrivain de son pays.

Je devrais relire ce livre pour pouvoir confirmer cette sensation qu'au-délà l'aspect politique, il y a aussi pour ainsi dire l'ébauche d'une figure d'un itinérant proche de certaines traditions universelles (et locales), romantiques et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyol [Corée]   Yi Munyol [Corée] - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:42

Le poète

« Ceux qui vivent à la dérive ne sont pas tous des poètes mais tous les poètes vivent à la dérive »

Le livre de Munyol est une biographie fictive de Kim Sakkat (1807-1863) poète vagabond considéré comme l'un des plus grands poètes coréens. Le récit commence lorsque Kim a 5 ans. Il vit alors un événement considérable pour sa famille, la destitution de son grand-père de son rang de gouverneur de province, coupable de n'avoir pas réprimé une révolte paysanne. Toute la famille est en danger de mort et les parents de l'enfant décident de l'éloigner avec son frère aîné, le faisant élever par un paysan, fidèle ancien esclave de leur maison. La vie est difficile pour le petit garçon qui ne reçoit d'abord aucune instruction puis est ensuite envoyé à l'école du village où le maître le traite avec le plus grand mépris malgré ses capacités et sa soif de connaissances. Le père revient les chercher au bout de cinq ans mais si les persécutions ont cessés, leur vie quotidienne reste très difficile. Malgré tout, Kim s'enferme dans l'étude et projette de passer le concours d'état des fonctionnaires civils. Il étudie particulièrement l'épreuve de poèmes de concours, passe l'examen et réussit à gagner le premier prix. Mais il ne va pas chercher sa récompense car le sujet du concours l'a brisé: Il s'agissait de déclamer le « crime » même de son grand-père !
A partir de là, sa volonté de redorer le blason familial va peu à peu s'amenuiser et il finira par prendre la route, malgré un foyer et deux enfants, devenant un poète errant, vivant d'échanges de nourriture contre quelques vers. Il fera des rencontres comme celle détérminante du Vieillard Ivre, vieux poète qui a force de méditer s'est approché de l'essence même de la poésie. L'échange avec Kim Sakkat est l'occasion pour Yi Munyol de développer ses propres pensées sur la poésie.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais cette lecture m'a convaincue de m'intéresser à un autre ouvrage de Munyol. Le poète est une oeuvre sur l'importance et le pouvoir de la poésie mais aussi sur la vie en marge des poètes, cette marge qui est le lieu de leur création.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyol [Corée]   Yi Munyol [Corée] - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:47

L'hiver, cette année-là

Je me suis portée vers ce livre d'instinct, attirée par le titre poétique. Il s'agit d'un roman très court, une longue nouvelle de moins de 100 pages qui décrit dans la veine du Poète l'itinéraire d'une errance. Ce récit, en grande partie autobiographique décrit l'écrivain jeune en proie à ses doutes et à ses contradictions : une vie libre et bohême avec l'écriture n'est-elle pas plus souhaitable qu'une vie d'étudiant, malgré les risques qu'elle comporte ? Le jeune homme quitte sa ville, part pour se retouver et commence par dériver et se figer. Il lui faudra de l'audace, des expériences "limites" et un certain nombre de rencontres pour qu'il puisse finalement puiser la force de renoncer à ses égarements et accomplir son destin d'écrivain.

Une très heureuse soirée de lecture...
J'aime, décidément, les thèmes abordés par Munyol.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyol [Corée]   Yi Munyol [Corée] - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:03

Cela fait plaisir de trouver des amateurs de Yi Munyol!
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyol [Corée]   Yi Munyol [Corée] - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:53

tom léo a écrit:
Cela fait plaisir de trouver des amateurs de Yi Munyol!

Merci de me l'avoir fait découvrir Tom ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyol [Corée]   Yi Munyol [Corée] - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:06

Pour l'empereur

Dans une sorte d'introduction, un journaliste nous explique comment il a pris connaissance de l'existence de l'empereur du titre du roman. Il a pu voir la tombe de cet homme, et a eu entre les mains Les Annales sensées raconter toute sa vie. Il a aussi pu recueillir certains témoignages. A partir de ces éléments il nous fait le récit de toute la vie de son personnage, de sa naissance à sa mort, avec tous les détails et développements.

En fait il s'agit d'une sorte de chroniques à la Don Quichotte, le personnage principal étant un personnage falot, mais dont le père décide d'en faire un empereur. La destinée de l'enfant à naître est annoncée par des signes, des prophéties. Et toutes sa vie, il va vivre comme s'il était vraiment l'empereur, que son pays, la Corée attend. En arrière fond toute l'histoire du pays, avant tout le vingtième siècle, mais aussi l'histoire et surtout la culture plus ancienne. C'est par moments drôle, par moments pathétique, l'auteur a incontestablement un grand talent.

Cela dit ce n'est sans doute pas le libre idéal pour commencer avec l'auteur, car malgré les notes, ne connaissant pas vraiment la Corée et son histoire, j'ai eu par moment la sensation de m'y perdre un peu, de ne pas tout comprendre. Je suis sans doute passée à côté de beaucoup de choses, ce qui est frustrant, mais j'ai malgré tout découvert un auteur intéressant, dont j'ai envie de continuer la découverte, avec les titres qui ont été cités précédemment. Mon erreur a été de vouloir embarquer le plus gros livre de la bibliothèque. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyol [Corée]   Yi Munyol [Corée] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yi Munyol [Corée]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: