Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Matthias Glasner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:02

Le libre-arbitre (Matthias Glasner, 2008)

Matthias Glasner P17103

Présentation (evene.fr):

Théo est confronté à une effroyable tragédie. Violeur récidiviste, il est conscient que ses pulsions criminelles peuvent le trahir à tout moment. Incarcéré et soigné en psychiatrie, il a été relâché pour bonne conduite. Un éducateur l'aide à se réinsérer et à réprimer ses démons intérieurs. Théo prend conscience qu'il doit s'accepter comme un être normal pour pouvoir vivre en harmonie avec ses concitoyens. Il finit par rencontrer Nettie, jeune femme qui a décidé de s'éloigner de son père dont l'emprise était difficile à supporter.

Voilà, je me permet de créer un fil pour ce film, selon moi l'un des tout meilleurs sortis depuis le début du deuxième millénaire:

Dès le départ, le ton est donné: impuissant, le spectateur assiste à une scène de viol perpétré par Theo, récidiviste, incapable de contrôler ses pulsions. Et progressivement, sa culpabilité devient nôtre tandis que l'on découvre son personnage d'une infinie solitude rongé par la peur des femmes. "Le libre arbitre", Theo en est dépourvu, tout comme Nettie, abusée sexuellement par son père, et entre les deux se dessinera la plus improbable histoire d'amour aux confins de l'horreur. Caméra souvent à l'épaule, plans-séquences tour à tour terrifiants ou choquants, Glasner ne nous épargne pas dans sa réaliste description et nous entraîne aux limites de la subjectivité jusqu'à perdre nous-même ce "Libre-arbitre". Mais si le sujet est éminemment corrosif, nulle surenchère provocatrice ne vient ternir ici le tableau. La peinture est crue, certes, horrible parfois, mais surtout vraie et sans détour. Quant à l'arrière-plan sur fond de grisaille et d'austères immeubles bétonnés dans une morne ville qui n'offre d'alternative à la solitude, il est plus que réussi. Enfin, que dire du jeu des acteurs ? Jürgen Vogel nous gratifie d'une performance incroyable, tout en économie de paroles et Sabine Timoteo n'est pas en reste. Sur fond d'atmosphère pesante et malsaine, on assiste à presque 3 heures d'une grande intensité, loin, très loin de tout engagement ou morale, mais parcourues d'une tension subjective de tous les instants. Beauté, horreur, tristesse se côtoient alors dans ce maelström d'émotions qui nous laisse KO devant ce chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:11


C'est bien un des rares trucs que je n'arrive pas à voir.

Je peux lire des trucs complètement crades et glauques.

Mais alors le trip "violator" et "inceste", j'ai vraiment du mal.

...

Un film que je ne verrai sûrment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:51

Mordicus a écrit:

C'est bien un des rares trucs que je n'arrive pas à voir.

Je peux lire des trucs complètement crades et glauques.

Mais alors le trip "violator" et "inceste", j'ai vraiment du mal.

...

Un film que je ne verrai sûrment pas.

Le trip "violator" et "inceste" on peut laisser çà à Gaspar Noé avec "Irréversible" et "Seul contre tous".
Ici il s'agit plutôt d'une histoire d'amour (aux confins de l'horreur certes), aussi bizarre que ça puisse paraître.
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:56


Je veux bien croire l'histoire d'amour improbable.

N'empêche que je suis toujours mal à l'aise avec ce genre de trucs.

Tu peux y mettre des libellules et des fraises de bois, ou pas... Mais je pense pas que je serai capable de mater un truc du genre.

...

Peut-être est-ce mon côté Fille.
Sûrement.

Mais je ne cautionne pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyDim 21 Déc 2008 - 22:16

Mordicus a écrit:

Je veux bien croire l'histoire d'amour improbable.

N'empêche que je suis toujours mal à l'aise avec ce genre de trucs.

Tu peux y mettre des libellules et des fraises de bois, ou pas... Mais je pense pas que je serai capable de mater un truc du genre.

...

Peut-être est-ce mon côté Fille.
Sûrement.

Mais je ne cautionne pas ça.

Tant pis alors.
Mais que veux-tu dire par "je ne cautionne pas ça ?".
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyDim 21 Déc 2008 - 22:25

Chinaski a écrit:
Tant pis alors.
Mais que veux-tu dire par "je ne cautionne pas ça ?".

J'ai envie de dire "La réponse est dans ta question".

...

*Hum...*
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyLun 22 Déc 2008 - 1:59

Pour des tas de raisons, je plonge dans ce genre de trucs.

Je note.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:51

Matthias Glasner 21035710

La grâce de Matthias Glasner
Citation :
En quête d’une nouvelle vie, Maria et Niels sont partis s’installer avec leur fils Markus en Norvège, dans une région côtière et glacée. Leur couple continue pourtant de se disloquer, au gré des infidélités de Niels. Lorsque Maria provoque accidentellement un drame, la famille décide de le taire à la petite communauté scandinave qui les a accueillis. Ainsi liés par le secret, la culpabilité et le désir de rédemption, Maria et Niels se rapprochent…
Définition de la grâce : 1. Faveur accordée à une personne. 2. Remise de peine, pardon. 3. Charme, élégance. 4. Aide divine pouvant mener une personne à son salut. Toutes les acceptions du terme sont peu ou prou illustrées dans le film de Matthias Glasner, dont le récit commence par l'étude de la déliquescence d'une cellule familiale, avant de devenir un temps thriller puis enfin analyse psychologique fine autour des notions de pardon, de rédemption et de renaissance. Situé au nord de la Norvège, dans un hiver continuellement nocturne, il se termine par une véritable épiphanie, vécue comme un moment de ... grâce. Aux paysages blancs qui mangent l'écran, Glasner oppose les tourments intérieurs de trois personnages, le père -infidèle-, son épouse -criminelle malgré elle- et le fils -harceleur sans intention de nuire- , qui doivent se battre avec leur conscience et une certaine idée de ce que la morale impose. Le récit de La grâce est étonnamment fluide et réussit à ne pas se disperser en évitant toute démonstration pesante. Au contraire, au fil de ses deux heures, le film parvient à une sorte de lyrisme lent et patient qui atteint son apogée dans son dénouement. La photo, somptueuse, les interprètes, habités, le scénario, superbement écrit, donnent une véritable ampleur tranquille à ce mélodrame de l'intime.

Matthias Glasner 20216710
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Matthias Glasner Empty
MessageSujet: Re: Matthias Glasner   Matthias Glasner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthias Glasner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Matthias Lehmann
» Matthias Zschokke [Suisse]
» Matthias Politycki [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: