Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

Aller en bas 
+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:08

>98
Pendant la matinée, les clients vinrent sans empressement...

voilà un chapitre que Coline et Sentinelle n'ont pas autant apprécié..

moi j’aime bien ce départ vers la côté ouest.. vers ‘l’aventure’ qui ne sera pas tout à fait une (en tout cas pas pendant ce chapitre)
Si on lit des romans américains, il est inévitable qu’on retrouve le départ des enfants après les études pour prendre un job un peu n’importe lequel – on se demande quelles études ils font Cool
Et souvent ce départ de la maison familiale commence avec une traversée d’au moins de la moitié du pays qui est probablement important pour s’assurer d’avoir assez de distance entre soi et ses parents.
C’est dans cette idée que je trouve aussi intéressant qu’il décrit la scène de départ chez son copain Jeff avec le père qui leur dit
Vous êtes vraiment pressé de partir, non ? (p.81)

Le moment qu’il se retrouve à San Francisco il doit réaliser qu’il a bien fait lors des derniers chapitres de nous montrer ses recherches de filiations – il doit réaliser qu’il ne va pas continuer dans la ligne de la famille : vendeur (soit voitures, soit argent)
Il ‘ressort’ du schéma familial
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:04

>110
Légèrement voûté et les yeux fixés sur le sol, comme plongé dans ses pensées...

Après la première expérience dans le monde professionnelle on retrouve Rick avec sa première petite amie en cohabitation. Il se rend compte assez vite qu’il n’est pas fait pour ‘jouer’ au père-mère-bungalow de rêve-vie typique..
Il ressent cette incompétence et son amie lui fait des reproches :
que j’avais manqué à mes engagements envers elle (p.102)

et qu’ils boivent et prennent de la drogue ne vont pas faciliter les choses.

Un chapitre qui se résume bien avec sa phrase

j’étais plus enclin à suivre qu’à agir (p.103)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:37

J'ai lu le premier chapitre, sur l'enfance du narrateur et les relations avec son père. Sympa mais des pages qui ne m'ont pas beaucoup marquée, en tout cas beaucoup moins que la préface.
Et un truc commence à m'énerver un peu, les nombreux passages ou termes en italique jemetate . Parfois c'est justifié (la "définition" du comportement des pères par exemple), d'autres fois beaucoup moins, ça fait un peu artificiel cette insistance.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:55

Nezumi a écrit:
Sympa mais des pages qui ne m'ont pas beaucoup marquée, en tout cas beaucoup moins que la préface.
si cela se trouve.. la préface va être la seule partie que beaucoup d'entre vous vont aimer Razz

Nezumi a écrit:
Et un truc commence à m'énerver un peu, les nombreux passages ou termes en italique jemetate . Parfois c'est justifié (la "définition" du comportement des pères par exemple), d'autres fois beaucoup moins, ça fait un peu artificiel cette insistance.
je pense que cela va t'aider de lire son explication à la page 441 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 7:10

kenavo a écrit:
je pense que cela va t'aider de lire son explication à la page 441 Wink

Wholala, avant que j'y arrive... sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:31

Nezumi a écrit:
Wholala, avant que j'y arrive... sourire
non, non.. tu peux le lire sans 'détruire' le roman - c'est une 'annexe explicative'.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:51

Bon j'y vais de ce pas, si ça peut m'éviter quelques grincements de dents devant tous ces italiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:56

Je suis à la page 115. J'ai vraiment du mal à avoir un avis sur les auto-biographie et là ça se ressent encore plus, j'aime vraiment mais je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. Mais bon il reste encore plus de 300 page donc rien n'est encore définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:20

Samael a écrit:
Je suis à la page 115. J'ai vraiment du mal à avoir un avis sur les auto-biographie et là ça se ressent encore plus
bien que je sais que c'est son auto-biographie - j'essaie de le laisser de côté pendant la lecture.. puisque j'en ai lu d'autres livres de lui.. je me dis que c'est un roman de lui

Samael a écrit:
j'aime vraiment mais je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. Mais bon il reste encore plus de 300 page donc rien n'est encore définitif.
mais oui, j'espère qu’il va pouvoir te convaincre sur les prochaines 300 pages Wink

bien que je ne sais pas ce qui va encore nous attendre.. mais pour l'instant je dois dire que j'aime bien.. ce ne sera pas mon roman de l'année.. mais je suis probablement une lectrice trop généreuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:41

Désolé je vous abandonne en route. Pas vraiment envie de le relire en ce moment avec tout ce qui me tente à côté. J'en ferai quand même un petit résumé en rassemblant mes souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:45

Marko a écrit:
Désolé je vous abandonne en route. Pas vraiment envie de le relire en ce moment avec tout ce qui me tente à côté. J'en ferai quand même un petit résumé en rassemblant mes souvenirs...
ce sera alors pour une prochaine.. un livre que tu ne connais pas déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptySam 28 Fév 2009 - 2:08

Page 150. Le passage sur son obsession pour la nouvelle du voile noir m'a paru au début un peu chiante je l'avoue, et puis là je comprend mieux son obsession notamment avec son évolution sur le plan philosophique. Il me plait de plus en plus le Moody.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:44

J’ai terminé le roman, j’y reviendrai plus en détails lorsque d’autres l’auront terminé à leur tour. En attendant, je suis assez mitigée : j’ai aimé certains passages, d’autres nettement moins. Mais le bilan s’avère positif au final : j’y ai trouvé de belles pages, une quête intéressante et une approche originale de la filiation. Mais il n’est pas inutile de souligner le fait qu’il est tout sauf linéaire : le récit est souvent dispersé, touffu et très dense, parfois abscons et ennuyeux, bref ce roman se mérite, c’est certain !


A propos du voile noir :


Citation :
«[p.136] La seule chose que je sache à propos du voile, c’est que l’on peut voir à travers. Il ne dissimule pas vraiment, pas entièrement, pas éternellement, mais il exprime la possibilité de dissimuler. »


Dernière édition par sentinelle le Mar 3 Mar 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: A propos d'identité et de culpabilité collectives   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:46

Si Rick Moody s’interroge sur l’héritage, la filiation et les mythes fondateurs familiaux, il n’en délaisse pas pour autant les racines de l’identité collective et la culpabilité que nous partageons tous en tant qu’occidentaux :


Citation :
«[p.145] Les populations qui vivaient sur les terres confisquées par les colons ont une part implicite dans toute histoire de la région, jamais oubliée ; lorsqu’un pieu est planté dans une forêt, une tribu indienne est repoussée, là où une église est érigée, la religion d’une tribu indienne est profanée, sauvages étant le terme préféré des Puritains pour désigner ces habitants de la région dans la plupart de leurs récits. Ou, parfois, païens : Ils étaient par inclination naturelle les êtres les plus cruels et les plus fourbes qui soient de toutes ces contrées. La guerre qu’on leur opposait était juste et légitime (…) ».

Citation :
«[p.145] Un Chrétien doit être un Soldat. Par quoi j’entends qu’il existe une grande Harmonie, Ressemblance ou Similitude entre l’œuvre d’un Soldat et celle d’un Chrétien. »

Citation :
«[p.145] Comment les fantômes de tous ces massacres pourraient-ils ne pas peser sur la conscience eschatologique de la Nouvelle-Angleterre d’antan ? »


Citation :
«[p.383] (…) mes racines, qui sont vos racines (…)
(…) une histoire d’honnêteté, de dignité, de courage d’une part, et de brutalité, de soif de sang et de massacre, d’autre part. Etre un Américain, être un citoyen de l’Occident, c’est être un meurtrier. Ne vous faites pas d’illusion. Couvrez-vous le visage. »
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:49

sentinelle a écrit:
J’ai terminé le roman, j’y reviendrai plus en détails lorsque d’autres l’auront terminé à leur tour.
Merci pour tes premières impressions.. et citations

je vais attendre Nezumi.. surtout que je suis de toute façon habituée de lire plusieurs livres en même temps.. donc.. je peux lire ici et là un chapitre.. Very Happy

pour l'instant c'est assez plaisant.. mais je pense que cette lecture 'lente' m'arrange aussi.. ce n'est pas le livre dont j'aurai envie de le lire d'un trait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
» Rick Moody
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: