Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

Aller en bas 
+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:51

Je vais lire attentivement vos commentaires, ce sera comme si je l'avais fini, ou presque... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:52

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
J’ai terminé le roman, j’y reviendrai plus en détails lorsque d’autres l’auront terminé à leur tour.
Merci pour tes premières impressions.. et citations

je vais attendre Nezumi.. surtout que je suis de toute façon habituée de lire plusieurs livres en même temps.. donc.. je peux lire ici et là un chapitre.. Very Happy

pour l'instant c'est assez plaisant.. mais je pense que cette lecture 'lente' m'arrange aussi.. ce n'est pas le livre dont j'aurai envie de le lire d'un trait Wink
Il vaut mieux effectivement y aller petit à petit, il est tellement dense !
J'ai beaucoup apprécié le fait que nous retrouvons la nouvelle Le voile noir de Nathaniel Hawthorne à la fin du récit de Rick Moody, un conte superbe que je ne connaissais absolument pas. Rien que pour cette découverte, je suis contente d'avoir lu ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:56

coline a écrit:
Je vais lire attentivement vos commentaires, ce sera comme si je l'avais fini, ou presque... content
Wink
sentinelle a écrit:
Il vaut mieux effectivement y aller petit à petit, il est tellement dense !
je ne pense pas que je pourrais écrire et commenter autant ma lecture pour d'autres livres - mais du moment que je veux le faire en lecture en commun - il y a tout et rien qui me vient à l'esprit.. et c'est à ce moment là aussi pour moi une toute autre lecture..
sentinelle a écrit:
J'ai beaucoup apprécié le fait que nous retrouvons la nouvelle Le voile noir de Nathaniel Hawthorne à la fin du récit de Rick Moody, un conte superbe que je ne connaissais absolument pas. Rien que pour cette découverte, je suis contente d'avoir lu ce livre Very Happy
oui.. c'est un aspect que j'aime aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:57

coline a écrit:
Je vais lire attentivement vos commentaires, ce sera comme si je l'avais fini, ou presque... content
C'est dommage que tu ne sois pas allée jusqu'au bout Coline !
Il y a de bonnes choses dans ce roman, pas facile d'accès, c'est vrai... j'ai d'ailleurs eu parfois l'impression de lire un travail universitaire dans lequel l'auteur nous exposait toutes ses sources et ses pistes de travail au lieu et place d'un vrai roman. Ceci dit, il nous prévient de ce qui nous attend par ces quelques lignes : « Les lecteurs qui attendent de ces pages une vie nette et bien ordonnée, une existence faite de baisers octroyés et de romans écrits risquent d'être surpris. Mon livre et ma vie se déroulent par crises, relevant plus de l'épilepsie que du récit. »
Facile à dire mais pas facile de s'y faire Shocked


Dernière édition par sentinelle le Mar 3 Mar 2009 - 19:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:58

sentinelle a écrit:
J'ai beaucoup apprécié le fait que nous retrouvons la nouvelle Le voile noir de Nathaniel Hawthorne à la fin du récit de Rick Moody, un conte superbe que je ne connaissais absolument pas. Rien que pour cette découverte, je suis contente d'avoir lu ce livre Very Happy

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:02

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
J’ai terminé le roman, j’y reviendrai plus en détails lorsque d’autres l’auront terminé à leur tour.
Merci pour tes premières impressions.. et citations

je vais attendre Nezumi.. surtout que je suis de toute façon habituée de lire plusieurs livres en même temps.. donc.. je peux lire ici et là un chapitre.. Very Happy

pour l'instant c'est assez plaisant.. mais je pense que cette lecture 'lente' m'arrange aussi.. ce n'est pas le livre dont j'aurai envie de le lire d'un trait Wink

C'est sympa, merci Kena bisous . Je croule sous les corrections en ce moment et j'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur le peu que je lis jypeurien. Peut-être à cause de ces mauvaises conditions de lecture, je n'arrive pas à être touchée par l'histoire. La fin de la semaine devrait être plus calme et me permettre d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:04

Nezumi a écrit:
C'est sympa, merci Kena bisous . Je croule sous les corrections en ce moment et j'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur le peu que je lis jypeurien. Peut-être à cause de ces mauvaises conditions de lecture, je n'arrive pas à être touchée par l'histoire. La fin de la semaine devrait être plus calme et me permettre d'avancer.
pour moi pas de problèmes,.. plutôt navrée pour toi.. mais si tu n'as vraiment pas de plaisir à cause du temps.. n'hésite pas de dire que tu veux le remettre à plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:05

Désolée Nezumi, mais je ne peux malheureusement pas attendre, j'ai emprunté le roman à la bibliothèque et dois le rendre en fin de semaine, après je ne l'aurais plus sous la main jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:12

sentinelle a écrit:
Désolée Nezumi, mais je ne peux malheureusement pas attendre, j'ai emprunté le roman à la bibliothèque et dois le rendre en fin de semaine, après je ne l'aurais plus sous la main jypeurien

Non non, aucun problème Senti, c'est vous qui avez une cadence de lecture normale! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:02

>128
La pause prolongée des esprits fatigués qui succède toujours à la gaieté et au vin...

Voilà un chapitre vraiment assez dur à suivre.. ses excès point de vue alcool sont pas trop plaisants – mais si on sait qu’un auteur écrit ses mémoires à 40 ans, on sait qu’on ne doit pas s’attendre à le voir cueillir des marguerites Very Happy

Lors de cette fête de noël remarquable, moi j’ai dû surtout penser aux livres que j’ai lu qui contenaient de tels scènes et aux films que j’ai vu concernant ces fêtes familiales et bien qu’il a vraiment un problème avec l’alcool, ces réunions familiales ont quelques choses qui amènent les gens à faire des bêtises…

.. c’était le moment d’exécuter le numéro de l’ours dansant

Il n’y a pas de vrai envie de passer ces moments avec sa famille – surtout qu’eux ont la ‘chance’ d’en faire deux fois le même scénario – les parents qui sont divorcés mais veulent le même sentiment de se retrouver avec les enfants pendant cette soirée..

Et lorsqu’il se retrouve tellement mal qu’il n’en peut plus – un autre verre va aider à surmonter la crise et

.. après tous ces verres, je dus admettre que je me sentais au fond pas si mal.

Et donc je m’attends à plus d’excès dans les prochains chapitres Wink


J’ai trouvé une interview sur un site allemand ou on considère ce livre comme essai autobiographique et il dit que ce livre (qui était lors de l’interview pas encore traduit en Allemagne) a été un grand succès en France et les gens voulaient seulement parler de ce livre avec lui – donc, au cas ou vous allez le rencontrer un jour – préparez d’autres questions Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:06

Il me semble que tu disais avoir déjà lu d'autres romans de cet auteur ? Comment étaient-ils ? Je suis bien curieuse de ce qu'il a pu écrire avant cela !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:15

sentinelle a écrit:
Il me semble que tu disais avoir déjà lu d'autres romans de cet auteur ? Comment étaient-ils ? Je suis bien curieuse de ce qu'il a pu écrire avant cela !
oui, j'ai lu Purple America et Tempête de glace - tous les deux.. des romans... donc vraiment autre.. mais très bon..
là aussi tu vas retrouver son envie d'analyser des relations familiales, surtout Purple America qui était son premier roman je crois, est vraiment assez dur: fils toxico-alcoolo (tiens, on connait cela Wink ) est demandé de retourner chez sa mère qui est malade.. et va lui demander de l'aider....

Pour Tempête de glace je ne sais pas si tu as vu le film - en tout cas le roman est aussi fort - à mon avis le plus fort des deux - ces deux familles américaine qui sont en quelque sorte le miroir des familles de province - et qui vont tomber en cendre lors d'un événement assez grave..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:21

Ah oui, j'avais oublié qu'il était l'auteur de The Ice Storm, le film avait beaucoup fait parler de lui à l'époque mais je ne me souviens plus si je l'ai vu ou non jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:23

sentinelle a écrit:
Ah oui, j'avais oublié qu'il était l'auteur de The Ice Storm, le film avait beaucoup fait parler de lui à l'époque mais je ne me souviens plus si je l'ai vu ou non jypeurien
alors ne va pas fouiller plus loin - lis le livre et tu vas avoir envie de le voir/revoir.. les deux sont vraiment extra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:28

Tu as raison, ce sera mon prochain Rick Moody Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
» Rick Moody
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: