Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La violence à l'Ecole

Aller en bas 
+7
Queenie
Epi
Mordicus
Fantaisie héroïque
bix229
bulle
Bédoulène
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:30

J'ai vu plusieurs reportages et interwiev sur des enfants victimes des violences subies à 'Ecole, notamment les divers et nombreux "jeux" (mais en sont-ils ?) le petit pont, la couleur et d'autres dont je ne me souviens plus de l'appellation.

Ma petite fille ira l'an prochain en Maternelle, donc je suis plus sensible encore qu'avant à ces violences.

Puisqu'il y a plusieurs Enseignants sur notre forum, permettez que je sollicite vos commentaires sur ce sujet.

merci

ps : si le sujet a déjà fait l'objet d'un fil pouvez-vous m'y conduire ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:59

Bédoulène a écrit:
J'ai vu plusieurs reportages et interwiev sur des enfants victimes des violences subies à 'Ecole, notamment les divers et nombreux "jeux" (mais en sont-ils ?) le petit pont, la couleur et d'autres dont je ne me souviens plus de l'appellation.

Ma petite fille ira l'an prochain en Maternelle, donc je suis plus sensible encore qu'avant à ces violences.

Puisqu'il y a plusieurs Enseignants sur notre forum, permettez que je sollicite vos commentaires sur ce sujet.

merci

ps : si le sujet a déjà fait l'objet d'un fil pouvez-vous m'y conduire ?
Je comprends ta crainte Bédoulène.
Le taxage avec violence est de plus en plus présent partout.

Quand mon fils était jeune, un autre gamin plus âgé, s'en prenait à lui , Jusqu'au jour où j'ai dit à mon fils défend toi. Il a suffit d'une fois, il a vu que mon fils savait se défendre, et plus jamais il l'a importuné. Et plus aucun autre enfant l'a importuné par la suite. Je ne voulais pas qu'il entame la querelle mais ne voulait pas non plus qui soit la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:03

J'enseigne actuellement en lycée, et un lycée sans problèmes de surcroit, donc je ne suis pas confrontée à ça.

Quand j'étais en collège, oui, il y a eu des cas de maltraitance grave. Dont "couilles au poteau" (sans commentaires). Et que dire d'un collège (loin d'être en "zone sensible") où les filles se retenaient d'aller aux toilettes de la journée par peur des agressions ?
Mais même si ces situations sont choquantes, je me garderais de généraliser.

Cela dit, quand je pense à mes propres années de primaire et de collège il y a trente ans, je me souviens de "jeux" aussi brutaux, de bagarres littéralement sanglantes regardées comme des combats de gladiateurs par les élèves, de racket et de souffre-douleurs qui en dégustaient toute l'année.
Ce n'est donc pas un phénomène nouveau et les anglo-saxons ont le terme "bullying" pour le désigner depuis des lustres. L'école a toujours été un milieu violent, quoiqu'en disent les média et ceux qui idéalisent l'école d'autrefois.Par contre je ne me rappelle pas de violences sexuelles (ou on en parlait pas).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: La violence à l' école   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:45

Exactement Nezumi, la violence à l' école a toujours existé.

Si je racontais ce que j' au vu à l' école primaire où j' allais personne ne
me croirait...
C'était une école primaire comme une autre pourtant.
Avec cette particularité quand meme, que la majorité était composée de fils de prolos et de gens pauvres. Pas étonnant si les fils de riches étaient
régulièrement classés parmi les meilleurs.
Les autres savaient que la scolarité s'arréterait là, qu'ils n' iraient pas au lycée.
La violence qu'ils exercaient entre eux était une violence sociale, le reflet souvent de la violence familiale aussi... Et une sorte
de répétition pour ce qui les attendait. Pas des voyous, mais des darwinistes convaincus.
Donc, ils se bagarraient, et pas seulement hors de l'école, mais à la récré
et souvent jusqu'au sang. Avec un cercle de spectateurs qui les encourageait et les excitait...
Et les instits n'intervenaient pratiquement pas meme s'ils donnaient des taloches à droite
et à gauche pendant la classe.
Soit, ils trouvaient cela banal, soit ils avaient peur...
Et c'est vrai qu'une année, un élève a envoyé un encrier au visage du directeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:53

bix229 a écrit:

Donc, ils se bagarraient, et pas seulement hors de l'école, mais à la récré
et souvent jusqu'au sang. Avec un cercle de spectateurs qui les encourageait et les excitait...
Et les instits n'intervenaient pratiquement pas meme s'ils donnaient des taloches à droite
et à gauche pendant la classe.
Soit, ils trouvaient cela banal, soit ils avaient peur...

Tout à fait ça. Dans mon collège c'était la bagarre entre CPPN (les classes de niveau craintes et méprisées) qui était presque un rituel de la récré attendu et encouragé. Shocked Le fait que les pions n'intervenaient pas me surprend encore.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:57

Personnellement,dans mon école primaire, ce n'était pas réellement de la violence physique, mais bien plutôt verbale...Sur le moment, je me rendais bien compte qu'il n'était pas normal d'humilier à plaisir certaines personnes à chaque fois que c'était possible, mais évidemment dans ces cas là, impossible de se "révolter", sinon on devient la victime suivante...un cercle vicieux ! Idem pour le collège par la suite, mais là, la violence était également physique. Bon je suis consciente qu'il devait y avoir des établissements pires que celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:47

Etant donné mon grand âge sourire l'école primaire n'était pas mixte.
J'étais donc à l'école de Filles et franchement aucun de ces "jeux" n'existaient et la violence n'atteignait que le tirage de cheveux. Durant les récréations nos jeux étaient selon les saisons : la balle au camp, la marelle, les osselets, la corde à sauter ..................

Donc il n'est pas faut de dire qu'avant les cours d'écoles étaient aussi violentes.

Je pense qu'on peut convenir que cette violence est gratuite, par exemple choisir une couleur et ruer de coups une victime parce qu'elle a le "tort" d'être la première ce jour là à passer le portail vêtue de bleu, de rouge ou ..................


Il apparait d'ailleurs que les filles sont aussi violentes que les garçons et je sais que ces pratiques atteignent les établissements situés ou non en ZEP.

et la violence s'exerce aussi contre les Enseignants.

de quoi inquiéter et s'interroger sur cette évolution.


Dernière édition par Bédoulène le Sam 24 Jan 2009 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:05


(En tout cas. Mettez pas vos gosses en crèche en Belgique... Merci les infos trop happy...)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:20

bix229 a écrit:
Exactement Nezumi, la violence à l' école a toujours existé.
Je ne suis pas d'accord Bix, la violence n'a pas toujours été partout. J'ai fréquenté beaucoup d'écoles, primaires et secondaires et je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problèmes. Pourtant, je ne suis jamais allée dans des écoles privées ou privilégiées, j'ai même fréquenté à un moment un collège à Sarcelles (ville qui a très très mauvaise réputation maintenant) mais pareil, aucun problème.
Ce qui m'amène à dire que ce n'était pas pareil "avant"... Avant quoi, je ne sais pas trop mais tout ce que je peux dire c'est que toute cette violence, toutes ces agressions, je ne les connaissais pas lorsque j'étais "jeune".
Il faudrait donc arrêter de se voiler la face, c'est un phénomène nouveau (20-30 ans tout au plus) et qui est loin de s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptySam 24 Jan 2009 - 14:49

Mordicus a écrit:

(En tout cas. Mettez pas vos gosses en crèche en Belgique... Merci les infos trop happy...)

Je ne comprenais pas ton message hier.
Maintenant je comprends.
Un jeune de 20 ans qui tue 2 bébés et gardienne en Belgique. Sad ouf
20 ans, à peine sorti de l'enfance et donne la mort à des bébés.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptySam 24 Jan 2009 - 14:59

J'ai corrigé ma phrase, fallait lire :

"Donc il n'est pas faut de dire qu'avant les cours d'écoles étaient aussi violentes."

oui ! dramatique ce qui s'est passé en Belgique !

parait d'ailleurs qu'il avait le nom d'une autre crèche dans la poche
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptySam 24 Jan 2009 - 15:56

Bédoulène a écrit:

oui ! dramatique ce qui s'est passé en Belgique !

parait d'ailleurs qu'il avait le nom d'une autre crèche dans la poche
merde, plus fou que je croyais....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptySam 24 Jan 2009 - 17:25

Comme quoi, si la violence n'est pas à l'intérieur, elle viendra de l'extérieur.
Miss ConfuciusQueenie.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptySam 24 Jan 2009 - 22:21

La violence existait belle et bien mais elle était moins visible…télé oblige, elle est étalée maintenant par des journalistes qui semblent tirer plaisir à se répéter sans creuser ne serait-ce qu’un sillon de réflexion et se nourrit d’elle-même.
Avant, ne la voyait que ceux qui y été confrontés directement, ou tout du moins lorsqu’elle se passait dans leur environnement proche, mais elle n’en existait pas moins pour autant. Sans compter que certaines violences étaient tolérées, voire considérées comme « normales », donc non comptabilisées comme telle.
Combien d’enfants se retrouvaient à l’hôpital, ou même pire, avec des fractures…soi-disant dues à des chutes solitaires et involontaires… Rolling Eyes

Répéter 50 fois à la télé qu’un jeune a tué 2 bébés et une gardienne n’augmente pas la criminalité mais amplifie démesurément la nouvelle et fait les affaires de ceux qui veulent nous le faire croire ainsi que ces journalistes paons qui en rajoutent en se trémoussant.
Ceci dit, lorsque l’on ferme des hôpitaux psychiatriques pour faire des économies, on ouvre la porte à ce genre de « nouvelles ». jypeurien


La violence individuelle ne tombe pas du ciel, elle se construit sur de multiples piliers dont la violence elle-même et les enfant, bien souvent, ne font que reproduire ce qu’ils voient. attentif
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole EmptySam 24 Jan 2009 - 23:52

sousmarin a écrit:

Ceci dit, lorsque l’on ferme des hôpitaux psychiatriques pour faire des économies, on ouvre la porte à ce genre de « nouvelles ». jypeurien
Malheureusement oui,

Tu vois, un homme, ancien comptable, a décapité ses parents il y a deux ans, et bien il aura droit à des périodes de liberté non surveillées innocent . Je crois que c'est trop tôt , ces sorties non surveillées. mais supposément qu'il n'est plus dangereux....
my eyes... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La violence à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence à l'Ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: