Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La violence à l'Ecole

Aller en bas 
+7
Queenie
Epi
Mordicus
Fantaisie héroïque
bix229
bulle
Bédoulène
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 8:46

Ce sujet me questionne. Anecdote personnelle (je ne peux partir que de ça) : J’ai appris à mes enfants que lorsqu’il y avait un problème qu’on n' arrivait pas à résoudre avec un copain, il fallait aller voir le maître ou la maîtresse (ou l’adulte référent car lui pouvait mettre des limites et entamer un dialogue). En maternelle, je m’aperçois sur la route du retour que mon fils a l’oreille « explosée » (doublée de volume, tuméfiée), personne ne m’avait signalé le fait : trois « copains » lui ont claqué la tête contre un arbre. Réponse de la référente: il faut qu’il apprenne à se défendre. Bon, je change un peu mon discours : «tu ne dois pas te laisser faire, blabla ». Peu de temps après, appel à la maison, il a perdu sa dent. Panique d’une autre référente, je dois venir le chercher, il a perdu sa dent et saigne. Motif : deux « copains » le maintenaient à terre quand un troisième lui a donné un coup de pied, entre autre, dans les dents. Panique pas pour le motif mais pour le résultat : il saigne. Apprendre à se défendre, oui mais jusqu’à quel moment on estime qu’un enfant peut se défendre seul ?
Collège : agression d’un de mes enfants devant la porte, fouille « poussée », vol. Prise en charge quasi immédiate du personnel : accueil dans le bureau, appel des parents, aide à la plainte, recherche des suspects, suivi psychologique : toute l’équipe des référents sur le pont et impeccable !! Je leur suis encore reconnaissante.
Pour la maternelle, je continue de penser qu’un problème peut être, dans la plupart des cas, évité en amont. Quand à la violence en général, je me refuse à la banaliser, je continue de croire aux limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 9:26

Nathria, c'est édifiant.

Sousmarin, il me parait que l'on peut distinguer plusieurs types de violence ; celle qui résulte disons d'un litige (dispute pa exemple) et celle qui ne repose sur rien, simplement l'envie de "s'amuser" comme ces "jeux" dont je parlais dans mon premier post (couleur, petit pont, .......)ou de faire mal.

Par contre d'accord avec toi sur le fait que trop montrer des faits dramatiques à la TV peut avoir des effets pervers et qui risque de susciter d'autres drames.

merci de votre participation
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:28

Nathria a écrit:
Ce sujet me questionne. Anecdote personnelle (je ne peux partir que de ça) : J’ai appris à mes enfants que lorsqu’il y avait un problème qu’on n' arrivait pas à résoudre avec un copain, il fallait aller voir le maître ou la maîtresse (ou l’adulte référent car lui pouvait mettre des limites et entamer un dialogue). En maternelle, je m’aperçois sur la route du retour que mon fils a l’oreille « explosée » (doublée de volume, tuméfiée), personne ne m’avait signalé le fait : trois « copains » lui ont claqué la tête contre un arbre. Réponse de la référente: il faut qu’il apprenne à se défendre. Bon, je change un peu mon discours : «tu ne dois pas te laisser faire, blabla ». Peu de temps après, appel à la maison, il a perdu sa dent. Panique d’une autre référente, je dois venir le chercher, il a perdu sa dent et saigne. Motif : deux « copains » le maintenaient à terre quand un troisième lui a donné un coup de pied, entre autre, dans les dents. Panique pas pour le motif mais pour le résultat : il saigne. Apprendre à se défendre, oui mais jusqu’à quel moment on estime qu’un enfant peut se défendre seul ?
Collège : agression d’un de mes enfants devant la porte, fouille « poussée », vol. Prise en charge quasi immédiate du personnel : accueil dans le bureau, appel des parents, aide à la plainte, recherche des suspects, suivi psychologique : toute l’équipe des référents sur le pont et impeccable !! Je leur suis encore reconnaissante.
Pour la maternelle, je continue de penser qu’un problème peut être, dans la plupart des cas, évité en amont. Quand à la violence en général, je me refuse à la banaliser, je continue de croire aux limites.

C'est inoui ça surpris Sans indiscrétion, l'école et le collège se situent où dans l'hexagone?
Personne parmi les adultes de la maternelle n'a fait quelque chose? Et le ou la dirlo? Un truc comme ça, je convoque les parents des petits barbares! Et si les parents menacent de partir de l'école....bon vent! Non mais, c'est incroyable que de tels gestes de brutalité sauvage puissent avoir lieu en maternelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:28

Et dire que je ne devais plus rien dire lorsque le sujet de l'école était abordé sur le forum innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:40

Chatperlipopette a écrit:
Personne parmi les adultes de la maternelle n'a fait quelque chose? Et le ou la dirlo?
Ca s'est passé dans une ville de Province, basique si je puis dire... Pas en Z.E.P, une école de quartier. Je suis contente de voir que ça t'étonne aussi car je te promets qu'à un moment, j'ai eu un grand moment de solitude en me disant: j'ai des idées périmées... (faire appel à un référent et supposer que le dialogue agit dans une grande part quand il y a conflit). Quant aux parents, peu de solidarité en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:18

Chappy a écrit : Et dire que je ne devais plus rien dire lorsque le sujet de l'école était abordé sur le forum !

merci de ton intervention !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:31

La violence repose toujours sur quelque chose mais il est inadmissible que l’on réponde à des parents d’enfants en maternelle ce qui a été répondu à Nathria car c’est exactement ce qu’il faut dire pour favoriser la violence.
Apprendre à un enfant à répondre par la violence pour « se défendre » le conduira à employer la violence en premier lorsqu’il sera confronté à ce type de situation.

La violence est la réponse la plus facile mais c’est aussi la réponse la plus néfaste…elle est parfois nécessaire mais elle doit être progressive, proportionnelle et émaner d’une autorité reconnue et qui respecte des règles préétablies. Elle en sera d’autant mieux acceptée. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:09

Sousmarin, je ne comprends pas ce que tu veux dire :

La violence est la réponse la plus facile mais c’est aussi la réponse la plus néfaste…elle est parfois nécessaire mais elle doit être progressive, proportionnelle et émaner d’une autorité reconnue et qui respecte des règles préétablies. Elle en sera d’autant mieux acceptée.

qui aurait autorité pour exercer la violence et comment ?

Je crois qu'il est nécessaire qu'à l'intérieur des écoles il n'existe pas de zone "cachée" où souvent s'exercent ces violences (les toilettes par exemple beaucoup d'enfants avouent ne pas y aller de la journée par peur.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Posteur en quête
Antigone


Messages : 72
Inscription le : 19/01/2009
Age : 51
Localisation : Drôme

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:28

Nathria a écrit:
En maternelle, je m’aperçois sur la route du retour que mon fils a l’oreille « explosée » (doublée de volume, tuméfiée), personne ne m’avait signalé le fait : trois « copains » lui ont claqué la tête contre un arbre. Réponse de la référente: il faut qu’il apprenne à se défendre.


affraid

Mais c'est quoi cette instit !!! Je suis instit en maternelle, et il est de notre devoir de les protéger cs petits bouts ! Alors, on ne peut pas empêcher tout violence et un enfant peut faire mal à un autre avant qu'on ait eu le temps d'ntervenir. Mais ce qui est sûr, c'est que les enfants responsables auraient été punis, au minimum !!! "Il faut apprendre à se défendre" ... Nous on leur dit toujours que s'ils ont un soucis, il faut vite venir nous voir au contraire ! Je crois rêver ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://neom.over-blog.com/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:24

Je comprends Sousmarin dans le sens où la première des violences est le NON qu'un adulte (autorité reconnue) peut donner face à un enfant en fonction de règles préétablies: cet acte n'est pas possible pour le respect de l'autre (par exemple). La première limite à la violence est la parole de l'adulte. C'est une violence en soi mais nécessaire.
Je suis rassurée de voir vos réactions par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 17:48

merci Nathria, après ton explication, je pense que c'est effectivement ce que voulait dire Sousmarin.


à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La violence à l'Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'Ecole   La violence à l'Ecole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence à l'Ecole
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: