Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alfred de Musset

Aller en bas 
+18
coline
Little devil
Thierry Cabot
Cachemire
Steven
swallow
IzaBzh
Onuphrius
Sydney
Miss Tics
eXPie
krys
domreader
moinonplus
Hellois
Bédoulène
Arabella
Pichnette13
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 17:29

Toi aussi alors... aime 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:06

pia a écrit:
Toi aussi alors... aime 

Oui. Il figure vraiment parmi les auteurs très importants pour moi. Tellement que j'ai du mal à en parler.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:27

Et bien si tu n'arrives même pas à en parler, il doit en effet être important pour toi. j'avais lu quelques unes de ses pièces, il y a longtemps...longtemps... et je l'ai redécouvert avec son roman La confession d'un enfant du siècle. C'est autre chose bien sûr mais...Tu aimes Rousseau? Je viens de le découvrir...Je viens de lire ses Rêveries.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:08

Moi c'est le contraire. J'avais lu il y a quelques années La confession d'un enfant du siècle (assez aimé) et je découvre seulement maintenant son théâtre (j'avais peur de m'ennuyer, je l'avoue). Eh bien je suis totalement sous le charme ! En temps normal, lire une pièce demande quand même un certain effort (je trouve). Avec les romans, on peut se permettre parfois quelques absences, ça arrive... mais une pièce, faut vraiment être dedans en continue. Ca travaille... Faut pas juste se laisser endormir par les dialogues... Moi quand je lis une pièce tout d'une traite d'un coup (ou presque), en général j'en ressors un peu épuisé mais content. Mais Musset se lit sans effort je trouve. Je ne sais pas, c'est comme un mirage... Je ne saurais pas trop expliquer ce que j'ai ressenti. Il faudrait que je lise des commentaires sur son théâtre, ça m'intéresserait. Il y a quelques semaines je disais regretter ne pas retrouver dans mes dernières pièces lues un certain nœud féerique hors du temps. Ben là bingo on y est en plein. "Il suffit de fermer les yeux. C'est de l'autre côté de la vie", comme dirait l'autre.

J'ai trois autres pièces à lire prochainement. J'ai hâte. J'espère surtout ne pas être déçu...

J'ai vu que ses contes et ses nouvelles sont ressortis en poche. C'est bien ? Rien à voir ? C'est à lire ? Je pense me laisser tenter de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:56

Peut être que le théâtre de Musset se lit si bien parce que la plupart des pièces ont été écrites sans que l'auteur ait l'espoir de les voir sur scène, après l'échec de sa première pièce, La nuit Vénitienne, il décide juste de les publier, d'abord dans La revue des deux mondes, puis en volume (Spectacle dans un fauteuil). Elles n'ont été jouées que bien plus tard, certaines dont Lorenzaccio, après la mort de l'auteur.

Je n'ai pas lu Les contes et nouvelles, elles figurent dans mon volume d'oeuvres complètes de Musset, il faudrait que je me décide un jour.

Pia, je connais un peu Rousseau, mais ce n'est vraiment pas un auteur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:21

D'accord, merci pour ces précisions.

J'aurais une autre question.
J'ai beau chercher, pas le moindre "théâtre complet" de Musset depuis des lustres...
Et donc ne sont plus rééditées les pièces suivantes :
- Les marrons du feu
- La coupe et les lèvres
- A quoi rêvent les jeunes filles ?
- La quenouille de Barberine
- Louison
- Carmosine
- Bettine

On peut s'en passer ?... Elles sont si mineures que ça ? Ou bien ?

Parce que sinon il faudrait que j'achète de vieilles éditions de poche (GF en 2 tomes, par exemple). Ca m'embêterait un peu mais pourquoi pas si c'est à lire...

Merci d'avance  content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:57

En reprenant mon édition, je peux te dire :

- Les marrons du feu
- La coupe et les lèvres
- A quoi rêvent les jeunes filles ?

Sont des pièces en vers, donc un peu des curiosités, parce que Musset a écrit le reste de son théâtre en prose.
Les autres sont en prose.

Elles sont mineures, c'est certain. Leur lecture n'est pas indispensable. Mais ce n'est pas illisible loin de là. C'est plus au niveau des intrigues, de profondeur des personnages que cela pêche. Et il n'y a pas non plus la même vivacité dans les dialogues que dans ses grandes pièces. Mais si on aime le style Musset, cela reste une lecture plaisante, il y a quelques beaux passages, quelques traits amusants. Pour ma part, je ne regrette pas ma lecture, même si ce ne sont pas des textes que l'on reprend, sauf occasionnellement, un petit bout de page. Tout dépend de ton intérêt pour Musset. Un passionné va y trouver son compte, un lecteur moins passionné va perdre son temps. En lisant ces pièces, on a aucun doute, on lit bien Musset quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:37

Arabella a écrit:
En reprenant mon édition, je peux te dire :

- Les marrons du feu
- La coupe et les lèvres
- A quoi rêvent les jeunes filles ?

Sont des pièces en vers, donc un peu des curiosités, parce que Musset a écrit le reste de son théâtre en prose.
Les autres sont en prose.


Je vais me remettre à son théatre. Je ne lis pas beaucoup de théatre. Avant je faisais du théatre (en amateur, j'étais petite, petite) et j'avais lu quelques pièces de lui. Mais elles sont faites pour être jouées... il faut peut-être les lire à haute voix et s'imaginer dans les personnages... sourire  sinon comme tu dis Max, il faut peut-être soutenir l'attention. Je vais me remettre à son théatre mais je vais passer sur les pièces en vers. Je ne suis pas très nouvelles, mais avec une qualité pareille, je risque d'aimer malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:41

Les pièces en vers sont de toute façon difficiles à trouver. Et ce n'est vraiment pas ce qu'il a écrit de plus intéressant. Moi aussi je vais me mettre un de ces jours à ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:26

D'accord ! C'est noté. Là je suis chaud mais on verra sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:25

Tu as bien raison. Quand l'envie te prendra! Moi aussi d'ailleurs, j'y pense mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alfred de Musset   musset - Alfred de Musset - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred de Musset
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [BD] Alfred
» Alfred Jarry
» Alfred Hitchcock
» Alfred de Vigny
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: