Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Revue de littérature

Aller en bas 
+31
Heyoka
Esperluette
Sullien
bulle
traversay
mimi54
topocl
Igor
Epi
animal
shanidar
Marko
colimasson
Charlie
Li
Madame B.
swallow
Queenie
FrançoisG
Wittgen
bix229
Camille19
eXPie
Maline
darkanny
Arabella
Marie
Nathria
kenavo
coline
Matthieu
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:02

bix229 a écrit:
Mes amis m' avait laissé sur ma faim. Certes, le ton et le propos étaient émouvants, mais le style m' avait  semblé un peu pale... Mais je reviendrai à Bove sans doute...

Moi aussi, je suis restée sur ma faim... j'aurais aimé que ce roman s'étale encore sur des centaines de pages tant il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:23

Revue de littérature - Page 19 A353

Citation :
Pour la deuxième année consécutive, le Magazine Littéraire consacre un numéro à dix voix de la littérature étrangère, dix voix qui ont marqué nos dernières lectures et confirmé le talent qu'on a pu leur conférer dès leurs premiers romans

Ils ont fait un très bon choix, à mon avis...


Une encyclopédie vivante

Lorsque nous avons entrepris l'année dernière de publier une présentation des dix romanciers étrangers qui ont marqué l'année littéraire, nous ne nous attendions pas à un tel succès. L'exercice était téméraire. Mais vous avez été nombreux, très nombreux, à nous demander de poursuivre cette promenade littéraire.

Nous sommes donc au rendez-vous cet été, avec toujours le même souci de vous livrer de nouvelles entrées dans cette encyclopédie de la littérature qui ne cesse - et ne cessera jamais - de s'ouvrir, de se transformer, d'évoluer, bref, de vivre.

Sélectionner dix écrivains étrangers est une démarche forcément arbitraire : pourquoi ne pas avoir retenu cette romancière, ce nouvelliste ? Nous en avons conscience et devons bien concéder que nous cherchons aussi à vous présenter des approches différentes, nouvelles, riches, contrastées, afin de vous renforcer dans l'idée, pour paraphraser Shakespeare, qu'il y a plus de mondes dans la littérature qu'il n'y en a dans le monde.

Entrez donc ici John Irving, l'ours lutteur de la littérature américaine, qui a signé cette année - de notre point de vue - son roman le plus ambitieux depuis Le Monde selon Garp, un livre qui se consume comme le bûcher de nos identités et qui interroge le lecteur, mais surtout l'auteur, homme fragile.

Bienvenue à ces deux romancières raffinées, Laura Kasischke et Zadie Smith, qui sont entrées toutes les deux avec fracas dans le paysage littéraire, et ce dès leurs premiers romans. Si vous n'avez pas encore lu À moi pour toujours et Sourires de loup, précipitez-vous.

Entrez ici les Prix Nobel. Orhan Pamuk, qui n'est pas seulement la voix d'Istanbul et de toutes les Byzance mais aussi, comme le fut Antonio Tabucchi, un romancier qui possède au plus haut degré la conscience du devoir qu'entraîne son métier d'écrivain. Les récents événements qui secouent la Turquie nous apportent la preuve que Pamuk est bien porteur d'une vision. De même que l'auteur de Pereira prétend avait pressenti les malheurs de son pays.

Autre prix Nobel : Mo Yan, qui se rattache au mouvement littéraire chinois de la quête des racines. Un alcool fort. Tiens, comme Arnaldur Indridason, dont le dernier roman policier joue avec l'un des trésors de la littérature islandaise : le Codex Regius, ou le « Livre des rois ».

Bienvenue à Lídia Jorge, une des plus hautes figures de la littérature portugaise, qui en compte beaucoup. Elle est certainement, aujourd'hui, un des écrivains qui a le plus le goût de l'humain. Loin de tourner le dos au monde contemporain, elle l'empoigne, l'essore et en fait sortir la violence, la corruption, le mensonge et tous nos misérables petits tas de secrets. Lídia Jorge, c'est aussi un style superbe, manuélin.

Entrez ici Richard Powers. Ne serait-ce que pour vous remercier d'avoir écrit Le Temps où nous chantions. Entrez ici Alice Munro, qui met à vif, au scalpel, les drames de nos existences terrés dans nos vies quotidiennes. La romancière canadienne excelle également dans l'art de la nouvelle, comme le montre son dernier recueil, Trop de bonheur : « Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude. »

Enfin, nous ne dirons pas bienvenue à Enrique Vila-Matas puisqu'il est, ici, chez lui ! Non, Vila-Matas n'est pas un hétéronyme de Borges (à moins que cela soit l'inverse dans une interprétation toute borgésienne). Même s'il écrit dans Air de Dylan : « On vit pour comprendre que la vie répète toujours le même scénario, la même histoire. » Plus on le fréquente avec assiduité et plus on aimerait l'avoir comme ami tant il développe chez les lecteurs que nous sommes bien davantage que le goût de la connaissance : l'intelligence du coeur.

Par Joseph Macé-Scaron

source
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:28

Wouah, quelles découvertes du Magazine Littéraire ! Deux prix Nobel sur dix noms retenus... plus quelques auteurs de best-sellers (mettre Indridason comme une des dix "grandes voix" actuelles, c'est un tout petit peu poussé, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:45

eXPie a écrit:
Wouah, quelles découvertes du Magazine Littéraire ! Deux prix Nobel sur dix noms retenus... plus quelques auteurs de best-sellers (mettre Indridason comme une des dix "grandes voix" actuelles, c'est un tout petit peu poussé, non ?)
ils ne mettent pas "découvertes" sur ces articles, c'est un numéro qui se consacre exclusivement avec ces auteurs, càd, plus de photos, commentaires, informations qu'on a d'habitude, avec un magazine à 100 pages cela veut dire 10 pages par auteur ce que je trouve tout à fait louable...
le Magazine Littéraire doit viser un lectorat étendu... c'est donc à prévoir qu'il y ait des "trop connus / pas trop justifiés"  parmi une telle sélection... mais je pense qu'il y a pour tout le monde dans leur choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:49

eXPie a écrit:
Wouah, quelles découvertes du Magazine Littéraire ! Deux prix Nobel sur dix noms retenus... plus quelques auteurs de best-sellers (mettre Indridason comme une des dix "grandes voix" actuelles, c'est un tout petit peu poussé, non ?)

Oui...Pfff....
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:05

Tiens je l'ai acheté avant d'avoir lu le post de kena
J'avais envie de connaître un peu cette revue
Donc à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:37

darkanny a écrit:
Tiens je l'ai acheté avant d'avoir lu le post de kena
J'avais envie de connaître un peu cette revue
Donc à suivre.
ce numéro est en quelque sorte un "hors série", vue que pendant juillet/août la vie littéraire est un peu plus calme, il y a cet exemplaire d'été
le magazine se présente sinon pendant tous les mois avec nouveautés côté francophone et étranger et un grand dossier... on peut faire la moue autant qu'on veut face à ce genre de magazine mais je le trouve agréable qu'il arrive à survivre à côté des milliers de pages people, diètes, luxes et achats qu'on trouve au magasin de journaux...
et s'ils arrivent à faire découvrir avec ce numéro p.ex. Alice Munro ou Lidia Jorge à d'autres lecteurs, j'en suis ravie!
J'ai grandi avec du papier et autant de recherches que je fais via internet, je ne me prive pas de l'abonner parce que j'adore feuilleter ce genre de magazine, cela me réconforte dans l'idée qu'il y a un futur pour les livres, la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:13

Quand je l'ai vu j'ai regardé les auteurs présents et tout de suite j'ai décliné.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:13

eXPie a écrit:
Wouah, quelles découvertes du Magazine Littéraire ! Deux prix Nobel sur dix noms retenus... plus quelques auteurs de best-sellers (mettre Indridason comme une des dix "grandes voix" actuelles, c'est un tout petit peu poussé, non ?)
Toi aussi tu pousses un peu eXPie
Ils parlent de 10 grandes voix de la littérature étrangère, dont quand même Irving, Mo Yan, Pamuk...
Ce ne sont pas forcément celles que tu attends, je pense qu'il faut aller voir d'un peu plus près ce qu'ils disent sur ce choix et donc lire les articles.

Et ça ne me choque pas forcément de voir le nom d'Indridason parmi eux, il a un public beaucoup plus large qu'on ne le croit.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:50

darkanny a écrit:
eXPie a écrit:
Wouah, quelles découvertes du Magazine Littéraire ! Deux prix Nobel sur dix noms retenus... plus quelques auteurs de best-sellers (mettre Indridason comme une des dix "grandes voix" actuelles, c'est un tout petit peu poussé, non ?)
Toi aussi tu pousses un peu eXPie
Ils parlent de 10 grandes voix de la littérature étrangère, dont quand même Irving, Mo Yan, Pamuk...
Ce ne sont pas forcément celles que tu attends, je pense qu'il faut aller voir d'un peu plus près ce qu'ils disent sur ce choix et donc lire les articles.

Et ça ne me choque pas forcément de voir le nom d'Indridason parmi eux, il a un public beaucoup plus large qu'on ne le croit.
C'est vrai que j'ai poussé un peu, je le reconnais, mais disons que le dossier fait un peu "on entérine ceux qui sont déjà connus". Bien sûr, ces noms ne sont pas connus de tout le monde, donc ça ne peut pas faire de mal.
Mais en voyant les noms, j'ai eu l'impression d'un choix un peu paresseux : Mo Yan a eu le Nobel, hop, on met Mo Yan. Ça aurait été un autre qui l'aurait eu, ils l'auraient sans doute mis lui, et pas Mo Yan...
Bon, c'est un dossier d'été, quoi. Peut-être que pour la rentrée, ils présenteront "les dix auteurs qui comptent et qui sont méconnus".

Et, comme l'écrit Kenavo, c'est sûr que c'est quand même bien qu'il y ait (encore) ça à côté de tous les magazines people et autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:59

Le Magazine Littéraire faisait des choses plus pointues il y a une vingtaine d'années. Je pense qu'ils essaient de s'adapter à un public large. C'est vrai que cela fait numéro d'été, mais pourquoi pas, c'est de saison, énormément de gens vont s'y retrouver parce qu'ils aiment un ou plusieurs auteurs cités. Cela n'a rien de honteux en soi, mais on peut ne pas avoir envie, quand on connaît déjà la plupart de ces auteurs et que ce n'est pas une découverte. Chacun voit en fonction de ses intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:35

C'est une réaction finalement très (trop sans doute) personnelle que nous avons pu avoir avec notre déception face à cette couverture d'été.
Le Magazine Littéraire est plutôt pas mal en général.
Toutefois, je lui préfère Le Matricule des Anges, que je ne trouve même pas chez les marchands de journaux ici chez moi! jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:39

coline a écrit:
Toutefois, je lui préfère Le Matricule des Anges, que je ne trouve même pas chez les marchands de journaux ici chez moi! jemetate
ah oui, j'aime bien aussi... je ne connaissez pas jusqu'à ce que je l'ai trouvé via internet, ici au pays, il ne se trouve même pas en magasins de journaux...  via abonnement je peux suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:44

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Toutefois, je lui préfère Le Matricule des Anges, que je ne trouve même pas chez les marchands de journaux ici chez moi! jemetate
ah oui, j'aime bien aussi... je ne connaissez pas jusqu'à ce que je l'ai trouvé via internet, ici au pays, il ne se trouve même pas en magasins de journaux...  via abonnement je peux suivre Very Happy
C'est aussi ce que j'avais fait mais là je vais m'abonner à la version papier parce que j'ai du mal à lire et à me concentrer longtemps sur les articles sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:45

coline a écrit:
kenavo a écrit:
coline a écrit:
Toutefois, je lui préfère Le Matricule des Anges, que je ne trouve même pas chez les marchands de journaux ici chez moi! jemetate
ah oui, j'aime bien aussi... je ne connaissez pas jusqu'à ce que je l'ai trouvé via internet, ici au pays, il ne se trouve même pas en magasins de journaux...  via abonnement je peux suivre Very Happy
C'est aussi ce que j'avais fait mais là je vais m'abonner à la version papier parce que j'ai du mal à lire et à me concentrer longtemps sur les articles sur le Net.
oups, je me suis mal exprimée, je voulais dire la version papier... comme je l'ai dit hier, j'ai grandit avec le papier, je vais rester fidèle à ce support aussi longtemps qu'il va exister Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue de littérature - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Revue de littérature   Revue de littérature - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de littérature
Revenir en haut 
Page 19 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de blogs
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Derniers livres achetés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: