Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 43 ... 62  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptySam 5 Déc 2009 - 22:18

Décidémment.. c'est Mozart pour moi Very Happy

Idomeneo KV 366 ce soir à la télé.. pas encore terminé - mais puisque j'avais déjà malheureusement raté le début, je vais de toute façon essayer de me procurer la version entière Wink

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Aaaa23
Idamante: Marie-Claude Chappuis

direction musciale: Nikolaus Harnoncourt

mise en scène: Nikolaus & Philipp Harnoncourt

montré pour fêter le 80 anniversaire de Nikolaus Harnoncourt demain, 6 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptySam 5 Déc 2009 - 22:23

Demain petite sortie à la Bastille pour voir Andrea Chénier de Giordano. D'après ce que j'ai lu, la mise en scène a été comme d'habitude sifflée, et Marcelo Alvarez a fait un triomphe dans le rôle titre. Je vous raconterai miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptySam 5 Déc 2009 - 22:44

Arabella a écrit:
Demain petite sortie à la Bastille pour voir Andrea Chénier de Giordano. D'après ce que j'ai lu, la mise en scène a été comme d'habitude sifflée, et Marcelo Alvarez a fait un triomphe dans le rôle titre. Je vous raconterai miammiam

J'y compte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:37

Pour aller à l'opéra en DVD ou en Blue Ray:

Ils sortent le Ring de Wagner par La Fura Del Baus (et Zubin Mehta à la direction quand même!!). Voici déjà les 2 premiers épisodes:


Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 41gt1x10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Cmajor10

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Untitl12

Et un superbe enregistrement de Didon et Enee de Purcell Wink
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Untitl10

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Untitl11
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:42

Je ne suis pas vraiment fan de ce qu'ils font. Ce ne sera pas la version du Ring que me ferra craquer. dentsblanches

En revanche j'attends les deux premiers volets du Ring à l'opéra de Paris cette année. Enfin avant ce sera la Somnanbule, en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:52

De mon côté j'aurais bien aimé voir Werther de Massenet avec Jonas Kaufmann. Avec sa voix magnifique et son charisme il va faire un malheur.

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 31ibhu11

Me voilà consolé... Arte le diffuse en (presque) direct:

Citation :
Arte: mardi 26 janvier 2010

Heure: 20:30

Programme: Opéra en direct. Jules Massenet: Werther, version originale pour ténor. Avec Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier. Michel Plasson, direction. Benoît Jacquot, mise en scène (production créée à Londres en 2004)


Jules Massenet: Werther
Drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux
Musique : Jules Massenet (1842-1912)
Poème d’Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann d’après
J.W. Von Goethe

Direction musicale : Michel Plasson
Mise en scène : Benoît Jacquot




Dernière édition par Marko le Lun 4 Jan 2010 - 14:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:13

Oui, Werther était tentant, mais l'oeuvre est tellement en-deçà de Goethe, et j'ai du mal à l'envisager chanté par quelqu'un d'autre qu'Alfredo Kraus. Mais c'est incontestablement à voir et à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:56

J'ai fait "éditer" au lieu de "citer" et donc la diffusion de Werther sur Arte est évoquée juste avant le dernier message d'Arabella...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:59

Merci de l'info, je vais regarder sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptySam 23 Jan 2010 - 12:17

Rappel: Werther de Massenet d'après Goethe, mardi soir sur Arte à 20h35, mise en scène par le cinéaste Benoît Jacquot et en semi-direct de l'opéra de Paris. Romantique!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:42

Après Werther, c'est au tour de Didon et Enee de Purcell d'être programmé sur Arte demain soir à 22h30. Un des plus beaux opéras du répertoire qui ne dure qu' 1 heure et ici dans une version idéale mise en scène par Deborah Warner et dirigée par William Christie (déjà sortie en DVD). Superbes décors, costumes mêlant ancien et moderne avec intelligence, direction d'acteurs réussie (je mets un bémol pour la sorcière qui surjoue et chante assez faux). C'est beau, divertissant, parfaitement interprété et la séquence finale de la mort de Didon un formidable moment de théâtre sobre et poignant en même temps qu'une des lamentations les plus belles de l'histoire de la musique (on en a déjà mis des extraits ici avec notamment Jessie Norman).

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Dido110 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 20081210
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:39

Demain soir sur Arte:

Citation :
lundi 8 mars 2010, 23h50

Claude Debussy, Pelléas et Mélisande
opéra en 5 actes et 12 tableaux
enregistré en juin 2007 à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées

Jean-François Lapointe, Laurent Naouri, Magdalena Kozena…
Choeur de Radio France
Orchestre National de France
Bernard Haitink, direction
Jean-Louis Martinoty, mise en scène

En 2000, l'Orchestre national de France et le grand chef néerlandais Bernard Haitink ont donné au Théâtre des Champs-Élysées une mémorable version de concert de Pelléas et Mélisande. Sept ans plus tard, la formation retrouve Bernard Haitink dans le chef-d'oeuvre de Debussy, cette fois mis en scène par Jean-Louis Martinoty - auquel on doit quelques jolies réussites (Alceste de Lully, Les noces de Figaro de Mozart). La distribution réunit notamment Magdalena Kozena (Mélisande), les Canadiens Jean-François Lapointe (qui a récemment interprété le rôle de Pelléas à la Scala de Milan) et Marie-Nicole Lemieux (Geneviève), ainsi que Laurent Naouri, bouleversant dans le rôle de Golaud. (Texte Arte)

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 20070610

Tout simplement l'une des musiques les plus sublimes de l'histoire de l'opéra. Je n'ai pas vu cette mise en scène et j'en suis d'autant plus impatient!! 23h50 c'est bien tard pour un opéra de 2h30 mais heureusement qu'on peut enregistrer!

Un article critique sur ce spectalce: http://chanteur.net/spectacles/20070614-TCE-Pelleas.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:45

J'ai donc regardé ce spectacle et il faut reconnaitre que musicalement c'est parfait. Bernard Haitink est idéal dans ce répertoire et porte la poésie de cette partition à son sommet. Les voix sont splendides avec un petit bémol pour Magdalena Kozena dont la diction française n'est évidemment pas la meilleure de ses qualités. Les décors et les costumes sont très beaux et cela donne des tableaux magiques (notamment l'arbre géant et le final presque cosmique). Par contre je n'aime pas beaucoup la direction d'acteurs qui les anime comme dans une pièce naturaliste alors que c'est un songe abstrait. Leurs attitudes et expressions sont souvent maniérées à commencer par la Mélisande de Magadalena Kozena qui caricature la psychose (volontairement manifestement). Pourquoi pas en faire une jeune schizophrène perdue dans un monde hallucinatoire qui la terrifie mais son jeu est excessif et agaçant. Cette réserve mise à part ce spectacle est une version de référence pour cet opéra hors norme.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:41

Marko a écrit:
je n'aime pas beaucoup la direction d'acteurs qui les anime comme dans une pièce naturaliste alors que c'est un songe abstrait. Leurs attitudes et expressions sont souvent maniérées à commencer par la Mélisande de Magadalena Kozena qui caricature la psychose (volontairement manifestement).

J'ai peiné...L'heure était tardive...
Je suis ravieque l'on propose à la télé des soirées d'opéras..mais tout comme le théâtre, il me semble que l'opéra ne passe pas très bien à la télé.
Je rejoins ton avis Marko sur le jeu des interprètes (qui m'est insupportable) dans ce qu'ils ont de surjoué.
Je trouvais aussi les dialogues quelque peu indigents...
Le meilleur était la composition et l'interprétation musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:49

coline a écrit:
e trouvais aussi les dialogues quelque peu indigents...

Non les dialogues ne sont pas indigents. Le public de l'époque avait aussi très mal réagi (beaucoup de ricanements, des sifflets...) mais c'est une oeuvre symboliste et tout est métaphorique. Chaque phrase renvoie à des choses beaucoup plus souterraines. Elles sont répétés en écho d'ailleurs assez souvent. Il ne faut surtout pas les prendre au premier degré. C'est le style de Maeterlinck et c'est intéressant de chercher à en décrypter le sens (à condition d'aimer le symbolisme).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 24 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 43 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: