Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:46

Il fleurit quand ton prunus Biblio? C'est un printanier?
lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Prunuscistenajf8.th
-sousmarin, où il se situe ce parc?
Moi pour lire j'ai besoin de me vautrer (loin de ma PAL sinon je me concentre mal : cacher la PAL est la condition essentielle pour me plonger vraiment ds ma lecture en cours. C'est un problème de vertige). Au jardin je n'ose pas me vautrer trop à cause des passants (il me faudrait un prunus). Je suis donc une lectrice "d'intérieur" même si je le regrette. Je regrette aussi les grandes lignes ratp que je n'ai plus l'occasion de prendre. Le train, c'est pas mal non plus.
Le canapé est idéal (à condition d'avoir caché les DVD -il y a tant de films à voir aussi).[/size]
Mettre la télécommande dans la machine à laver, débrancher le téléphone et ne pas se culpabiliser de prendre du temps pour soi dans sa chambre à soi...

> Extrait de la chronique de Coline sur le fil dédié à François Cheng :
" Pour exprimer la nostalgie du pays natal, si l'on dit : " J'aimerais revoir le pays ", c'est direct, mais c'est court.
En revanche, lorsque le poète dit :

Citation :
" Les froides branches de prunus devant la fenêtre
Ont-elles fleuri quand le printemps est là ? »
Il se remémore le passé, s'imagine le présent et confie son espoir en l'avenir : puisque les branches de prunus fleurissent tous les ans, il aura la chance de les retrouver un jour. Ou alors les retrouver ailleurs:
Citation :
là où fleurissent les prunus, là est le pays natal
».


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:09

moi, je lis essentiellement le soir, dans mon lit avant de m'endormir (et des fois, j'ai du mal à lâcher le livre... comme hier, avec les amants du spoutnik de H murakami : m'avez bien eu avec cet auteur, j'ai été méga surprise, je le finis, et je vous en dis plus)

sinon, dans les transports en commun, en allant bosser.

Ensuite, dès que j'ai rdv avec quelqu'un. comme je suis souvent en avance, je sors mon livre et j'attends tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:17

Sous la couette le soir, la nuit, cela vous est-il arrivé d'être plongé dans un livre dévorant et d'avoir
d'avoir
d'avoir à lutter contre les paupières qui se ferment toutes seules et
de devoir renoncer de toute façon parce que le livre tombe
des mains
?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:36

Babelle a écrit:
Sous la couette le soir, la nuit, cela vous est-il arrivé d'être plongé dans un livre dévorant et d'avoir
d'avoir
d'avoir à lutter contre les paupières qui se ferment toutes seules et
de devoir renoncer de toute façon parce que le livre tombe
des mains
?
Wink

Quasi tout le temps ...je ne suis pas du soir !
Pour lire en tout cas...Pas pour faire la fête : là je suis imbattable.. bounce

PS: Babelle, j'aime quand tu nous racontes ta façon de lire et de cacher la télécommande ... Laughing Ceci dit , moi je serais plutôt du genre à la chercher, donc pas de problème!
(...pas encore dans la machine à laver mais ça peut venir...)
Revenir en haut Aller en bas
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:27

Babelle a écrit:
Sous la couette le soir, la nuit, cela vous est-il arrivé d'être plongé dans un livre dévorant et d'avoir
d'avoir
d'avoir à lutter contre les paupières qui se ferment toutes seules et
de devoir renoncer de toute façon parce que le livre tombe
des mains
?
Wink

oui toujours ! je lis peu dans la position allongée et encore moins sous la couette t car je m'endors trop vite

si un livre me "tient" je peux tout arrêter (courses diner paperasses rangement repassage etc... ) pour le lire au grand dam de mes proches :)

je lis assise n'importe où... souvent sur un coin de table, une tasse de café tout près....
je lis debout dans les files d'attente (je choisi toujours à la médiathèque un livre minceau à glisser dans mon sac à main cas où....)

sur un banc dans un parc mais jamais à la plage ni en pleine montagne...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:53

mona a écrit:
si un livre me "tient" je peux tout arrêter (courses diner paperasses rangement repassage etc... ) pour le lire au grand dam de mes proches :)

C'est un comportement tellement difficile à faire accepter à l'entourage lorsqu'il n'est pas passionné de lecture!...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:07

mona a écrit:
je lis assise n'importe où... souvent sur un coin de table, une tasse de café tout près....
je lis debout dans les files d'attente (je choisi toujours à la médiathèque un livre mince à glisser dans mon sac à main au cas où....)

sur un banc dans un parc mais jamais à la plage ni en pleine montagne...

Je suis comme toi Mona , rien ne peut m'arréter, de jour du moins .
J'ai passé ma matinée dans les administrations et grâce à Russell Banks (ne voulais pas débuter le Carrère là bas )je n'avais pas le même air exaspéré et renfermé que mes semblables...sereine et zen je suis restée ! cat
Revenir en haut Aller en bas
potheo
Espoir postal
potheo


Messages : 43
Inscription le : 04/04/2007
Age : 33
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:08

En semaine, je lis généralement dans mon lit de 22h00 ou 23h00 jusqu'à 1h00 du matin. Pour le reste du temps, c'est variable. Tout dépend si je reste chez moi (dans ce cas ça peut aller jusqu'à 8 heures) ou si je sors (2 heures ou moins). Je lis aussi beaucoup dans les transports en commun mais c'est plus difficile de se concentrer...
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:47

Et bien pour faire dans la moyenne générale, je lis deux à trois heures par jour et de façon régulière, c'est à dire au minimum cent pages tous les jours (sauf en cas de panne de lecture ben oui ça arrive même aux meilleurs, ou parce que je suis de sortie). Il m'arrive de faire plus, si ma lecture est passionnante au point de tout me faire oublier. study

Je préfère lire au lit, mais je m'adapte à tous les terrains, je lis beaucoup en train (surtout du polar), je lis aussi les samedi matins au bureau quand je travaille (pas bien mais bon on n'est pas submergé non plus), dans les salles d'attente et même dans la file d'attente aux caisses d'une librairie, il m'arrive de commencer à lire quelques lignes de mes futurs achats. Wink

Comme, je suis facilement immergée dans ma lecture, je suis rarement dérangée par le bruit autour de moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:57

Citation :
mais je m'adapte à tous les terrains
J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:01

potheo a écrit:
je lis généralement dans mon lit de 22h00 ou 23h00 jusqu'à 1h00 du matin. Pour le reste du temps, c'est variable. Tout dépend si je reste chez moi (dans ce cas ça peut aller jusqu'à 8 heures)
Proust enfant lisait aussi au lit, je crois, avant de s'endormir?
Tu peux "faire" jusqu'à 8h de lecture par jour à la maison Potheo? Tu n'as pas mal aux yeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:48

Naniela a écrit:
Citation :
Et alors…agréable voyage :?:
Ce fut un excellent voyage... n'en déplaise aux détracteurs d'Anna Gavalda...Laughing

oui contre toute attente....pas vu passer le temps, la lecture est facile et ne demande pas d'être concentré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 0:29

mona a écrit:
Naniela a écrit:
Citation :
Et alors…agréable voyage :?:
Ce fut un excellent voyage... n'en déplaise aux détracteurs d'Anna Gavalda...Laughing

oui contre toute attente....pas vu passer le temps, la lecture est facile et ne demande pas d'être concentré Very Happy

Avez-vous vu le film?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Posteur en quête
Lou


Messages : 96
Inscription le : 02/03/2007
Age : 41
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:53

Marie a écrit:
Donc, je repose ma question ici!
Quand lisez vous,combien de temps par jour, en moyenne, avez vous des heures préférées?
Et pendant que j'y suis dans mes questions, avez vous des lieux favoris pour lire, ou pouvez vous lire partout?

C'est une question piège ! confused

Mes lectures varient beaucoup selon les périodes. Comme je suis étudiante, la charge de travail varie souvent, de même que mes lectures. En moyenne je lis un livre par semaine dans l'année, plutôt deux ou trois en vacances, selon l'épaisseur du livre.
Je lis pendant les pauses, parfois pendant le petit déjeuner, souvent le soir avant d'éteindre. J'ai tendance à lire un peu n'importe où/ quand : en faisant la cuisine, dans mon bain, dans les transports en commun, dans la rue en sortant du métro, au café, sur mon lit, dans un fauteuil... en fait n'importe où dès que le livre m'a conquise !

Mais j'ai mes préférences : dans mon lit ou dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
http://myloubook.hautetfort.com
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 15:43

Marie a écrit:
Donc, je repose ma question ici!
Quand lisez vous,combien de temps par jour, en moyenne, avez vous des heures préférées?
Et pendant que j'y suis dans mes questions, avez vous des lieux favoris pour lire, ou pouvez vous lire partout?

En moyenne je dois lire 3 heures par jours parfois plus ou parfois moins tout dépend du livre que je lis. En ce moment je n'arrive pas a lire plus d'une heure car au bout de ca je n'ai qu'une envie fermer le livre. Mais quand le livre est vraiment passionnant je peux lire des heures et des heures, voir tout une journée ou toute une nuit !
J'aime lire en après midi mais aussi le soir au lit bien emmitouflé dans mes couvertures !
Je peux lire un peu partout, je ne sors jamais de la maison sans mon livre et comme je ne conduis pas je peux me permettre de lire en auto. Mais ce que j'aime le plus c'est lire dehors, surtout au bord du ruisseau. Écouter la douce mélodie de l'eau pendant que je lis c'est une chose merveilleuse pour moi. Mais n'importe où dans la foret c'est agréable de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: