Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:37

en général (boulot...) je lis d'une poignée de minutes à 1h environ, ça dépend de la fatigue (de la fatigue des yeux aussi... c'est dur quand il y a beaucoup de travail... 10-11h d'écran de pc dans la journée... ou pire...) de la capacité à se concentrer... du livre et des efforts qui vont avec (ça serait plus facile Malraux si j'avais été à l'école 40 ans avant ?) ...

c'est chez moi sur mon lit (dans mes murs actuels et malgré un canapé choisi à merveille pour une position allongée des plus agréable Cool ) ... je lis rarement à l'extérieur (avec un très probable (et fort) lien entre le livre et le chez moi) ... dans les transports (ce qui est rare maintenant) c'est musique... ou presque musique, j'aime le hard affraid (et l'électro...)

en vacances c'est plus simple des fois le matin, l'après-midi... avec ou sans me laisser m'endormir... (toujours plus facile de s'endormir avec le livre ouvert que fermé bizarrement Shocked )

à noter que j'aime bien lire mes quelques pages même quand je rentre un peu tard après des soirées parfois un peu trop arrosées...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:41

animal a écrit:
(toujours plus facile de s'endormir avec le livre ouvert que fermé bizarrement Shocked )
Moi aussi ça me fait ça, je n'y avais jamais pensé!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:43

j'y pense à chaque fois que j'ai envie de continuer mais que je n'y arrive pas et que je ferme le bouquin et que je ne trouve pas le sommeil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 5:51

Moi, tous les lieux calmes me conviennent. Mais jai un faible pour un endroit particulier à une heure particulière, ces temps-ci: vers 14h, sous un arbre à petites feuilles jaunes incomplètement poussées . Alors, le soleil est directement au-dessus. Et ses rayons s'infiltrent entre les feuilles, font luir leurs jaune citron... Assis sous l'arbre le livre à la main les pages deviennent jaunâtres.
À cet endroit, le soleil ne brule et n'aveugle pas. C'est parfait! Mais il est préférable de ne pas regarder vers le haut. La lumière! drunken En regardant cela, Alice ne pourrait pas plus que moi s'empêcher de rêvâsser... Une telle scène est un bon passage pour aller dans un pays des merveilles drunken
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:00

J'aime bien lire
en un lieu
calme
qui fleure
les aiguilles de pins,
près d'un petit
plan d'eau.

J'y ponctue ma lecture
d'expressions du soulagement
et la clos par une chute
délivrante.

Puis je rajuste mes lunettes,
remonte la lunette
et quitte ce lieu d'aisance.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:01

Ce matin je tentai de lire
Assis à la terrasse d'un café.

Mon amour des tournures de phrases
Y fut ecrasé
Par celui des tournures de femmes.

Malgré la visière de la casquette
Mon regard s'égara
Au son des pas
Et de la page s'échappa.

Ces coquettes,
Leurs forces décuplées par le soleil,
M'ont détourné de la lecture,
Et fait tourner la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:14

J'ignore combien de temps je lis chaque jour, évidemment tout dépend de la période, mais là, étant en vacances, je bats sans doute des records :).
Et puis concernant les lieux, ils sont variés : sur mon lit à plat ventre, sur la moquette à plat ventre (gare aux coubatures après, tout de même Laughing ), sur la plage (j'adore ❤ ) dans un parc, dans le métro mais j'aime moyennement, à la limite je préfère le bus.

Mais l'idéal reste tout de même quand je lis dans mon jardin cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 17:32

troglodyte a écrit:
Ce matin je tentai de lire
Assis à la terrasse d'un café.

Mon amour des tournures de phrases
Y fut ecrasé
Par celui des tournures de femmes.

Malgré la visière de la casquette
Mon regard s'égara
Au son des pas
Et de la page s'échappa.

Ces coquettes,
Leurs forces décuplées par le soleil,
M'ont détourné de la lecture,
Et fait tourner la tête.

Coquin! :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 17:35

Fantaisie héroïque a écrit:

Mais l'idéal reste tout de même quand je lis dans mon jardin cheers

Mon jardin d'autrefois me manque lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui...Le meilleur lieu de lecture pour moi c'est sous les feuilles d'un arbre lorsqu'il fait chaud alentour...Lire et sentir la caresse de l'air...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:05

coline a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:

Mais l'idéal reste tout de même quand je lis dans mon jardin cheers

Mon jardin d'autrefois me manque lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui...Le meilleur lieu de lecture pour moi c'est sous les feuilles d'un arbre lorsqu'il fait chaud alentour...Lire et sentir la caresse de l'air...
L’arbre nous protége en filtrant les rayons du soleil, en arrêtant les gouttes de pluie et nous offre le chant du vent et des oiseaux, nichés dans ses feuilles… drunken
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:13

troglodyte a écrit:
Ce matin je tentai de lire
Assis à la terrasse d'un café.

Mon amour des tournures de phrases
Y fut ecrasé
Par celui des tournures de femmes.

Malgré la visière de la casquette
Mon regard s'égara
Au son des pas
Et de la page s'échappa.

Ces coquettes,
Leurs forces décuplées par le soleil,
M'ont détourné de la lecture,
Et fait tourner la tête.

Cela est bien connu, le soleil déshabille,
Les robes raccourcies, éloignent nos yeux pieux,
Epaules dénudées, les font monter aux cieux,
Fi du littéraire, notre attention cille.

Du savant compromis, retrouvons tous nos nerfs,
Etalons sur ces corps, puissant imaginaire !

La montée portera, notre livre plus haut,
Et nous pénétrera, de la force du beau,
Tant de bonheur gratuit, donnera une larme,
Enfin nous baisserons, pavillon sans alarme.
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 40

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:23

Je lis un peu n'importe où, dans mon lit, sur le canapé, dans le métro, dans la file d'attente à la Poste, en attendant le bus... Je lisais beaucoup cette année dans les transports en commun mais, à partir de septembre, je devrai me déplacer en voiture, donc à peu près 8h de route par semaine. Je suis donc assez inquiète pour mes lectures que je faisais en partie sur mon temps de trajet. Je compte me mettre aux livres audio!
Je serais bien incapable de dire combien de temps je lis, je sais seulement que je lis tous les jours et quasiment tous les soirs (quand ce n'est pas le cas, c'est que la fatigue m'a terrassée!). Je lis bien plus en période de vacances, aussi. Toujours un livre en cours!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2007 - 2:27

Mon temps de lecture et même les lieux dans lesquels je pratique cette activité dépendent en grande partie de la période dans laquelle je me trouve. En période scolaire, je ne lis parfois qu'une heure lors des journées très chargées, dans le bus, pendant les pauses, entre les cours. Pendant les vacances, j'ai tout mon temps pour lire plusieurs heures par jour, sur mon lit le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:45

Je lis partout où je peux. C'est à dire, dans les transports en commun, lorsque je fais la queue dans une boutique ou à la poste, dans les salles d'attentes, entre midi et deux au bureau, lorsque je bois un café ou autre chose seule dans un café/bar, chez moi bien évidemment, mais toujours dans ma chambre...
Je lis en général toute la soirée, jusqu'à ce que je me couche. Je lis le weekend, enfin, je lis tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 19:02

Impossible pour moi de lire dans un lieu public, bruyant...choeur c'est un peu un moment intime que j'ai avec le livre. zen
L'idéal, lire allongée dans mon lit drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: