Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz

Aller en bas 
+13
animal
coline
Queenie
eXPie
bulle
Chatperlipopette
Epi
Marie
domreader
Arabella
Marko
Eve Lyne
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:57

Arabella a écrit:
Au sujet de la traduction, Kenavo qui l'a lu en allemand (enfin qui a fait une tentative dentsblanches ) a parlé d'argot de Berlin, ce qui doit effectivement être difficile à rendre. La nouvelle traduction citée par eXPie paraît plus se situer dans cette logique argot.
oui.. 150 pages de 450.. c'était une tentative Wink
et l'argot est en effet 'terrible' - l'entendre, ça va encore, mais le lire me prend beaucoup plus de temps..
et surtout à Berlin ils ont un argot très, très spécial (encore aujourd'hui Wink et pas seulement depuis que les politiciens sont revenus de Bonn Cool ) qui m'inspirait pas tout à fait de la 'littérature'..
Mais bon, n'importe.. vos commentaires m'ont en tout cas donné envie de le terminer.. dès que j'ai plus de temps ce sera fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:13

domreader a écrit:
eXPIE, merci pour ces deux extraits, je préfère nettement la traduction d'Oliver le Lay, c'est vrai - dans quelle édition est-ce que tu l'as trouvée?

Toutefois, je suis d'accord avec toi, la traduction devait être plus que périlleuse et difficile. Malgré tout, je trouve que beaucoup de choses passent et passent bien - j'ai vraiment aimé ce livre, et c'est un de ceux que je vais conserver dans ma bibli, pour une future relecture. Je ne conserve que ceux-là...

Eh bien, le texte, je l'avais trouvé ici. C'est-à-dire que le texte est issu d'une traduction pas encore publiée, qui sort le 25 mai chez Gallimard (cf ici).

Le danger d'une traduction plus "moderne", c'est que sa modernité même fasse perdre le "goût" d'un texte de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:28

Livre neuvième.

Pas grand chose à en dire, c'est la conclusion. Après un combat intérieur (et un cri intérieur, à opposer au cri bien sonore à la fin de La Mort d'Ivan Illitch, que Sydney m'a remis en mémoire), une nouvelle personnalité émerge, apaisée, oui, pas détachée, mais qui prend les choses comme elles doivent être prise. Sans appât du gain acharné.

Quand Franz devient concierge, je ne peux m'empêcher de m'imaginer que, dans peu de temps, il sera ligoté par une bande de voleurs, comme on avait pu le lire auparavant. Est-ce ce qui l'attend ?

Le livre se finit sur un appel à l'unité face au Système en général, et sans doute face aux troubles qui arrivent. C'est vrai que si tous les hommes de bonne volonté s'unissaient, des choses pourraient être faites.

"Bien des malheurs sont dus à la solitude. Si on est plusieurs, c'est déjà différent". (page 621).
Est-ce que cela veut dire que, même s'il semblait être entouré (conquêtes féminines à répétition, potes trafiquants en tout genre, collègues de picole), il était seul, en fait ? Spirituellement parlant, peut-être ?

Un vraiment très bon livre, qui effectivement semble avoir de multiples ramifications dans la signification.
C'est le genre de livres, très pas nombreux, qui se poursuivent après la dernière page lue. Tout n'est pas fini.

Concernant la lecture elle-même, il y a une sorte de cap à passer, vers le début du livre (enfin, vers la page 150 et quelques), où la forme semblait l'emporter sur le fond, où seule la forme semblait importante, mais à partir des fameux abattoirs (livre quatrième), le livre prend de l'ampleur, les pièces finissent par se rassembler, et la forme et le fond avancent ensemble, et là, ça devient puissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:16

Je ne crois pas que dans l'esprit de la fin du livre Franz finissent ligoté, enfin pas pour les mêmes raisons que le gardien que tu cites, parce que ce dernier l'a cherché en fréquentant les bandits et en espérant en tirer profit.
Il y a une grande maîtrise de Döblin dans la construction du roman, le virage de la 150 page, alors que les procédés formels auraient pu finir par agacer, et la façon dont il arrive à gérer la fin du récit, alors que tout semblait dit, et qu'il arrive à faire autre chose, c'est assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:16

J'ai presque terminé le livre septième....ce Franz est vraiment un personnage hors du commun: oscillant entre désir d'honnêteté et fourvoiement inéluctable, une truculence dans la langue, un argot des mauvais garçons, l'Alexanderplatz est aussi sombre que certaines ruelles parisiennes décrites par Céline.
Il a cependant moins de misanthopie chez Döblin que chez Céline...enfin c'est mon humble impression. Je me régale à lire ces aventures quasiment rocambolesques et il me faut faire attention à ne pas sombrer dans l'imitation de langage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:47

Oui Chappy, il ne faut pas parler à tes petits comme dans le livre, l'inspecteur t'interdit d'enseigner à vie. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:45

Razz Maintenant que j'ai achevé cette lecture aussi étonnante que jubilatoire, je vais rejoindre le droit chemin langagier rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:54

Z'avez fait des émules, il arrête pas de se vendre ce livre!

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 97820711
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:57

Ben soit, on a fait des émules, et alors là .... vraiment ce serait trop bien swing - soit il est au programme de lecture de lycéens, ou de facs de lettre !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:14

Queenie a écrit:
Z'avez fait des émules, il arrête pas de se vendre ce livre!

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 97820711

Je crois que cela fait quelques dizaines d'années que ça dure, bien avant Parfum innocent

Mais je crois qu'en ce qui te concerne Queenie, c'est un bon achat, et que c'est le genre de livres qui peut t'embarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:22

Ah mais moi je l'ai pas acheté. Le titre me plait pas, la couv' me plait pas, le nom de l'auteur me plait pas, et la lecture de vos comm' ne m'avait pas poussé à le mettre en gras dans ma LAL.
Mais pourquoi pas en fait...?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:23

Queenie a écrit:
Ah mais moi je l'ai pas acheté. Le titre me plait pas, la couv' me plait pas, le nom de l'auteur me plait pas, et la lecture de vos comm' ne m'avait pas poussé à le mettre en gras dans ma LAL.
Mais pourquoi pas en fait...?

Oui, pourquoi pas dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:31

Queenie a écrit:
Ah mais moi je l'ai pas acheté. Le titre me plait pas, la couv' me plait pas, le nom de l'auteur me plait pas, et la lecture de vos comm' ne m'avait pas poussé à le mettre en gras dans ma LAL.
Mais pourquoi pas en fait...?
Tu préfères peut-être cette couverture ?
Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Doblin10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:19

Queenie a écrit:
Le titre me plait pas, la couv' me plait pas, le nom de l'auteur me plait pas
mdr2
(pauvre auteur, même son nom n'est pas engageant)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:53

Queenie a écrit:
Ah mais moi je l'ai pas acheté. Le titre me plait pas, la couv' me plait pas, le nom de l'auteur me plait pas, et la lecture de vos comm' ne m'avait pas poussé à le mettre en gras dans ma LAL.
Mais pourquoi pas en fait...?
`

Tu peux toujours jeter un oeil au film de Fassbinder en attendant ...
Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Fassbi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz   Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Rainer Werner Fassbinder
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: