Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marie-Aude Murail

Aller en bas 
+8
mystiquedu60
Julia
kenavo
bix229
Menyne
Steven
Madame B.
Little devil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:00

J'ai lu " Simple" ..
(je vous rassure , j'ai aimé la fin laugh )

Ce livre est vraiment émouvant ! On s'attache très vite au personnage de Simple ...J'aime sa manière de voir le monde ...différent...avec son Monsieur Pinpin ... content
Je me l'imaginais très bien demander à Kléber
Citation :
" Tu vas me perdre dans la forêt ...? "
ou quand il disait
Citation :
"Coucou ! C'est qui ? Il y a le son "in" dedans ...c'est Monsieur Pinpin !! "
Par contre , je n'imaginais pas Kléber ....comme quoi on s'attache à qui on veut ... laugh
Ce livre est vraiment bien (encore une fois !).
Merci Julia de me l'avoir conseillé !
Et je le conseille d'ailleurs à tout ceux qui ne l'ont pas lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 7:47

Je t'en prie Little Devil. bonjour

Ah oui, au fait Little Devil, j'avais bien aimé la fin. swing
Quand la fin ne me plait pas, ça me laisse toujours un petit goût amer ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'oise

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:49

j'ai adoré "simple" *.* j'en ai lus d'autre....mais j'ai plus les noms en têtes dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:19

Simple
est tout simplement magnifique !

Je sais ce n'est pas très recherché mais c'est vraiment ce que je pense. Un sacré roman qui aborde à la fois le thème du handicap, de la différence mais aussi l'adolescence avec ses questionnements, ses premiers amours.
Simple est un personnage fantastique qui a un regard cru et parfois cruel sur notre monde dit des 'normaux'.
A lire, à lire, à lire ...

Pour le petit résumé très rapide: Kleber un ado, se bat pour que grand frère ne soit plus placé en institution. Ne pouvant se payer un logement, il choisit la cohabitation avec 3 autres jeunes. La vie va alors quelque peu changer avec l'arrivée de Simple.
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:33

Je n'ai lu qu'un livre d'elle, je l'ai beaucoup aimé :
D'amour et de Sang

L'histoire d'un flacon miraculeux qui traverse siècles, contant à chaque période historique, un récit d'amour et de sang. Ce liquide précieux permet de sauver des vies et va petit à petit se vider jusqu'à la fin de l'histoire en l'an 2000. Mais attention, pour utiliser cette substance il faut avoir le cœur pur.

Le découpage de ce livre en plusieurs histoires est original et m'a séduit. On voyage dans le temps et on rencontre des personnages émouvant. Très beau.

Marie-Aude Murail - Page 2 9782227739055FS
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Espoir postal
Nils


Messages : 26
Inscription le : 26/06/2010

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:49

Connaissez vous la série des Emilien? j'ai lu, il y a longtemps, baby sitter blues, que j'avais trouvé admirable de simplicité et de justesse: la vie d'un tout jeune garçon, avec une maman qui l'élève seul, qui mange souvent des raviolis, parce qu'il y a peu d'argent à la maison. Beaucoup de tendresse entre sa mère et lui.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:13

Malo de Lange, fils de voleur.

Et voilà, j'ai enfin succombée au pouvoir de Marie-Aude Murail et, je comprends maintenant l'engouement autour de ses romans. Malo de Lange, fils de voleur est une pure merveille.
J'ai cet ouvrage depuis un an dans ma bibliothèque et, j'ai envie de me taper la tête contre les murs, tant je m'en veux de ne pas l'avoir lu avant. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur l'année dernière et elle a bien voulu me dédicacer mon exemplaire.

Malo est adopté par les soeurs de Lange (Amélie et Mélanie) alors qu'il n'a que deux ans. Il avait été abandonné dans un orphelinat de Tours, auprès du père Pigrièche. Il s'attache vite aux deux soeurs et se fait une amie en La Bouillie, recueillie par leur voisin et il s'amourache de Léonie de Bonnechose, la fille de leur autre voisin. Mais Malo effraie un peu, car il a une fleur de Lys marquée au fer sur son épaule ; c'est le signe des bagnards. Personne ne sait qui il est, ni d'où il vient...
Mais un jour, le père Pigrièche vient chez les de Lange, présenter le père de Malo, qui contre toute attente, l'enlève. Est-ce vraiment son père ? Qui est vraiment Malo ? Quelles sont ses origines ? Quel est le lien entre Malo et le repaire de voleur, Le lapin volant ? Au cours de sa quête, il s'attachera à Craquelin, un jeune vagabond de huit ans, à Bourguignon et à Monsieur François Janvier. Malo parviendra-t-il à savoir qui il est vraiment ?

Malo est un enfant très attachant. Dès le début, il a fait partie de moi. Vu que c'est lui qui nous raconte "ses mémoires", je me suis vraiment sentie comme une confidente, une amie, une mère. J'ai été touché par ce petit bout et du coup, impossible de ne pas savoir ce qui lui arrivait par la suite.
L'histoire de Malo, les divers personnages et Malo lui-même, m'ont fait penser aux ouvrages et aux personnages de Charles Dickens et, c'est encore plus passionnant pour moi (j'adore Charles Dickens).
J'ai suivi Malo, j'ai pleuré, tremblé, ris avec lui. J'ai beaucoup aimé le personnage de La Bouillie et son parlé si sympathique, j'ai adoré Craquelin, un enfant touchant, et que dire de Bourguignon et Janvier, deux personnages haut en couleurs. J'ai détesté les méchants : Riflard, le cocher, Roland... Et en fin de compte, je me rends compte que tout dans ce récit m'a plu.
Que dire aussi de la plume de Marie-Aude Murail : elle est tout simplement magnifique, fluide et limpide. Malo est un roman drôle, dramatique, passionnant. Et je suis sûr d'une chose, c'est que si j'avais lu ce livre, enfant et qu'il avait été le premier, il m'aurait sans aucun doute fait tomber amoureuse des livres et des mots. Marie-Aude Murail est un immense auteur jeunesse. Dans ses pages, la beauté transpire. Alors oui, c'est une romancière à faire découvrir à tous les enfants, qui j'en suis certaine, succomberont comme moi, au charme de Mme Murail.
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
Envolée postale
Astazie


Messages : 102
Inscription le : 02/05/2011
Age : 69

Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:36

J'ai lu : oh ! boy
Marie-Aude Murail - Page 2 Arton710

"Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.""

Mon avis :

La fratrie Morlevent , Siméon, (14ans), Morgane ( 8 ans) et Venice ( 5 ans)et en danger, ils risquent d'être séparés. le père parti, et la mère s'est suicidée. Les enfants ont fait "un jurement " , " les Morlevent ou la mort"! . On ne les séparera pas, c'est juré !. Ils ont décidé de se trouver une famille. La famille quelle est-elle ? - une demi soeur, ophtamologue, plutôt du style BCBG, qui n'a pas d'enfant, et un demi-frère, Barthélemy qui déclame à tout instant " oh, boy" , quand il est dépassé par les événements.Il va souvent avoir recours à ce " oh, boy" , car des situations différentes vont se succéder, certaines drôles et d'autres difficiles à gèrer.



Marie-Aude Murail abordent plusieurs thèmes dans ce livre, comme l'enfant abandonné, la famille d'accueil, la relation entre frères et soeurs, l'homosexualité, tout ceci enrobés d'une façon amusante. Marie-Aude Murail nous montre des différences, qu'il faut apprendre à respecter l'autre . Il faut savoir s'assumer tel que l'on est.

Le récit est drôle.Elle dit les choses avec des mots adaptés aux jeunes. Son écriture est épurée.Je lerecommande aux jeunes à partir de 12 à 16 ans, et aux adultes !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Aude Murail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Aude Murail
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aude Fieschi
» [BD] Aude Soleilhac
» [BD] Aude Picault
» Aude Maurel
» [BD] Aude Samama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: