Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kurt Vonnegut Jr

Aller en bas 
+7
colimasson
ArturoBandini
Orientale
eXPie
shanidar
Maryvonne
bix229
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 23:06

shanidar a écrit:
Tu me donnes envie de le relire ! Merci coli ! Ton commentaire me fait penser à l'Horloge baudelairienne : Souviens-toi que le temps est un joueur avide / Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.

Tellement de choses me font penser à ces vers !

bix229 a écrit:
Merci Coli, mais aujourd' hui, je ne pourrais pas relire  Abattoir 5. Trop fragile ! jypeurien

Rien ne t'y oblige. Pour ma part, je l'ai trouvé presque léger ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:06

He ben la malédiction est tombée...

Clairement, le début de Abattoir 5 vaut le coup. Il est aussi bien écrit que la suite est... décevante. Je l'ai sentis un peu rôdé, Vonnegut, assez peu inventif dans le sens où ses redondances m'ont ennuyées. Je ne parlerai pas de cynisme, c'en est à mon avis assez éloigné. C'est pour moi une façon élégante de pleurer que de rire et de traiter les choses avec distance, pour éviter de se faire bouffer par une machine plus terrifiante qu'on ne pourrait l'imaginer. Tout ça n'a pas beaucoup de sens, cadavres, sexe, ânneries à outrance. Vonnegut écrit-là un roman drôle de désenchantement et de sauvagerie, tout en partant à l'aventure à des années lumières de là, même si c'est enfermé dans un zoo...

C'est beau, j'y croyais vraiment. Mais je crois que j'aurais préféré un ersatz (même si c'est déjà assez court), ou que Vonnegut aille plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:14

Ah dommage. J'ai justement aimé le recours de Vonnegut à des échappatoires (la SF, l'ironie, 3 temps et 3 lieux différents, etc.) qui permettent au lecteur de ne pas se lasser, d'être toujours sur le qui-vive et de ne pas sombrer dans le désespoir le plus noir...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:26

Je vais faire peur, mais c'est les passages de guerre qui m'ont le plus réjouis / fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:05

Dreep a écrit:
Je vais faire peur, mais c'est les passages de guerre qui m'ont le plus réjouis / fait rire.
Lecture au second degré ou les effets du style ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:09

Les deux
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:21

Vonnegut a été plutôt secoué par ce qu' il a vécu, à commencer par la guerre et ses conséquences sur la société américaine.
En homme bléssé, il a réagi non par le cynisme mais par l' ironie et l' humour noir.
La société de consommation n' était pas sa tasse de thé et la menace d' une guerre nucléaire lui semblait possible.
C' était la crainte de plusieurs générations. Et elle est malheureusement toujours envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kurt Vonnegut Jr   Kurt Vonnegut Jr - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kurt Vonnegut Jr
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Kurt Tucholsky [Allemagne]
» Kurt Hutton [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: