Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui a lu ?

Aller en bas 
+94
Sorcière
Bruno.S
majeanne
ArturoBandini
Chamaco
K
Agnès
ArenSor
Hanta
oceanelys
Vix
Chymère
Lilou
Dreep
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
Chiara
Sekotyn
Méphistophélès
gagabangel42
jack-hubert bukowski
églantine
GrandGousierGuerin
MartineR
simla
topocl
Igor
Chantal
tina
Sullien
shéhérazade
san.romain
mimi54
petitepom
odrey
Exini
domreader
Constance
bulle
aden
Polarber
Astazie
Ezechielle
Noémie
Harelde
botany
monilet
Hank
Héri
IzaBzh
colimasson
Nathria
violette
rivela
kali
Eve Lyne
coline
shanidar
uolav
Livvy
Hexagone
Babelle
Aeriale
Maryvonne
Lamouette
krys
darkanny
Steven
Epi
moinonplus
Sydney
Maline
Burlybunch
Bédoulène
eXPie
Mina M
thomas212
traversay
Madame B.
Cliniou
Chatperlipopette
tom léo
Queenie
Cachemire
Li
Le Bibliomane
bix229
Marie
animal
kenavo
Arabella
Sophie
Marko
chrisdusud
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 50 ... 68  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:40

Ivan Ilich est un de ces penseurs et novateurs qui ont ouvert des pistes interessantes vers
l' écologie et l' éducation... Ainsi que d' autres pour la meme période...

McLuhan (Le Village planétaire : l' informatique), A.S. Neill (Libres enfants de Summerhill : l' enseignement et la pédagogie parallèles), Marcuse (Eros et civilisation, L' homme unidimentionnel : une synthèse entre psychanalyse et révolution), Norman O. Brown (Eros et Thanatos : le combat entre l' instinct de vie et de mort en chaque individu), Deligny (l' aide concrète et hors de l' institution des enfants autistes).
Pierre Clastres, auteur de Société contre l' état, un livre toujours fondamental sur le plan de l' anthropologie et de l' étude des peuples amérindiens et "primitifs", tout comme Marshal Sahlins, l' auteur de Age de pierre, age d' abondance.
Ils ont tous eu de l' importance au niveau de la pensée et de l' action sur le plan international.
La créativité de certains a un peu disparu avec eux parce qu' ils étaient des individus exceptionnels.

Tous sont lisibles, mais leur langage a parfois un peu vieilli ou a été absorbé et formulé autrement.
Mais ils ont été quand meme des jalons et des découvreurs.


Dernière édition par bix229 le Jeu 23 Juin 2011 - 22:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:56

merci Bix...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:01

shanidar a écrit:
qui a lu du Ivan Illich, je crois que Colimasson s'était attaqué à une Société sans école , mais ma mémoire me fait peut-être défaut ? Je voudrais savoir si le bonhomme est lisible quand on n'est pas adepte des théories économiques. Les extraits que j'ai trouvé sur le net étaient assez complexes... mais l'idée de convivialité me plait beaucoup.

En effet Shanidar !
Je n'en ai pas encore parlé sur le forum mais Une société sans école m'a enthousiasmée !
Certaines idées sont un peu complexes. Il faut des notions pour les comprendre, mais en revenant sur les passages difficiles avec Wiki ou une bonne vieille encyclo à côté tout s'éclaire en général.

Ivan Illich a critiqué de nombreuses institutions. Outre l'école, il a aussi consacré un ouvrage aux institutions médicales je crois.
De toute façon, tu peux toujours essayer de te lancer, mais si j'ai compris, tu ne devrais pas avoir de mal toi aussi ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyLun 27 Juin 2011 - 8:50

merci Coli pour les précisions, je vais voir ce que je peux trouver à la médiathèque !
Revenir en haut Aller en bas
aden
Posteur en quête
aden


Messages : 83
Inscription le : 25/06/2011
Localisation : Londres - Paris

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:01

bix229 a écrit:
Pierre Clastres[/i], auteur de Société contre l' état, [i]un livre toujours fondamental sur le plan de l' anthropologie et de l' étude des peuples amérindiens et "primitifs", tout comme Marshal Sahlins, l' auteur de Age de pierre, age d' abondance.

Merci Bix, ajouté à ma liste de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Aden-Alastair-author/3037044930638
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:04

Quelqu' un a-t-il lu Le Dépaysement de Jean Christophe Bailly (Seuil) ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:06

bix229 a écrit:
Quelqu' un a-t-il lu Le Dépaysement de Jean Christophe Bailly (Seuil) ?

non, mais Bernard Comment (éditeur au Seuil et prix Goncourt de la nouvelle, ça vaut ce que ça vaut...) disait qu'il s'agissait d'un livre important pour connaître la France de l'intérieur... De JC Bailly j'ai lu un très beau et très intéressant livre sur la photographie L'instant et son ombre, accessible et qui rend un peu moins ignare...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:15

j'eus du posé cette même question il y a quelques temps. j'ai assisté à une petite présentation de l'ouvrage qui m'avait un peu refroidi malgré l'intérêt pour le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:04

shanidar a écrit:
bix229 a écrit:
Quelqu' un a-t-il lu Le Dépaysement de Jean Christophe Bailly (Seuil) ?

non, mais Bernard Comment (éditeur au Seuil et prix Goncourt de la nouvelle, ça vaut ce que ça vaut...) disait qu'il s'agissait d'un livre important pour connaître la France de l'intérieur... De JC Bailly j'ai lu un très beau et très intéressant livre sur la photographie L'instant et son ombre, accessible et qui rend un peu moins ignare...

Une partie des rédacteurs de La Quinzaine l' emportent pour le lire cet été...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:08

Pour ma part je veux tenter un livre Québécois de Lise Dion, c'est son premier, cette histoire de coffre bleu me tente énormément.

le livre de Lise Dion Le Secret du Coffre Bleu :
A la mort de sa mère adoptive, l’humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d’enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu’elle a tellement aimée : sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondia…le. Le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années. Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s’appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.

Semble bien intéressant.
Je sais que personne ne l'aura lu en France, mais peut-être des fomuristes québécois qui participent au forum parfum.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:17

Tant qu' il ne s' agit pas de Céline Dion, je suis pret à t' écouter, Bulle ! Qui a lu ? - Page 32 807321
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:38

bix229 a écrit:
Tant qu' il ne s' agit pas de Céline Dion, je suis pret à t' écouter, Bulle ! Qui a lu ? - Page 32 807321
rire non, non pas Céline, Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:33

la couverture m'a amené à faire des recherches.. le résumé me tente.. un auteur polonais, Arabella??? Wink


Qui a lu ? - Page 32 A669
Kazimierz Orlos, L’estivant

Citation :
Présentation de l'éditeur

Un vieil homme retrouve avec émotion deux lettres écrites par Mirka, son premier amour, qu’il avait relégué au fond de sa mémoire. Il décide alors d’écrire à son fils et de lui raconter toute l’histoire, en commençant par sa rencontre avec cette adolescente lors des vacances d’été, au bord de la lagune de la Vistule, en 1951 et 1952. Dans ses lettres, la jeune fille lui annonçait être enceinte. Il ne lui a jamais répondu.

Bouleversé par cette paternité qui resurgit dans ses vieux jours, l’homme se met à la recherche de son passé. Cinquante ans plus tard, il se rend dans la maison sous les pins, au bord de la mer Baltique. Il y fait de longues promenades sur la plage et dans les dunes, se remémorant toute son existence et s’interrogeant sur ses choix, sa lâcheté vis-à-vis de ses proches, ses compromissions avec le système. Au fil des rencontres avec les habitants des lieux, il se rapproche pas à pas de la vérité.

Son récit simple et brut, teinté de mélancolie et de nostalgie, sonne comme une confession qui vient trop tard, une manière de s’expliquer avec sa propre existence.

Un roman bref, enlevé et finement psychologique, qui emporte le lecteur vers un dénouement inattendu. Egalement une réflexion sur la Pologne de la deuxième moitié du XXe siècle et sur la manière dont l’individu décide, ou non, de sa trajectoire de vie.

Né à Varsovie en 1935, Kazimierz Orlos est un écrivain très populaire en Pologne. Il est l’auteur de nombreux romans, de scénarios, d’essais, de reportages et de pièces radiophoniques. Interdit de publication de 1973 à 1989, il a fait partie de l’opposition et a participé à la vie littéraire clandestine. Il a notamment collaboré aux revues Kultura et Puls, et à Radio Free Europe. L’Estivant est son premier livre traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:55

Je ne l'ai pas lu. Il est en effet connu et il a son public, mais ce que j'en ai lu ne m'a pas trop incité. Il a la réputation de produire une prose très classique, voir un peu datée aussi bien dans dans la forme que dans les sujets.

Là évidemment je vais me sentir obligée de l'acheter et de lire, je ne te dis pas merci Kenavo. jemetate


Dernière édition par Arabella le Jeu 25 Aoû 2011 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:00

Arabella a écrit:
Je ne l'ai pas lu. Il est en effet connu et il a son public, mais ce que j'en ai lu ne m'a pas trop incité. Il a la réputation de produire une prose très classique, voir un peu datée aussi bien dans dans la forme que dans les sujets.

Là évidemment je fais me sentir obligée de l'acheter et de lire, je ne te dis pas merci Kenavo. jemetate
mdr2
je vais le faire alors: merci pour ton avis.. il se trouve aussi sur ma liste d'achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a lu ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 32 sur 68Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 50 ... 68  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: