Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui a lu ?

Aller en bas 
+94
Sorcière
Bruno.S
majeanne
ArturoBandini
Chamaco
K
Agnès
ArenSor
Hanta
oceanelys
Vix
Chymère
Lilou
Dreep
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
Chiara
Sekotyn
Méphistophélès
gagabangel42
jack-hubert bukowski
églantine
GrandGousierGuerin
MartineR
simla
topocl
Igor
Chantal
tina
Sullien
shéhérazade
san.romain
mimi54
petitepom
odrey
Exini
domreader
Constance
bulle
aden
Polarber
Astazie
Ezechielle
Noémie
Harelde
botany
monilet
Hank
Héri
IzaBzh
colimasson
Nathria
violette
rivela
kali
Eve Lyne
coline
shanidar
uolav
Livvy
Hexagone
Babelle
Aeriale
Maryvonne
Lamouette
krys
darkanny
Steven
Epi
moinonplus
Sydney
Maline
Burlybunch
Bédoulène
eXPie
Mina M
thomas212
traversay
Madame B.
Cliniou
Chatperlipopette
tom léo
Queenie
Cachemire
Li
Le Bibliomane
bix229
Marie
animal
kenavo
Arabella
Sophie
Marko
chrisdusud
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 64, 65, 66, 67, 68  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptySam 27 Fév 2016 - 15:38

Un peu étonné, Jack, que tu ne le connaisses pas, vu qu' il a l' air reconnu, au moins par chez toi.
Et surtout avec Le Jour des corneilles.
Quelques renseignements sur lui.

Jean-François Beauchemin
Auteur
"Jean-François Beauchemin a été tour à tour rédacteur, concepteur puis réalisateur à la Société Radio-Canada. Une première trilogie romanesque constituée de Comme enfant je suis cuit, Garage Molinari et Les Choses terrestres, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. Il a depuis proposé à ses lecteurs Le Hasard et la volonté, qui s’inscrit dans la lignée de ses romans La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007), Ceci est mon corps, Cette année s’envole ma jeunesse et Le Temps qui m’est donné. En 2013, il nous revient avec une édition en format compact du Jour des corneilles, roman d’abord paru chez les Allusifs et lauréat du prix France/Québec de l’année 2005. Quelques pas dans l’éternité, son dernier ouvrage en date, nous offre un regard inédit sur le travail d’auteur qu’il a effectué durant l’année 2012."

Source : [url=lettres.collegemv.qc.ca/jean-francois-beauchemin/biographie]lettres.collegemv.qc.ca/jean-francois-beauchemin/biographie[/url]
Qui a lu ? - Page 65 Beauch10

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyDim 28 Fév 2016 - 6:46

bix229 a écrit:
Un peu étonné, Jack, que tu ne  le connaisses pas, vu qu' il a l' air reconnu, au moins par chez toi.

Bix, ce n'est aucunement une question de ne point le connaître. Si un écrivain québécois est assez connu, il a une bonne chance que je le connaisse de réputation. Seulement, dans son cas, je suis encore réticent jusqu'à ce jour de prendre un bouquin de sa part. Il m'a tout l'air du type de gars qui poursuit un peu la recette qui fait les «best-sellers».

Généralement, je mûris une quête, visite les librairies, glane des informations ici et là, et à force de récurer, je finis par ressentir les choses d'une manière assez intuitive pour me dire, «ok, c'est le temps de fouiller plus loin pour tel ou tel auteur».

Comme J-F Beauchemin est un romancier, il part avec une prise contre lui... :)

J'ai une sensibilité très Desbiens, Brautigan et je prise les auteurs qui sont plus poétiques, littéraires et qui deviendront des classiques. Ainsi, je tombe sur des Jean-Simon Desrochers, Élise Turcotte et ainsi de suite... Je sais pas pourquoi, mais je déteste ce qui devient une mode, tendance... je veux rester suranné un brin mais tout juste assez. Dans cette mesure, je suis très sélectif des maisons d'édition sur lesquelles je me fie.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyDim 28 Fév 2016 - 8:11

Bix, tu me mets la puce à l'oreille sur Le jour des corneilles... quelque part entre Gaëtan Soucy et Réjean Ducharme...

Pour les autres, je sais pas... mais Le jour des corneilles vaut le coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Faire son choix, les sites de critiques littéraires   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 6:39

Bonjour à vous !

Auteur, blogueur et rédacteur web, je surfe souvent sur le web dans des univers littéraires.

Idea Quand je fais du lèche-vitrine littéraire, en librairie où sur le web, il m'arrive de noter les titres et les auteurs, pour ensuite aller consulter les critiques sur certains sites spécifiques, babelio, sens critique, etc...

Cela peut aider à faire son choix de lire des avis sur le web, concernant un auteur ou un livre inconnu qui nous fait de l’œil.

Que pensez-vous de ce réflexe littéraire 2.0 ?


Dernière édition par eXPie le Ven 4 Mar 2016 - 7:51, édité 1 fois (Raison : Suppression de la référence au blog perso)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:15

c'est un réflexe que je n'imagine même pas ... et quand je tombe sur un blog mal fichu c'est encore pire.

faut passer par les versions beta avant le 2.0 ? oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Pourquoi ne pas imaginer ce réflexe ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:34

Les blogs littéraires et réseaux sociaux littéraires ne sont pas tous nuls.

La critique des gens qui ont lus les livres, peut éclairer.

Ce forum comprend aussi des discussions entre personnes, sur certains livres, qui sont éclairantes....par exemple, et nous sommes bien sur le web...
C'est pareil, le même but.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:10

oui mais ici il y a un échange qui se construit, des connaissances, des affinités, des curiosités qu'on retrouve dans le temps. c'est demander à des amis en fait. il y a quelque chose de plus fin qu'une critique ou qu'un billet "organisé". plus fin, plus complexe avec plus de strates.

pour moi la démarche est différente de celle d'aller chercher "une ou des références sur le web". à la rigueur si j'hésite à aller voir un film je vais m'assurer que les Inrocks n'ont pas émis un avis positif (héhé).

quant à la remarque sur la qualité, sans vouloir être méchant, c'est pour ton blog : technique et contenu il y a du travail devant toi.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 10:04

Cela m'arrivait dans le passé, mais c'est de moins en moins le cas. Comme le suggère Animal, on ne connaît pas les gens qui postent sur tel ou tel blog, et les commentaires sont clairement subjectifs, sans analyse vraiment fouillée du livre. Ce n'est pas le but de ce type de support, mais si on ne connaît pas les goûts de la personne, et les éventuelles affinités avec les siens, cela ne sert à rien. Sur un forum, dans des échanges, on peut bien plus savoir chez qui et pourquoi chercher des idées.

Etrangement, je trouve que pour le cinéma, il y a bien plus de sites avec des contenus solides et inspirants.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 11:29

Moi je m'en sers pour me donner des idées de bouquins à trouver (genre je cherche "romans post apocalyptiques" ), et me faire des petites listes avec un résumé qui me semble sympa. Après, je ne lis pas toutes les critiques, de temps en temps quand une me semble intéressante... mais j'évite, parce que souvent les gens ont tendance à trop en dire quand ils en disent beaucoup, et je n'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:53

Quand un ouvrage m'a interpelée, ça m'arrive très régulièrement de regarder sur le net. Toujours sur le forum, en priorité. Là, suivant les avis et les personnes, c'est clairement "prescripteur".
J'aime aussi aller sur deux ou trois blogs de lecteurs qui ont des goûts proches des miens et auxquels je fais confiance.

Sinon je regarde sur les différents sites, en effet, mais ne connaissant pas les intervenants c'est beaucoup moins décisif. C'est plus pour avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:55

Bah, il existe des commentaires bons et mauvais partout, hein. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qu'on ne connaîtrait pas ne pourrait pas être intéressant sur un commentaire de livre. Même si son avis est subjectif (Ouah, quelle horreur) ce n'est pas justement ce qui est le plus intéressant ? Aussi tout dépend de l'écho que la critique aura en nous, si elle nous parle, si elle éveille notre intérêt pour sa pertinence, sa construction, ou la vision de la littérature qu'elle implique. C'est peut-être comme ça qu'on aura envie de connaître son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 14:00

Idem si je cherche des avis extérieurs, et subjectifs, je viendrais ici. Selon qui a aimé ou qui n'a pas aimé je sais si le livre sera pour moi ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:13

moi de même, de plus souvent je pioche des titres de livres conseillés par l'auteur que je lis (dans ses notes, par exemple ou suite à des citations)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:03

Dreep a écrit:
Bah, il existe des commentaires bons et mauvais partout, hein. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qu'on ne connaîtrait pas ne pourrait pas être intéressant sur un commentaire de livre. Même si son avis est subjectif (Ouah, quelle horreur) ce n'est pas justement ce qui est le plus intéressant ?
oui, c'est le "but du jeu". j'ai une préférence pour le commentaire qui passe avant l'effet de mode ou de style voire "d'interface", ce qui est le cas de certains blogs qui se doublent d'une facette commerciale.

quand j'ai un doute pour le ciné je fais aussi un tour chez traversay. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:25

animal a écrit:

quand j'ai un doute pour le ciné je fais aussi un tour chez traversay. Cool  

Arf, toujours mon blog favori. Quel dommage qu'il ne traîne plus ses guêtres par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a lu ? - Page 65 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 65 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 65 sur 68Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 64, 65, 66, 67, 68  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: