Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Antoine de Saint-Exupéry

Aller en bas 
+17
Noue
bix229
Arabella
kenavo
Marie
Queenie
Chatperlipopette
animal
Lucretius
Ezechielle
coline
isabus2
Cachemire
Bédoulène
Bellonzo
eXPie
Steven
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:32

Antoine de Saint-Exupéry Stexup10

Biographie
(Né à Lyon le 29 juin 1900-Décédé le 31 juillet 1944)

Auteur du célèbre Petit Prince, le roman de jeunesse le plus lu au monde, Antoine de Saint-Exupéry est autant connu pour son talent d'écrivain que pour son destin tragique d'aviateur. Littérature et aventures sont les deux moteurs de son existence. Plote pour l'Aéropostale puis pour Air France, l'auteur puise dans cette expérience le sujet de ses romans, parmi lesquels Courrier Sud ou Vol de nuit, qui rencontrent un grand succès. Humaniste, idéaliste, l'oeuvre de Saint-Exupéry est une invitation au dépassement de soi, une exigence qu'il met en pratique dans sa propre vie. Engagé pendant la guerre d'Espagne en tant que reporter, il combat dans l'armée de l'air lors de la Seconde Guerre mondiale avant de participer au débarquement américain en Afrique du Nord et de disparaître en avion dans des circonstances longtemps restées mystérieuses, en 1944. L'écrivain laisse un roman inachevé, Citadelle, considéré comme la somme de sa pensée. Par son oeuvre inclassable et ses exploits aériens, Antoine de Saint-Exupéry accède après sa mort à un statut de véritable héros.


Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

1926 L'Aviateur,
1929 Courrier sud,
1931 Vol de nuit, Page 1, 5,
1939 Terre des hommes,
1942 Pilote de guerre,
1943 Le Petit Prince, Pages 1, 5,
1944 Lettre à un otage,
1948 Citadelle,
1953 Lettres de jeunesse (1923-1931),
1953 Carnets,
1955 Lettres à sa mère,
1982 Écrits de guerre (1939-1944),
2007 Manon, danseuse,
2008 Lettres à l'inconnue,

Citation :
mise à jour le 19/12/13, page 5


Dernière édition par Lara le Dim 17 Mai 2009 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:50

De mon côté je n'ai lu que son magnifique Petit prince.
Il y a une poésie extraordinaire dans ce tout petit livre et dans la personne de ce petit enfant blond.
L'auteur aborde des sujets très vaste, comme la mort, l'amitié, l'alcoolisme, avec beaucoup de philosophie et avec une très grande simplicité.
Généralement les éditions sont fidèles et les aquarelles de St-ex accompagnent les textes, aquarelles qui sont très touchantes et qui font parties intégrantes de l'histoire.

Je ne sais pas comment résumer l'histoire ni comment rendre la beauté des mots alors je vais vous mettre des extraits. Mais je vous donne quand même une trame.

L’auteur nous raconte ses souvenirs de sa rencontre avec un petit bonhomme tout à fait extraordinaire, habitant d’une autre planète qui n’est pas plus grande qu’une maison. Peu à peu, nous apprenons l’étrange histoire de cette créature minuscule, le Petit Prince, et comment il a commencé ses voyages vers sept planètes qui l’ont apporté enfin à la Terre. En ce dernier lieu, il apprend, grâce à un renard, le secret le plus important de la vie: "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Un magnifique extrait:
"Le petit prince le regarda longtemps:
- Tu es une drôle de bête, lui dit-il enfin, mince comme un doigt...
- Mais je suis plus puissant que le doigt d'un roi, dit le serpent.
Le petit prince eut un sourire :
- Tu n'es pas bien puissant... tu n'as même pas de pattes... tu ne peux même pas voyager...
- Je puis t'emporter plus loin qu'un navire, dit le serpent.
Il s'enroula autour de la cheville du petit prince, comme un bracelet d'or:
- Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti, dit-il encore. Mais tu es pur et tu viens d'une étoile...
Le petit prince ne répondit rien.
- Tu me fais pitié, toi si faible, sur cette Terre de granit. Je puis t'aider un jour si tu regrettes trop ta planète. Je puis...
- Oh! J'ai très bien compris, fit le petit prince, mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes ?
- Je les résous toutes, dit le serpent.
Et ils se turent."

Je finis en vous conseillant un site où figure texte et aquarelles.
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/
J'ai aussi en ma possession un cd, avec Mouloudji dans le rôle du récitant et Éric Rémy dans le rôle du Petit Prince. C'est très poignant à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:18

En suivant Lara, j'ai fait une ou deux recherche ; il me semblait que Le petit prince était l'ouvrage français le plus vendu au monde - pas retrouvé de sources.

Par contre, j'ai trouvé ça :

Au printemps 1999, la Fnac et Le Monde décident de constituer la liste des 100 œuvres littéraires du XXe siècle.
A partir d'une liste préalable de 200 titres établie par les libraires et journalistes, 17 000 français ont voté pour désigner "quel livre est resté dans votre mémoire ?"


Toujours à prendre avec des pincettes quand il s'agit de liste imposée, mais le résultat est à voir (Le petit prince arrive quatrième) :



classement
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:44

Steven a écrit:

Toujours à prendre avec des pincettes quand il s'agit de liste imposée, mais le résultat est à voir (Le petit prince arrive quatrième) :

classement

Ouh là oui, à prendre avec des pincettes. Les gens ne pouvaient pas voter librement, il y avait une pré-sélection. Tu ne pouvais pas choisir le livre que tu voulais. Si ton livre favori ne figurait pas dans leur liste de quelques centaines d'ouvrages, eh bien, tu ne pouvais pas.
Très orienté, donc.

Concernant le Petit Prince, on trouve par exemple ici la mention de livre français le plus vendu du monde. Mais les sources ne sont pas citées.
C'est peut-être une légende postale...

Un peu plus factuel, on trouve ici le liste des meilleures ventes de livres du monde entier et dans toutes les langues.
Effectivement, vu le nombre de livres français de la liste, je veux bien croire ce qui est avancé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:20

Honnêtement je crois que ça ne veut rien dire.Encore que Le désert des Tartares ne soit pas à plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:30

Lu le Petit Prince, Vol de nuit, courrier du sud il y a longtemps

une phrase me revient : "l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie"
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:54

Je viens de relire ce très beau court roman qu'est Vol de nuit.

Citation :
Extrait:
Les courriers quelque part luttaient. Le vol de nuit durait comme une maladie. Il fallait veiller. Il fallait asssister ces hommes qui, des mains et des genoux, poitrine contre poitrine, affrontaient l'ombre, et ne connaissaient plus, ne connaissaient plus rien que des choses mouvantes, invisibles, dont il fallait, à la force des bras aveugles se tirer comme d'une mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:58

Vol de nuit m'a beaucoup plu. Ça fait très longtemps que je l'ai lu, mais je garde le souvenir de descriptions d'une beauté époustouflante, sereine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:34

Nezumi a écrit:
Vol de nuit m'a beaucoup plu. Ça fait très longtemps que je l'ai lu, mais je garde le souvenir de descriptions d'une beauté époustouflante, sereine aussi.

Oui, absolument.

Pour tous ceux qui voudraient essayer, Vol de nuit se lit très vite (1 heure ou deux) et c'est un délice ! aime
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyVen 31 Juil 2009 - 20:12

Le Petit Prince est toujoours l'oeuvre la plus vendue en France, certes; dans le monde je ne suis pas sûre, sur la chaîne publique régionale, cela fut évoqué, aujourd'hui. Y a t-il eu de meilleur(e)s auditeur(rice)s pour dire cette réponse?
Je l'ai lu six fois pour l'instant et le relirai encore. A chaque fois, c'est une nouvelle lecture, une peinture neuve qui se dessine. Quelqu'un conseillait de le lire à six ans, puis vers les dix-douze, à l'entrée au lycée, et ainsi de suite. J'ai suivi cet avis précieux.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:57

isabus2 a écrit:
Le Petit Prince [...] Quelqu'un conseillait de le lire à six ans, puis vers les dix-douze, à l'entrée au lycée, et ainsi de suite. J'ai suivi cet avis précieux.

Moi aussi...Je le reprends régulièrement...et ne m'en lasse pas...Ce ne sont pas les mêmes passages qui retiennent forcément mon intérêt à chaque fois...Il y a quelque chose de magique dans cet ouvrage...J'ai l'impression qu'on ne l'épuise jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptySam 1 Aoû 2009 - 0:22

isabus2 a écrit:
Le Petit Prince est toujoours l'oeuvre la plus vendue en France, certes; dans le monde je ne suis pas sûre, sur la chaîne publique régionale, cela fut évoqué, aujourd'hui. Y a t-il eu de meilleur(e)s auditeur(rice)s pour dire cette réponse?
Je l'ai lu six fois pour l'instant et le relirai encore. A chaque fois, c'est une nouvelle lecture, une peinture neuve qui se dessine. Quelqu'un conseillait de le lire à six ans, puis vers les dix-douze, à l'entrée au lycée, et ainsi de suite. J'ai suivi cet avis précieux.

C'est une bonne idée ! content J'ai toujours aimé ce livre, que je fais lire à mes élèves dès que j'ai une classe d'âge qui s'y prête.
conciliabule J'ai choisi le prénom de mon fils avec ce livre.

Un mélange de poésie, de simplicité et d'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:36

Steven a écrit:

conciliabule J'ai choisi le prénom de mon fils avec ce livre.

conciliabule Antoine? Léon? Prince?

Je vous mets un autre extrait très beau qu'un jour j'avais posté au bar pr Kena: Wink

La planète suivante était habitée par un buveur. Cette visite fut très courte, mais elle plongea le petit prince dans une grande mélancolie:
- Que fais-tu là ? dit-il au buveur, qu'il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides et une collection de bouteilles pleines.
- Je bois, répondit le buveur, d'un air lugubre.
- Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince.
- Pour oublier, répondit le buveur.
- Pour oublier quoi ? s'enquit le petit prince qui déjà le plaignait.
- Pour oublier que j'ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.
- Honte de quoi ? s'informa le petit prince qui désirait le secourir.
- Honte de boire ! acheva le buveur qui s'enferma définitivement dans le silence.
Et le petit prince s'en fut, perplexe.
Les grandes personnes sont décidément très très bizarres, se disait-il en lui-même durant le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:45

Lara a écrit:
Steven a écrit:

conciliabule J'ai choisi le prénom de mon fils avec ce livre.

conciliabule Antoine? Léon? Prince?


Antoine. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry EmptyDim 2 Aoû 2009 - 1:07

Tenez, j'ai pensé à vous, amateurs du Petit Prince:

Antoine de Saint-Exupéry 3778199325_b8135b7cbd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine de Saint-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoine Furetière
» Antoine Sfeir
» Antoine Guilloppé
» Antoine Choplin
» Antoine Audouard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: