Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonsoir!

Aller en bas 
+25
Nathria
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Steven
Epi
kenavo
Marie
Marko
eXPie
Babelle
Mordicus
Bédoulène
Li
Madame B.
chrisdusud
Chatperlipopette
Le Bibliomane
rivela
Arabella
Cachemire
animal
Eve Lyne
coline
Queenie
Dr.Ratichon
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:32

Lara a écrit:

Mais j'ai fait un calcul très simple, avec un bac S en poche j'ai moyen de faire des études aussi bien scientifiques que littéraire, alors squ'avec un bac L il ne faut pas compter refaire des maths sérieuses après...
En plus le bac L n'a pas bonne réputaion en cela Nézumi à raison et les élèves les plus brillant font la majeur partie un Bac S. T'as de bonnes notes un peu partout alors va en S, c'est le message.

Si tu envisages aussi des études scientifiques, alors c'est compréhensible.
Mais que dire de ceux qui choisissent de faire une série S en visant une prépa littéraire ?
Comme je le dis plus haut, les heures d'enseignement de langues sont nettement insuffisantes en S.
Dommage que l'ancien bac A1 (lettres et maths) ait été abandonné. La réintroduction des maths chez les littéraires ne serait pas une mauvaise chose (c'est un des rares points intéressants de la réforme Darcos, mais je m'égare sourire ).


Dernière édition par Nezumi le Mar 2 Juin 2009 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:35

Nezumi a écrit:

Mais que dire de ceux qui choisissent de faire une série S en visant une prépa littéraire ?

À vrai dire..j'y avais moi aussi pensé...
C'est vrai que c'est idiot de suivre ce cursus là, mais c'est une manière de se maintenir des portes ouvertes le plus longtemps possible....
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:38

Citation :
T'as de bonnes notes un peu partout alors va en S, c'est le message.
Oui, le problème est cette orientation si rapide ..et un peu bornée, je trouve.
Moi je parle en tant que simple parent d'élève qui voit les résultats au niveau de ses enfants, mais je suis contente que Nezumi pense comme moi.


Dernière édition par Marie le Mer 3 Juin 2009 - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:39

Ce qui est à déplorer, c'est aussi quand des élèves visiblement littéraires se plantent complètement en S, avec des notes insuffisantes dans le "bloc" scientifique mais tout à fait honorables en lettres/langues. Et qui vont donc peiner pour obtenir leur bac. J'en vois chaque année, quel gâchis de temps et de capacités ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:41

Nezumi a écrit:

(c'est un des rares points intéressants de la réforme Darcos, mais je m'égare sourire ).

scratch

Ah oui c'est vrai que celui là est en train de nous préparer une réforme, j'ai lu ça sur Libé avec Desgoings! Mais ma génération ne sera pas concernée... Est-ce un bien ou un mal? Je pense qu'il faudrait restructurer le lycée, il y a beaucoup trop d'élèves qui souffrent du système, j'en compte parmis mes amis et je sais combien cela peut être difficile de voir sa vie s'orienter seule s'en qu'on en est vraiment le contrôle!


Dernière édition par Lara le Mar 2 Juin 2009 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:42

Marie a écrit:

Oui, le problème est cette orientation si rapide ..et un peu bornée, je trouve.
Moi je parle en tant que simple parent d'élève qui vois les résultats au niveau de ses enfants, mais je suis contente que Nezumi pense comme moi.

Moi aussi j'ai été contente de lire ta remarque! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:51

Lara a écrit:
Nezumi a écrit:

(c'est un des rares points intéressants de la réforme Darcos, mais je m'égare sourire ).

scratch

Ah oui c'est vrai que celui là est en train de nous préparer une réforme, j'ai lu ça sur Libé avec Desgoings! Mais ma génération ne sera pas concernée... Est-ce un bien ou un mal? Je pense qu'il faudrait restructurer le lycée, il y a beaucoup trop d'élèves qui souffrent du système, j'en compte parmis mes amis et je sais combien cela peut être difficile de voir sa vie s'orienter seule s'en qu'on en est vraiment le contrôle!

Oui, l'application de la réforme des lycées a été repoussée à 2010 suite au mouvement lycéen et enseignant. Mais Descoings, le directeur de Sciences-Po, chargé par Sarkozy de consulter les intéressés, a remis son rapport aujourd'hui. Il y suggère entre autres de "remettre de la culture scientifique en L".
Il propose également d'axer davantage l'enseignement des langues sur l'oral. Pas une mauvaise idée non plus, mais à 35 élèves par classe en moyenne, sans allègement des effectifs et sans moyens supplémentaires, ça risque d'être difficile. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:06

oui 35 par classe c'est loin d'être géniale... Allez faire de l'anglais à 35 par classe la bonne blague...
Et en faite en lisant les commentaires je me suis demandée si vous n'étiez pas prof? J'avais vaguement idée qu'il y avait des profs sur le forum mais sans savoir précisement qui. Cela ne vous ennuie pas si je vous demande quelle matière vous enseignez? Et aussi j'essaye de me renseigner sur le parcours qu'il faut suivre pour devenir prof... Alors sans indiscretion si je peux vous demandez le votre. J'ai depuis plusieurs années l'idée qu'être professeur me plairait et j'ai déjà enqueté sur les sites de l'éducation nationnale. D'après ce que j'ai compris avant il fallait une licence puis deux ans d'IUFM et ensuite pour être titulaire passé le CAPES et au mieux après L'agrégation. Mais j'ai aussi appris dernièrement que les concours si on les passait dans le public ou dans le privé n'étaient pas les mêmes et que pour basculer de privé à publique c'est toute une histoire.
Mais avec toutes les nouvelles réformes je me perds mais j'ai aussi entendu mentionné l'idée maintenant d'un master obligatoire?
Si vous pouviez m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:12

Je profite du fil de présentation de Dr Ratichon pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Nezumi. Je connais des jeunes qui ont fait une très bonne L, qui ne voulaient faire que cela alors qu'ils auraient pu aller en s et qui ont fait un parcours remarquable par la suite (en passant par sciences po par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:26

Lara a écrit:

Quant au problème concernant les débouchés des études littéraires, c'est malheureusement très vrai et c'est pour ça que même si je suis passionnée de lecture, je vais choisir une première S.

En effet, je comprends ce que tu veux dire, j'ai opté pour le baccalauréat scientifique. Ça demande énormément de travail surtout quand on est "littéraire", mais c'est le seul bac qui a une certaine "valeur" aux yeux des recruteurs. Après ma licence de lettres, par trois fois on m'a engagé ou acceptée en stage parce que j'avais fait S (ce qui n'est pas normal mais les recruteurs pensent qu'ainsi tu es doué partout). Et ça m'a également facilité quelques accès aux concours ou à certains recrutements (l'armée par exemple). Je ne le regrette pas mais je sais que si j'avais fait L, mes notes de bac m'auraient permis de faire une prépa (mais vu que je ne voulais pas faire de prépa, le problème était vite réglé). Côté débouchés, c'est vrai que le S est mieux dans le sens où tu peux choisir n'importe quelle filière post-bac, la filière S étant beaucoup plus rigoureuse et chargée que les autres, mais c'est reculer pour mieux sauter car en terminale, tu dois faire un choix et tu n'es pas plus avancé...
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:35

Marie a écrit:

Je peux te demander pourquoi tu as choisi ce sujet? Et tu te bases sur quels textes?

Je viens d'une famille de déportés, ça m'aide à...comprendre, ou du moins à percevoir ce qu'ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas me raconter. Je m'intéresse beaucoup au choc de la déportation et de ses répercutions (morales, éthiques, comportementales...) sur la descendance de ces déportés. Et puis, la Shoah, c'est un peu l'an O de la nouvelle vision de la culture chez les occidentaux, on ne dit jamais assez de choses sur une histoire (au sens matière) comme celle-là.

Pour Semprun, je travaille sur Le grand voyage (car écrite en français) même si je m'aide beaucoup de L'écriture ou la vie. Et pour Kertész c'est Etre sans destin:son oeuvre majeure avec Kaddish.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2009 - 1:50

Merci de ta réponse, Ratichon ( excuse-moi, je deviens familière et laisse tomber le titre).
Citation :
Je m'intéresse beaucoup au choc de la déportation et de ses répercutions (morales, éthiques, comportementales...) sur la descendance de ces déportés.
C'est un sujet qui me passionne également, peut être de manière plus générale, l'influence de l'Histoire sur l'histoire individuelle. Quand tu le souhaiteras- et aussi si tu le souhaites, bien sûr- tu pourras nous en dire un peu plus? C'était, pour moi,un des thèmes principaux du livre de Daniel Mendelsohn, Les disparus. Je pense également au Non de Klara de Soazig Aaron.
Il y a des débuts de fils Semprun iciet Imre Kertész
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:03

Marie a écrit:

Citation :
Je m'intéresse beaucoup au choc de la déportation et de ses répercutions (morales, éthiques, comportementales...) sur la descendance de ces déportés.
C'est un sujet qui me passionne également

Ce sujet me passionne aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:16

Lara a écrit:
Si vous pouviez m'éclairer?

Damned, tu as percé à jour mon identité secrète! Oui, en effet je suis prof comme plusieurs autres membres ici. Wink J'enseigne l'anglais. Je te renseignerai sur les concours de l'Education nationale par MP, là aussi c'est en train de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:51

Bienvenue Dr Ratichon! dentsblanches
conciliabule Marrant ce pseudo, moi, j'y voyais un docteur de petites ratiches, un dentiste, quoi, mais ça n'a pas l'air d'être ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Bonsoir! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir!   Bonsoir! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir!
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La surdité, vos perceptions?
» bonsoir
» Bonsoir
» Bonsoir
» Bien le bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: