Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Roman Vishniac [photographe]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:12

Roman Vishniac [photographe] 2942710

Roman Vishniac est né en Russie en 1897 .
Il a rejoint Berlin en 1920, pour fuir les persécutions qui touchent la population juive.
Il quittera plus tard l’Allemagne pour la France, puis la France pour les Etats-Unis:
« Où est ma patrie ? Serait-elle à l’intérieur de moi ? ».

En 1933 il sent le danger qui menace les Juifs d’Europe, il se donne pour mission de photographier les communautés d’Europe centrale et orientale, parcourant la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie et la Tchécoslovaquie. Il rapporte 16 000 clichés.

Réfugié en 1940 aux États-Unis, ce n'est qu’en 1947 qu'il peut publier ses photographies, dans un ouvrage intitulé Un monde disparu (The Vanished World : Jewish Cities, Jewish People).
En 1984, le livre sort en France, et fait l’objet d’une exposition au Centre Pompidou, six ans avant sa mort.

« Pourquoi ai-je fait cela ? (…) Il fallait le faire. Je sentais que le monde allait être happé par l’ombre démente du nazisme et qu’il en résulterait l’anéantissement d’un peuple dont aucun porte parole ne rappelerait le tourment. Il était de mon devoir de faire en sorte que ce monde disparu ne s’efface pas complètement. ”


Dernière édition par coline le Jeu 4 Juin 2009 - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:20

Roman Vishniac [photographe] Roman_10

"C'était le visage d'une fillette aux yeux trop grands, trop sombres, pour son petit visage blême et fatigué. Des yeux aux paupières alourdies par le froid, par la faim, au regard égaré.
[...]
Son père avait peint pour elle, son enfant aux pieds nus, quelques fleurs sur le mur derrière le lit que la misère lui assignait pour gîte.
[...]
Le visage de cette petite fille volée de son enfance, de la lumière du jour et du goût de la vie, naufragée dans un lit aux draps crasseux au fond d'une chambre glacée, c'est Roman Vischniac qui l'a arrachée à l'oubli. Ce regard d'enfant hébétée par la misère, c'est une photo qui lui a fait traverser le temps."

(Sylvie Germain dans La pleurante des rues de Prague)


Dernière édition par coline le Jeu 4 Juin 2009 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:28

Roman Vishniac [photographe] Cheder10

Roman Vishniac [photographe] 31083r10

Roman Vishniac [photographe] Cheder11

Roman Vishniac [photographe] 05202210

Children of a vanished world
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:32

Roman Vishniac [photographe] 1vishn10

Roman Vishniac [photographe] Vishni10


Dernière édition par coline le Jeu 4 Juin 2009 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:39

Roman Vishniac [photographe] Roman-10

Roman Vishniac [photographe] 16larg10

Roman Vishniac [photographe] M1997110
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:23

Merci pour ces photos! On dirait qu'elles viennent d'une autre époque, d'un autre monde...Ça donne un effet très bizarre. Il y a avait une exposition vraiment superbe de ces photographies de Vishniac au musée d'art et d'histoire du judaïsme en 2007.

Il a ramené les clichés de la période 1933/1940 (en gros jusqu'à son arrivée aux USA), comme tu l'as dit dans le but d'interpeller la société américaine sur le sort des juifs d'Europe, malheureusement, il n'a pas été entendu. Il écrira un peu plus tard:
“Je n’ai pas pu sauver mon peuple, j’ai seulement sauvé son souvenir. Pourquoi ai-je fait cela ? Un appareil photo caché pour rappeler comment vivait un peuple qui ne souhaitait pas être fixé sur la pellicule peut vous paraître étrange. Était-ce de la folie que de franchir sans cesse des frontières en risquant chaque jour ma vie ? Quelle que soit la question, ma réponse reste la même : il fallait le faire. [...] ”
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:28

Je trouve ces images très émouvanres...Tout particulièrement celle de Sarah dans son lit...Le père ayant peint sur le mur quelques fleurs pour l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:28

Roman Vishniac [photographe] 052ee0153a3758b4c718839e0f679228
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:40

Oui, c'est assez fascinant de réussir à déclencher autant d'émotions chez le spectateurs sans pour autant le verser dans la pitié (comme pour la petite Sarah, il y a un certain attendrissement, une douceur qui tranche complètement avec l'histoire, le contexte). Pour l'époque dans laquelle ces photos ont été prises c'est dingue! On dirait un gigantesque album de famille. L'alternance ombre/lumière donne toute la force de la photographie:

Roman Vishniac [photographe] B9a645e42ea4d8cbec2f6356f06a4c6f
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:35

Merci Dr Ratichon d'avoir complété, hier je n'arrivais pas à ajouter ce magnifique portrait de femme...
Il est très émouvant de voir ce "monde disparu"...
Le portrait de Sarah dans son lit devant le mur aux fleurs peintes par son papa me bouleverse comme je l'ai dit...Je suis arrivée à elle par La pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain (voir l'extrait)


Dernière édition par coline le Ven 5 Juin 2009 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:32

Roman Vishniac [photographe] A579
Vilna, 1936
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] EmptyMer 27 Aoû 2014 - 7:41

Roman Vishniac [photographe] Vishni10
Les gens derrrière les barreaux. Zoo de Berlin (Ours polaire). Début des années 1930 (impression de 2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Roman Vishniac [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Roman Vishniac [photographe]   Roman Vishniac [photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman Vishniac [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» Je recherche
» Michel Houellebecq
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» roman et chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: