Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Yann Arthus-Bertrand

Aller en bas 
+7
chrisdusud
Babelle
Marie
Epi
coline
animal
bix229
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:12

Yann Arthus-Bertrand  Yab110

Citation :
Issu d'une famille de joailliers, Yann Arthus-Bertrand s'intéresse très tôt à la nature. Après avoir dirigé une réserve naturelle dans le sud de la France, il part au Kenya étudier le comportement des lions en compagnie de son épouse. C'est là qu'il découvre que la photographie lui permet de faire passer des messages qu'aucun texte ne pourrait transmettre. En à peine vingt-cinq ans, Yann Arthus-Bertrand publie plus de cinquante ouvrages : albums de Roland-Garros, de Paris-Dakar, reportages sur Diane Fossey... Parallèlement à ces ouvrages, il fait paraître ses photos dans des revues comme Paris Match ou Géo, et crée, en 1991, l'agence Altitude, une banque d'images aériennes. Mais c'est en 1994 que cet amoureux des voyages et de la nature démarre sa plus grande aventure, avec la complicité de l'Unesco : un inventaire des plus beaux paysages du monde, vus d'en haut ; 'La Terre vue du ciel' fera le bonheur de milliers d'amoureux de la nature... et de la planète.
evene.fr

Ce soir sur France 2, 2O. 35 :

Home de Yann Arthus-Bertrand

Un constat implacable sur l' état de la planète.
En 200.000 ans d' existence, l' homme a rompu l' équilibre naturel régnant sur terre.
On épuise la planète, on menace tous les cucles de la vie et le visage aimé de notre Terre.
Home est inédit projeté gratuitement dans divers lieux publics.
Il sera disponible sur IOnternet gratuitement aussi.
Réalisé bénévolement, Home est un film à but non lucratif dont les bénéfices reviendront à l' Association de Y. Arthuis-Bertrand, Good

Planet.


Dernière édition par Queenie le Jeu 2 Jan 2014 - 10:50, édité 3 fois (Raison : ajout bio et photo pour transformation en fil réalisateur)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:12

sans avoir été très "chaud", j'attendais mieux, pour l'instant c'est prodigieusement décevant...

(et tous les gamins qui vont devoir manger ça à l'école.. )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:18

Difficile de faire un film à but pédagogique...

D' autres projets sont en train, notamment un de Jaqques Perrin...
En tout cas, moi je suis convaincu depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:39

j'en veux pas au film de dénoncer une série de faits par une succession de vignettes (avec la voix allarmée et la petite musique). je lui en veux pour ça vacherie de commentaire, son incohérence et son absence de perspective :

nature = équilibre + rustique/antique = mieux

génial pour parler d'un problème (au moins) de civilisation.

c'est une fable mi émerveillée mi dénonciatrice : aucune logique, aucune construction.

le malentendu est dès le début ça parle d'un équilibre magique tout en racontant de profondes transformations... faut voir ou explique ce qu'on entend par "équilibre".

tant mieux si c'est vaguement utile mais dans le genre sauf retournement de situation, c'est dans ce que j'ai vu de plus dommage sur le sujet.

j'arrive même pas à trouver les vignettes belles ou saisissantes...

jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:59

Tu as raison. Et puis je crois que de toute façon on ne preche qu' à des convaincus.

La plupart des gens pensent que ce qu' on ne voit pas n' existe pas,
ou plutot ce que la télé ne leur montre pas...

Alors bye bye la planète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:15

Très déçue moi aussi, j'ai vite zappé. Un beau diaporama, mais un commentaire lénifiant et décousu, passant d'un sujet à l'autre sans rien approfondir.

Un exemple : Dire en montrant une girafe manger des feuilles d'acacia que les plantes s'adaptent au animaux et les animaux aux plantes, et que les deux "s'entraident" c'est bien, mais encore faut-il expliquer pourquoi et comment. ( D'autant que dans le ce cas précis de la girafe et de l'acacia c'est très intéressant ).


Dernière édition par Armor-Argoat le Ven 5 Juin 2009 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:16

10 minutes (à la louche) de "solutions" vers la fin, encourageant, utile, nécessaire.

ça donne l'impression que le film évite soigneusement de chercher à nommer les origines du problème (des logiques économiques poussées à l'extrême ?) et esquive des explications ou motivations (les besoins avant les dérives ?).

je suis choqué par un propos sacrifié à une forme simplificatrice (ou réductrice, et ptet ben bancale après tout... ), forme grassement manipulatrice... pour faire réfléchir c'est trop bien je pense.

si on faisait un fil pour le film ?

(je déplace !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:20

on pourrait penser que finalement le film est "en retard" ?

Nos enfants nous accuseront était un film intelligent.

(maintenant tout le monde va dire dans la télé que c'était fantastique ?)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:40

Au delà du film, il y a la réalité du propos et du constat et elle est tetue la réalité !!!
On peut considérer que le bison peu futé qu' est Allègre a raison et dormir
sur ses deux oreilles...

J' essaie d' etre cohérent et donc dimanche j' irai voter Europe Ecologie,
voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:07

y aurait eu dans le film rien qu'un petit bout de la discussion qui suit la diffusion... ça aurait été (très) bien.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:34

C' est vrai aussi.
Mais ceux qui auront écouté le débat n' auront pas tout à fait perdu leur
temps...
Encoere que Calvi, on ne peut pas dire qu' il s' interessait beaucoup à l' écologie et à l' état de la planète jusqu' à présent...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:37

Je vous trouve sévères...
Les convaincus peuvent le trouver insuffisant, esthétisant, au propos lénifiant, etc...
Mais a-t-on déjà, planétairement, regardé tous ensemble( et pas seulement les convaincus) un film sur le sujet? Un film où les images, bien qu'esthétiques, montrent la réalité. Un film qui donne des chiffres.
Je suis depuis 35 ans chez les Ecolos, il y a des décennies que l'on tient ce langage...Il y a eu peu d'écoute...
Or il y a maintenant urgence à faire changer les mentalités et tous les moyens sont bons. Celui-ci en est un qui vaut la peine. Parce que tout le monde en parle, parce qu'il y a des dizaines de milliers de jeunes assis sur une pelouse à le regarder en plein air à Paris...
Quand j'avais l'âge de ces jeunes gens, je m'entendais dire toujours "vous êtes de doux rêveurs... des alarmistes"...
Alors tant pis s'il faut tabler sur l'esthétique et la simplification du propos pour faire passer le message.

Le film est visible ici
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:42

z'auraient du faire l'inverse avec des diffusion très grand public du débat...

c'est inestimable et rare de pouvoir voir les volontés et les réflexions sur le sujet. les intervenants sont intéressants et complémentaires (et critiques si il le faut). c'est plus que bien.

c'est trop rare, et l'animation pas extraordinaire de la chose ne gâche même pas tout.

c'est bête pour le film (pour revenir au sujet) sur lequel on peut, j'en ai peur, refermer la porte et laisser beaucoup de ces idées (du débat, et d'abord plus que ça en fait) dehors.

edit : le "j'en ai peur" est aussi la réponse qui me vient à ta réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:43

Je suis d'accord, c'est trop simpliste pour ceux qui se préoccupent déjà du problème, mais pour les autres, peut-être le début d'une prise de conscience ? Je n'y crois pas beaucoup mais j'ose l'espérer tout de même.

Et puis, même si c'est mal fait, c'est quand même mieux que rien du tout non ? Si ça peut en toucher quelques uns, c'est déjà un début.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:50

animal a écrit:
z'auraient du faire l'inverse avec des diffusion très grand public du débat...

.

Tu sais bien qu'un débat sans le film n'aurait pas mobilisé les foules!

Animal a écrit:
le "j'en ai peur" est aussi la réponse qui me vient à ta réaction.

Peux-tu préciser: de quoi "as-tu peur" dans ma réaction? content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yann Arthus-Bertrand  Empty
MessageSujet: Re: Yann Arthus-Bertrand    Yann Arthus-Bertrand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann Arthus-Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "6 Milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand
» Bertrand Blier
» Bertrand Bonello
» Yann Queffélec
» Yann Apperry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: