Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 13:49

Citation :
Et c'est bien de voir un peu toutes sortes de ressentis concernant cette lecture

C'est bien pour çà que je trouve intéressante l'idée de la lecture en commun. J'ai trouvé amusant de voir qu'au départ beaucoup ont plutôt accroché avec l'humour et l'ironie constante, mais que certains se sont lassés petit à petit et d'autres sont restés sur leur lancée.

Je dois avouer que je l'avais lu sans m'arrêter et peut-être que c'est ça aussi qui a fait que je me suis essoufflée si rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:21

Shay a écrit:
Citation :
Et c'est bien de voir un peu toutes sortes de ressentis concernant cette lecture

C'est bien pour çà que je trouve intéressante l'idée de la lecture en commun. J'ai trouvé amusant de voir qu'au départ beaucoup ont plutôt accroché avec l'humour et l'ironie constante, mais que certains se sont lassés petit à petit et d'autres sont restés sur leur lancée.

Je dois avouer que je l'avais lu sans m'arrêter et peut-être que c'est ça aussi qui a fait que je me suis essoufflée si rapidement ?
Je le sens comme cela aussi, au bout d'un moment, c'est un peu trop, pourtant je ne l'ai pas lu d'une traite. En fait, j'aurais dû lire autre chose en même temps pour faire de vraies pauses.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:30

Shay a écrit:
Je dois avouer que je l'avais lu sans m'arrêter et peut-être que c'est ça aussi qui a fait que je me suis essoufflée si rapidement ?
Epi a écrit:
En fait, j'aurais dû lire autre chose en même temps pour faire de vraies pauses.
quand un livre me fascine, je le lis d'une traite.. mais le plus souvent, je fais des 'pauses' - tout simplement en lisant d'autres livres.. pas tous les livres s'en sortent ainsi avec un bon avis.. mais en ce qui concerne mon rythme de lecture et mes envies - cela me plait le mieux
et pour Toole c'était en tout cas le chemin à prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:03

Ezechielle a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
J'ai terminé la lecture des aventures d'Ignatius hier soir et ce fut un vrai régal jusqu'au bout!
J'ai adoré (le premier qui ose dire que c'est parce que je suis trop bon public, euh...je le prive de confiture maison diablotin ) ce roman de la prmeière ligne à la dernière ligne! Êntre le summum de l'absurde et la tendresse que m'a inspiré le personnage maternel, cette lecture n'a cessé de me réjouir et d'illuminer mes soirées post-réunions d'école et/ou des affaires de la cité!
J'ai beaucoup ri et je suis ravie d'avoir eu presque coup sur coup deux lectures absolument jubilatoires (ce roman et le dernier de Mo Yan!)
J'ai beaucoup apprécié le style, que dis-je les styles de la langue populaire locale et celle relvée, à la limite de la préciosité d'Ignatius, véritable ovni parmi les personnages!
Comme nezumi, pour moi ce roman est vraiment un roman comique que l'on garde longtemps en soi.

M'enfin, tu es trop bon public... Laughing

Je pense que tu n'es pas un fan de confiture maison, mon cher! Mais nai-je déjà parler de ma confiture maison chocolat/orange? innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:04

Ezechielle a écrit:
kenavo a écrit:
Ezechielle a écrit:
M'enfin, tu es trop bon public... Laughing
et si Chappy avait écrit que tu n'aurais pas de chocolat Cool

Ce n'est pas le cas, et il est trop tard pour renouveler des menaces! diablotin
Et bien non, il n'est jamais trop tard pour apposer des codicilles aux menaces nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:14

Citation :
Mais nai-je déjà parler de ma confiture maison chocolat/orange? innocent

Roh non mais ca c'est vraiment trop cruel Chatperlipopette !!!

Citation :
mais le plus souvent, je fais des 'pauses' - tout simplement en lisant d'autres livres
je n'y arrive pas personnellement ! Au final si j'attaque un 2ème livre, je vais tout simplement abandonner le premier.
Donc je suis toujours un peu obligée "d'avaler" le premier livre
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:16

Shay a écrit:
je n'y arrive pas personnellement ! Au final si j'attaque un 2ème livre, je vais tout simplement abandonner le premier.
Donc je suis toujours un peu obligée "d'avaler" le premier livre
Wink alors tu serais mal partie pour mes lectures.. j'ai pour l'instant au moins 8-10 livres différents que je suis 'en train' de lire Very Happy
non, pas besoin d'appeler le médecin.. les parfumés savent que je suis un peu innocent
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:44

Citation :
j'ai pour l'instant au moins 8-10 livres différents que je suis 'en train' de lire Very Happy

Ca y est... je suis fan de kenavo Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 2603 !!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyMer 23 Sep 2009 - 13:50

Shay a écrit:
Ca y est... je suis fan de kenavo Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 2603 !!
rire


conciliabule les parfumés pensent que j'ai une équipe de nains-lecteurs qui m'aide.. un des mythes de Parfum: ici diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:45

Le père Noel se fait aider par des lutins, je vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit toi aussi ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:49

Shay a écrit:
Citation :
Et c'est bien de voir un peu toutes sortes de ressentis concernant cette lecture

C'est bien pour çà que je trouve intéressante l'idée de la lecture en commun. J'ai trouvé amusant de voir qu'au départ beaucoup ont plutôt accroché avec l'humour et l'ironie constante, mais que certains se sont lassés petit à petit et d'autres sont restés sur leur lancée.

Je dois avouer que je l'avais lu sans m'arrêter et peut-être que c'est ça aussi qui a fait que je me suis essoufflée si rapidement ?
Je le pense bien volontiers, je n'aurais pas tenu le coup non plus si je n'avais pas lu d'autres romans en parallèle, il y a des livres qui demandent de la respiration (voir mon commentaire sur Sandor Marai) pour pouvoir les savourer pleinement...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:51

Shay a écrit:
Le père Noel se fait aider par des lutins, je vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit toi aussi ! jocolor
cheers voilà.. c'est tout à fait cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptySam 13 Mar 2010 - 17:33

Terminé ....snif

Ce livre restera inoubliable , vraiment un super moment de lecture
Cette ironie mordante , cette invention de mots , et une galerie de personnages loufoques , mais finalement attachants , et en plus une histoire qui se tient , je trouve que l'auteur a réussi une véritable performance
Certes , c'est du pur divertissement , mais alors quel bonheur !

J'ai relevé quelques mots et expressions mais un peu tard dans ma lecture , en plus sortis du contexte ça n'aura pas autant de poids mais je m'y risque quand même

Elle gambillait gaiement

Scarlett O'horreur

Son petit coeur de latex

Se foutre à loilpé

"Mesdames et vicieux !...."

Et puis un passage tordant où Ignatius vend ses saucisses chaudes mais ne rencontrant pas un franc succès , il décide de se rendre dans un quartier où une association artistique de dames organise une exposition de ses oeuvres

Il avait lu dans la presse du matin qu'une association artistique de dames organisait une exposition de ses oeuvres dans Pirate's alley.Imaginant que les tableaux seraient d'assez mauvais goût pour l'intéresser quelque temps , il poussa sa voiture sur les dalles de Pirate'alley jusqu'aux nombreuses oeuvres d'art accrochées à la grille de fer qui ceignait la cathédrale.Sur la proue de sa voiture , espérant s'attirer la clientèle des habitants du quartier , Ignatius avait fixé une feuille de papier arrachée à un cahier Big Chief , sur laquelle il avait écrit au crayon en caractères d'imprimerie : TATEZ DE MES SAUCISSES, 20 CM DE PARADIS .Jusqu'alors , nul n'avait répondu à son message.L'impasse était pleine de dames bien vêtues , portant de vastes capelines : Ignatius dirigea la proue de la voiture vers le coeur de la cohue .Une femme déchiffra la déclaration sur papier Big Chief et poussa un hurlement strident , pressant ses compagnes de s'écarter devant l'épouvantable apparition qui menaçait de ruiner leur exposition

Sacré Ignatius , un mélange de naïveté et de malice , un diable d'ange en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Lecture en commun: John Kennedy Toole (II)   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:32

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Aa60

La conjuration des imbéciles
Citation :
Ignatius Reilly est un homme érudit, intelligent mais aussi hypondriaque et volontiers réactionnaire. A 30 ans il doit quitter le cocon familial et ses cahiers où il consigne sa vision du monde pour trouver un emploi.

Devenu un véritable classique des lettres américaines, La conjuration des imbéciles a été refusé pendant 12 ans et fut finalement publié après la mort de son auteur en 1980.

Début de cette Lecture: mi-octobre


Il existe déjà un fil d'une telle lecture en commun, mais je comprends que ceux qui participent dans celle-ci veulent aussi avoir un fil à eux, donc, allez-y .. et on peut fusionner par après les deux




Partants, si j'ai bien suivi le mouvement:

Aériale
Exini
Harelde
Kierkegaard
Madame B.


Dernière édition par kenavo le Sam 6 Oct 2012 - 19:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:50

Merci Kenavo. cheers


Deuxième quinzaine d'octobre ça vous dit?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: