Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:27

krys a écrit:
Mais je peux toujours venir boire un coup avec les participants lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 82284 tchintchin
mais voilà ce qui est aussi sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:54

Harelde a écrit:
Déjà lu une quarantaine de pages.
Je peine à entrer dans le ton résolument absurde du livre. Ignatus ne m'est pas spécialement sympathique pour le moment.

J'ai eu beaucoup de mal avec Ignatus au début du livre également. Il était un peu trop.... tout. Pas assez dans la nuance. Puis page à page, cette absence de nuance éclaire tous les alentours de ce personnage et en même temps les moeurs de l'époque aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:01

Mais Ignatius n'a RIEN de sympathique. C'est pour ça qu'il est si attachant !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:49

Exini a écrit:
Mais Ignatius n'a RIEN de sympathique. C'est pour ça qu'il est si attachant !

intense reflexion

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:01

Exini a écrit:
Mais Ignatius n'a RIEN de sympathique. C'est pour ça qu'il est si attachant !
Oui, il est antipathique, mais pas horripilant. Il est antipathique et imbu de lui-même, c'est en partie ce mélange qui est drôle : il n'arrête pas de ramener sa science et de prendre les autres pour des crétins.
Rien que d'y repenser, ça me fait rigoler devant mon écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:29

Voilà, eXPie a parfaitement exprimé ma pensée . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:43

Je suis comme toi Exini... c'est parce que cet Ignatius est déplaisant qu'il m'a séduite (dans la réalité, je ne fonctionne pas forcément de la même manière).
En tout cas, il m'a plu dès les premières pages.
J'espère que ce n'est pas un mauvais présage pour toi Harelde...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:45

Oui, Expie a très bien résumé le personnage, et comme Exini ou Coli je le trouve attachant du fait de sa folie furieuse. Etre à la fois aussi parano, misanthrope, remonté sur les autres et egocentré sur lui-même (aidé par sa mère qui le couve comme la 7 ème merveille du monde, il faut dire) est totalement désopilant. Forcément en décalage, il fait partie de ces personnages un peu dingues, enfermés dans leur bulle et persuadés de détenir la vérité ultime, celle qui confère au génie. On l'a souvent comparé à Don Quichotte, c'est exactement ça, un Don Quichotte obèse et colérique, touchants dans leur solitude et leur incapacité à s'intégrer.

Je n'ai lu que les 50 premières pages, ses aventures avec le flic et sa mère venue en renfort...Et l'effet est immédiat, je suis d'emblée pliée de rire. Quel plaisir de le relire!!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 9:05

Lu un peu plus de 80 pages maintenant. Ignatus vient d'être embauché aux Pantalons Lévy.
Pour moi, Ignatus n'est pas spécialement drôle. Imbu de lui-même, oui. Il prend les autres pour des crétins, effectivement. Même sa mère. Il est manifestement cultivé. Il est têtu : ses idées sont bien arrêtées et rien ne le fera dévier de la trajectoire qu'il s'est choisi. Il est incapable de s'adapter : aux autres de faire l'effort. Pas de compromis possible.
Un vieux garçon. Un ado dans un corps d'adulte.

Le livre est intéressant, mais pas passionnant. Je réussi à m'accrocher mais pas à entrer totalement dans ce texte loufoque, absurde. Au final, comme le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire qui m'avait poser problème au début. Et que j'ai fini par trouver jubilatoire.
Donc, rien n'est perdu ! Je continue : on verra bien.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:32

J'ai craqué !
Sad

J'ai le sentiment d'être complètement passé à côté d'un livre d'exception.
Mais trop fatigué en ce moment pour réussir à faire l'effort.
Ce n'était peut-être simplement pas le bon moment.

Désolé de vous faire faux bon.
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:30

Tu as eu au moins le courage de tenir 100 pages sur un livre qui ne te plaisait pas. Bravo, donc.
En fait moi, c'est le contraire. C'est ce livre qui m'a fait tenir pour en finir un autre (404 pages, quand même) que j'ai trouvé nul. J'ai donc lu pour la première fois un livre qui ne m'a pas plu.
Et je pense qu'avec "La conjuration des imbéciles", je vais refaire une première et relire pour la première fois un livre sans dessins - et avec jubilation !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:17

Dommage Harelde...

Exini a écrit:
C'est ce livre qui m'a fait tenir pour en finir un autre (404 pages, quand même) que j'ai trouvé nul. J'ai donc lu pour la première fois un livre qui ne m'a pas plu.

J'utilise moi aussi assez souvent ce stratagème de faire mieux "glisser" un livre un peu imposant en le lisant en parallèle d'un livre plus léger et/ou déjanté.


Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:36

Ma première lecture date d'il y a 20 ans. Mon enthousiasme n'a pas résisté à une relecture. En effet, si j'apprécie toujours certains passages cocasses, si j'aime l'absurdité des situations (j'adore le personnage de Miss Trixie et les situations qu'elle engendre) et la démesure d'Ignatius, j'avoue avoir trouvé le temps long. Le roman, à l'image de son personnage principal, mériterait d'être dégraissé quelque peu. L'ensemble est trop répétitif à mon goût et finit par créer une certaine lassitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:00

Madame B. a écrit:
Ma première lecture date d'il y a 20 ans.
La première fois qu'on lit le livre, forcément, on découvre Ignatius... ça doit beaucoup jouer dans le plaisir qu'on a à lire le livre, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:09

eXPie a écrit:
Madame B. a écrit:
Ma première lecture date d'il y a 20 ans.
La première fois qu'on lit le livre, forcément, on découvre Ignatius... ça doit beaucoup jouer dans le plaisir qu'on a à lire le livre, sans doute.

En effet, eXPie, les situations sont inédites, on lit ça fasciné.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: