Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
darkanny
zenobie
Marko
jack-hubert bukowski
colimasson
chrisdusud
IzaBzh
shanidar
Constance
mimi
nadia
swallow
Charlie
Angeline
monilet
Bellonzo
tom léo
Steven
Mordicus
rivela
Maline
Cachemire
Orientale
traversay
Marie
isabus2
Amapola
Fantaisie héroïque
coline
Babelle
domreader
Aira
eXPie
Queenie
Arabella
animal
bix229
Epi
Cliniou
Nathria
bulle
Chatperlipopette
Aeriale
Bédoulène
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:24

Ben si au féminin on dit la bibliomane sourire Si même télérama perd son français, où va donc le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:53

Chatperlipopette a écrit:
Ben si au féminin on dit la bibliomane sourire Si même télérama perd son français, où va donc le monde!
C'est vrai et s'ils avaient lu un peu plus, il auraient bien vu qu'il parle au masculin quand même. Mais j'ai l'impression qu'ils avaient décidé que les blogs littéraires devaient être surtout féminins...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:09

Epi a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Ben si au féminin on dit la bibliomane sourire Si même télérama perd son français, où va donc le monde!
C'est vrai et s'ils avaient lu un peu plus, il auraient bien vu qu'il parle au masculin quand même. Mais j'ai l'impression qu'ils avaient décidé que les blogs littéraires devaient être surtout féminins...
... et l'article est signé d'un certain Stéphane Jarno.
Un gros sexiste plein de préjugés, sans doute. Moi aussi, je peux parler de ce que je ne connais pas (en l'occurrence : Stéphane Jarno).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Décès de l'écrvain américain J.D. Salinger   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:31

L'écrivain Jerome David Salinger, auteur de "L'Attrape-cœurs", est mort à l'âge de 91 ans, rapporte jeudi, 28 janvier 2010, le "New York Times". Depuis quarante ans, il vivait reclus dans sa maison de Cornish, dans le New Hampshire. (Source : Le Monde)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:39

Maline a écrit:
L'écrivain Jerome David Salinger, auteur de "L'Attrape-cœurs", est mort à l'âge de 91 ans, rapporte jeudi, 28 janvier 2010, le "New York Times". Depuis quarante ans, il vivait reclus dans sa maison de Cornish, dans le New Hampshire. (Source : Le Monde)
et combien de personnes vont maintenant se demander ce qu'il y a laissé derrière lui qui vaut la peine d'être publié?

c'est étrange que cette nouvelle vient aujourd'hui - j'ai lu un commentaire sur le livre de Joyce Maynard qui vient de paraître en France et qui me semble tout fait pour m'intéresser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:04

... et décès de l'historien Howard Zinn.
Il était né en 1922, et était l'auteur du fameux livre Une histoire populaire des États-Unis.
litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Zinn110...
l'adaptation en BD : litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Zinn210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:12

Ceux qui aiment Jonathan Coe et habitent Paris pourront le rencontrer
le 9 février à 20 h les éditions Quidam l' invitent au Reid Hall 4 rue de Chevreuse, Paris.

... Les autres prendront le train !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptySam 6 Fév 2010 - 16:39

grosse mise en avant de la biographie de Clara Malraux, c'est bien... la semaine dernière je râlais intérieurement parce qu'il n'y avait pas de mise en avant de bouquins écrits par Clara Malraux... cette semaine : Le Bruit de nos pas, Nos vingt ans, Et pourtant j'étais libre (tous chez Grasset)... avec un petit bandeau rencontre avec Dominique... ??? (oublié le nom) le 18 Février. c'est mieux même si ça m'a quand même l'air de prendre le problème (qui n'en est pas un) à l'envers.

Et un jour je pourrai le trouver celui que je n'ai pas des mémoires... et les autres qu'elle a écrits Clara Malraux ?

jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:00

conciliabule c'est Dominique Bona

animal a écrit:
Et un jour je pourrai le trouver celui que je n'ai pas des mémoires... et les autres qu'elle a écrits Clara Malraux ?
peut être que cette biographie va avoir aussi comme effet que les écrits de Clara Malraux vont être réédités? et qu'on va pouvoir lire ce qu'elle a écrit?
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:50

bix229 a écrit:
Ceux qui aiment Jonathan Coe et habitent Paris pourront le rencontrer le 9 février à 20 h les éditions Quidam l' invitent au Reid Hall 4 rue de Chevreuse, Paris.
... Les autres prendront le train !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptySam 6 Fév 2010 - 17:59

Oui et je suis sympa parce que Coe et moi ...litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 444104
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:44

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Toussa10
© Renate von Mangoldt
woohoo Je viens d’apprendre que Philippe Toussaint sera boursier au Literarische Colloquium Berlin (LCB) dès le mois de mars, à la suite de Manuel Antonio Pereira. Le LCB est une maison avec une longue tradition de littérature allemande et internationale, ainsi le groupe 47 (dont faisaient parti des écrivains comme Ingeborg Bachmann, Günter Grass, Heinrich Böll, Paul Celan, Friedrich Durrenmatt, Uwe Johnson, Martin Walser, etc. etc.) s’y réunissait régulièrement. Les écrivains de langue français y viennent aussi régulièrement comme stagiaires ou seulement pour une soirée de lecture joie

Philippe Toussaint participera à une lecture en public le jeudi 25 mars et je pense bien vous en rapporter des bribes.
litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Lcb10
© Tobias Bohm/LCB
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:08

veinarde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptySam 20 Fév 2010 - 3:23

Boucar Diouf ce nom vous dit rien, mais ce qu'il dit est vraiment très bien.

En Afrique, un vieillard qui meurt,
c'est comme une bibliothèque qui s'enflamme.

D'une extreme justesse, la phrase ci-dessus
provient d'un traditionaliste malien du nom
de Amadou Amphathé Bâ. Elle souligne le rôle
primordial joué par les gens âgés dans la transmission
du savoir. Ce même auteur a donné
un conte la définition suivant: histoire d'hier
racontée par les hommes d'aujourd'hui pour les
générations de demain.
Pour sa part, Léopold Sédar Senghor, le
grand poète et chef d'État sénégalais, affirmait:
" Si les civilisations meureut comme les hommes,
le présent ne devrait-il pas sortir du passé et
l'avenir du présent? Pour éduquer, contes et
fables doivent charmer, par-delà les oreilles, le
coeur et l'esprit. En Afrique noire, toute fable,
voire tout conte, est l'expression imagée d'une
véritée morale, à la fois connaissance du monde
et leçon de vie sociale..."
Outre leur rôle éducatif, mon grand-père
disait qu'autrefois, les contes permettaient
d'oublier la famine. À leur écoute, les plus jeunes
sublimaient la faim et , enivrés par leur poésie,
ils s'abandonnaient finalement dans les bras
de Morphée.


Boucar Diouf Sénégalais d'origine
son livre: Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 EmptySam 20 Fév 2010 - 9:25

bulle a écrit:
Boucar Diouf ce nom vous dit rien, mais ce qu'il dit est vraiment très bien.

En Afrique, un vieillard qui meurt,
c'est comme une bibliothèque qui s'enflamme.


D'une extreme justesse, la phrase ci-dessus
provient d'un traditionaliste malien du nom
de Amadou Amphathé Bâ. Elle souligne le rôle
primordial joué par les gens âgés dans la transmission
du savoir.

Très jolie phrase, merci Bulle.
Je connais assez peu l'écriture africaine mais j'aime cette notion de conte dont les auteurs imprègnent souvent leurs récits. Je n'ai lu que Alain Mabanckou et Marie NDiaye mais leurs écrits, tous deux très différents, m'enchantent.
Citation :
"En Afrique noire, toute fable,
voire tout conte, est l'expression imagée d'une
véritée morale, à la fois connaissance du monde
et leçon de vie sociale..."

Une belle façon d'appréhender le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   litt -C3 -A9raire - Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 18 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Nomadisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: