Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:46

Bédoulène a écrit:
merci Animal pour ton commentaire  dont je me sens très proche.
Et moi donc ! Il ne pourrait en être autrement .
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:48

Bédoulène a écrit:
Tu seras avec nous pour une prochaine LC ?
ça serait tentant mais reprise boulot, tout ça.... donc peu probable, mais j'ai toujours un œil ou deux qui trainent pour lire ce que vous racontez. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:52

animal a écrit:
Bédoulène a écrit:
mais j'ai toujours un œil ou deux qui trainent pour lire ce que vous racontez. Cool 
 loupe 
Au cas on où on écrive des bêtises :  fouet
Mais je m'en fiche :  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMer 30 Avr 2014 - 18:21

Un roi sans divertissement


Encore une fois me voilà bien loin de mes premiers -à-prioris- avec cet écrivain à multiples facettes  !
Certes l'ambiance bucolique reste sa marque de fabrique , une patine qui lui permet de mettre en scène diverses tragédies humaines dont il tirera partie pour "mettre dans l'ombre" ce qu'il veut  mieux mettre en lumière , dans le comportement humain au sein de la vaste comédie universelle .
A travers  l'enquête policière racontée telle une chronique , Giono nous entraînera dans une belle embuscade : qu'on ne s'y trompe pas , il est rusé notre écrivain ..... à l'image de Langlois , le protagoniste de l'histoire .(Il ne serait pas improbable que Giono ait pu créer ce personnage avec quelques traces d'introspection )
Certes,on s'amuse de toutes les malices Gionesques , le verbe est goûteux , délicieux à entendre .....de grandes envolées lyriques à de brusques passages laconiques ...de l'ellipse au grand développement , le roman se caractérise par une capacité à "distraire" le lecteur justement  sans jamais laisser place au vide et à 'ennui ....d'ailleurs c'est bien de cela dont nous parle Giono ! Le titre parle à lui seul , faisait référence à la pensée Pascalienne ....
On s'attachera à ce personnage énigmatique qu'est Langlois , on cherchera à en percer le mystère , on le suivra dans ces pérégrinations de la chasse à l'homme , à la chasse au loup et autres aventures quelquefois insolites et incompréhensibles , on relira plusieurs fois les différentes réparties des personnages qui l'entourent pour trouver des pistes de solution ....Le bougre , il nous met la barre haute : à nous de nous hisser ....Giono possède un talent inimitable pour jouer avec le lecteur dès lors que celui-ci veuille bien rentrer dans son jeu qui consiste à faire croire qu'il veuille lui faire prendre des vessies pour des lanternes !

Jusqu'où peut mener l'ennui , celui  qui se cache dans les couches souterraines de l'âme humaine , celui qui peut mener au plaisir quasi sublimé du crime , dans sa plus belle esthétique liée à l'acte gratuit , celui qui fait courir les hommes depuis la nuit des temps , celui qui  conduit à l'absurdité de la guerre et autres atrocités ....
Et ....est -ce cela aussi qui caractériserait l'homme ? Vision bien pessimiste de l'humanité !

Je retrouve dans Un roi sans divertissement une façon d'aborder l'humanité dans toute sa complexité et sa noirceur que nous avions déjà soulignés dans la LC  de "Le grand chemin" ; les procédés stylistiques se ressemblent  , les personnages ambivalents et incernables , le grand décor naturel menaçant et sécurisant à la fois ....Mais dans cette oeuvre magistrale ,nous sommes face à une sorte d'aboutissement spectaculaire !
Une lecture qui peut se faire à multiples niveaux avec des réponses sans fins aux questionnements induits dans le discours narratif de Giono :
On en ressort perplexes , destabilisés,  mais éblouis par ce coup de maître ! cheers


Dernière édition par églantine le Mer 30 Avr 2014 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMer 30 Avr 2014 - 19:29

Parfait ! Oui, Giono a changé de manière à partir du cycle autour du personnage d' Angelo. 
A savoir, Le hussard sur le toit, Mort d' un personnage, Le bonheur fou, Angelo.
Et c' est ce Giono-là que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMer 30 Avr 2014 - 19:34

bix229 a écrit:
Parfait ! Oui, Giono a changé de manière à partir du cycle autour du personnage d' Angelo. 
A savoir, Le hussard sur le toit, Mort d' un personnage, Le bonheur fou, Angelo.
Et c' est ce Giono-là que je préfère.
Moi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMer 30 Avr 2014 - 23:06

quand je l'aurai lu je reviendrai sur ton commentaire Egantine
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:57

Batailles dans la montagne »

La bataille de la montagne entre  toutes ses composantes et celle des Hommes qui se  défendent.

La Montagne se présente , dans ces descriptions, inamicale, agressive et monstrueuse ; son ossature ressemble d’ailleurs à celle du Léviathan et les hommes se retrouvent comme Jacob, selon les paroles de Clément Bourrache ( le porte-paroles du Pasteur, dans les 4 villages de la vallée) qui n’est pas apprécié par les habitants car « il se servait injustement de la parole de Dieu » et déversait à toute heure des sentences de reproche et sanction.
A rapprocher de ce que dit Giono dans d’autres livres
Spoiler:
 et  
Spoiler:
L’  atmosphère de la journée rappelle par sa nature  celle où un drame s’est déroulé il y a des années ; les animaux ne s’y trompent pas. Toute vie paiera le prix, tous seront essentiels dans cette lutte ; les premières dissensions s’évanouiront à mesure que la tragédie montera en puissance. Les êtres se découvriront et chacun dans sa force ou sa faiblesse participera à construire une entité.
Cette entité soutiendra celui qui portera la délivrance. Ils seront onze à l’accompagner dans le dernier acte. Ils se retrouveront à douze, peut-être comme les disciples ; même si l’on tient compte des citations de Giono, il me semble que ce chiffre n’est pas fortuit ?
Le prénom du « sauveur » Saint-Jean  me confirme dans cette supposition, mais  ce n’est qu’une idée personnelle.   Mais Jean, forestier de son métier, a tout d’un être sain d’esprit, de nature, il sera l’homme providentiel que n’hésitera pas d’ailleurs à suivre confiante  une fillette.
Saint-Jean se servira honnêtement de l’amitié et de l’amour qui lui sont donnés, il acceptera tout en protégeant.
Il y a dans ce récit, tous les simples gestes qui contribueront à installer progressivement l’espoir, une poignée de sel dans la soupe, du foin pour litière au blessé, le vin partagé qui enivre la peur et la douleur.
La montagne  vomit des années de digestion  dans la vallée, c’est horrible mais c’est aussi terrible pour elle, la délivrance des homes sera aussi la sienne . Les couleurs, les bruits, les odeurs la rendront à nouveau belle, même si les villageois savent combien elle peut être cruelle ; ils resteront y vivre car, malgré tout ils l’aiment leur montagne.
C’est d’ailleurs ce qu’ils disent à un de la basse vallée qui a cru pouvoir vivre dans la plus haute maison du territoire : « Ah ! Ne dis pas de mal de notre montagne, elle a ses gueules. Mange tes cerises et que le bon dieu t’accompagne ! ».

Encore une fois et intensément, les descriptions de Giono sont somptueuses, efficaces,  même dans
l’ insoutenable. Les métaphores également qui renforcent ces descriptions, les construisent.
Quant aux dialogues, combien révélateurs sur les personnages, intenses. Celui entre Boromé et Saint-Jean est digne et franc comme le sont ces deux hommes , l’ amour qu’il révèle est d’autant puissant que les voix sont intimes.
Que de tensions dans ce récit, le duel entre Saint-Jean et le taureau, la dynamite portée au corps et la nuit qui toujours est obstacle.
Les nuits d’ailleurs participent de la trame  dans les récits de Giono.
Que dire de plus, sinon que j’ai encore beaucoup de plaisir de lectures.


Dernière édition par Bédoulène le Mar 20 Mai 2014 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:16

Bédoulène a écrit:

La Montagne se présente , dans ces descriptions, inamicale, agressive et monstrueuse ; son ossature ressemble d’ailleurs à celle du Léviathan et les hommes se retrouvent comme Job, selon les paroles de Clément Bourrache ( le porte-paroles du Pasteur, dans les 4 villages de la vallée) qui n’est pas apprécié par les habitants car « il se servait injustement de la parole de Dieu » et déversait à toute heure des sentences de reproche et sanction.
Ton beau commentaire m'interpelle tout particulièrement parce que je cherchais justement un roman qui s'inspire du livre de Job et du thème de Léviathan en attendant de voir  le film de Zviaguintsev qui est présenté à Cannes très prochainement en compétition.

jean - Jean Giono - Page 9 Imgres11
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:26

Marko a écrit:
Bédoulène a écrit:

La Montagne se présente , dans ces descriptions, inamicale, agressive et monstrueuse ; son ossature ressemble d’ailleurs à celle du Léviathan et les hommes se retrouvent comme Job, selon les paroles de Clément Bourrache ( le porte-paroles du Pasteur, dans les 4 villages de la vallée) qui n’est pas apprécié par les habitants car « il se servait injustement de la parole de Dieu » et déversait à toute heure des sentences de reproche et sanction.
Ton beau commentaire m'interpelle tout particulièrement parce que je cherchais justement un roman qui s'inspire du livre de Job et du thème de Léviathan en attendant de voir  le film de Zviaguintsev qui est présenté à Cannes très prochainement en compétition.

jean - Jean Giono - Page 9 Imgres11

Oui Bédou , merci pour ce commentaire  bonjour  qui me conforte dans l'idée de lire TOUT Giono !
Etrange Marko de ne pas te trouver sur ce fil : il me semble que l'ami Giono possède quelques charmes qui pourraient te plaire !
J'ai en projet de lire Bosco après ( un peu grâce à tes commentaires et par l'éloge que j'entends parmi l'un de mes proches , le préférant à Giono ) ...Mais j'ai des projets à revendre , ça me donne le tournis . hs
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:31

églantine a écrit:

Etrange Marko de ne pas te trouver sur ce fil : il me semble que l'ami Giono possède quelques charmes qui pourraient te plaire !
J'ai en projet de lire Bosco après ( un peu grâce à tes commentaires et par l'éloge que j'entends parmi l'un de mes proches , le préférant à Giono ) ...
J'ai pas mal lu Giono il y a quelques années et je l'aimais beuacoup tout en lui en voulant de faire de l'ombre à Bosco que je préfère tellement davantage. Mais l'un n'exclut pas l'autre. Ils sont très différents. Giono s'inspire souvent de la mythologie et de la Bible alors que Bosco est plus proche du romantisme allemand et des traditions ésotériques.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:35

Marko a écrit:
Bosco est plus proche du romantisme allemand et des traditions ésotériques.

Oh là là , la découverte risque d'être grandiose pour moi si tu parles en ces termes là !
Je n'ai que le seul souvenir de "l'enfant et la rivière" de mon enfance !  rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:38

églantine a écrit:
Marko a écrit:
Bosco est plus proche du romantisme allemand et des traditions ésotériques.

Oh là là , la découverte risque d'être grandiose pour moi si tu parles en ces termes là !
Je n'ai que le seul souvenir de "l'enfant et la rivière" de mon enfance !  rire
Comme beaucoup de gens. A savoir d'ailleurs que tout en étant un très beau roman qu'on peut lire dès l'enfance c'est aussi un récit initiatique. Viens faire un tour sur le fil Bosco  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:41

merci Marko !

j'espère que tu nous accompagneras pour Bosco, nous aurons certainement beaucoup à connaître ! sourire

je pense que le combat de Saint-Jean avec le taureau, emprunte aussi à la mythologie. Le minotaure et Thésée ?

Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:32

Bédoulène a écrit:
merci Marko !
je pense que le combat de Saint-Jean avec le taureau, emprunte aussi à la mythologie. Le minotaure et Thésée ?
 
Oui, le besson, et les bouviers et Maudru, l'homme-taureau aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jean - Jean Giono - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» Jean de Tinan
» Jean Diwo
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: