Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 23 Sep 2015 - 20:04

Recommandez, recommandez Sigismond et Bix. Je retiens vos suggestions!  

GrandGousierGuerin a écrit:

Merci de me faire ce plaisir, ce divertissement ....


Laughing

Ouf, tu es un roi qui se divertit! giono - Jean Giono - Page 14 162492

Nous sommes assez d’accord finalement. A part la saucisse ! content Et Giraud…. Je ne vois pas la souffrance, l’ennui, la quête. Un peu lisse c’est vrai. Je voulais en parler et puis j’ai oublié mais j’étais heureuse que Brel s’en mêle. Et la scène du début, l’arrivée de Langlois dans la neige est magnifique en effet. Je trouve que le village sous la neige fait perdurer cette sensation du début. Et l'arbre n'a pas un grand rôle en effet. On en voit un moment un tronc qui n'a rien de fabuleux. Par contre la scène quand Langlois monte à l'arbre et découvre....ce qu'il découvre est vraiment pas mal. Cela me fait penser à un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:26

Giono est mort il y a quarante-cinq ans aujourd'hui : http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Jean-Giono
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:59

Je n'ai pas fini de le lire ! sourire et c'est toujours un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyDim 11 Oct 2015 - 9:35

Moi aussi. C'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2015 - 11:18

Un roi sans divertissement

Je suis partie comme dans une ballade fabuleuse en pleine nature, simplement envahie par la beauté du site et la rencontre d’hommes simples, totalement intégrés dans ce paysage majestueux, cette époque, cette ruralité à la fois rude et bienheureuse. L’œil de Giono, sa verve à la fois tranquille et pateline, c'était une grande jouissance de lecture. La peur régnait, certes, mais tout était en place. Le récit généreux, la phrase savoureuse.. Tout baignait.

Et puis, petit à petit , tout cela m'est parti dans les doigts. Le récit est passé du nous au je, le texte en a perdu en richesse et en vivacité. Langlois, revenu, victorieux du monstre et des loups est devenu « austère et cassant », fascinant, certes, mais tellement lointain, tellement insaisissable, personne n'y comprenait plus rien... et si cela ne gênait guère les villageois ensorcelés par cet homme hautain, pour moi j'avançais précautionneusement, comptant sur un dénouement qui me rendrait à mon bonheur. .. Et ce ne fut vraiment pas le cas : mon encombrante rationalité a été déstabilisée par tout ce mystère, cet homme pour lequel on n'a au final aucune clé (sont elles restées dans la poche de Giono, ou n'ai-je pas su les trouver ?).

Je me demande si , une fois n’est pas coutume, le film ne m'irait pas mieux.

Il n'en demeure pas moins que Giono me convainc, une fois de plus, par son écriture magique, sa proximité des hommes et des paysages.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:58

Tu devrais le relire... car souvent on relit avec une attente différente et alors les révélations prennent une toute autre forme ! (j'avais beaucoup beaucoup aimé Un roi sans divertissement à ma première lecture, la seconde a été moins enchantée, une dernière pourrait départager l'ensemble...).
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:03

Tu pourrais lire Pascal, à tout hasard la liasse "Divertissement" des Pensées... sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:09

shanidar a écrit:
Tu devrais le relire... car souvent on relit avec une attente différente et alors les révélations prennent une toute autre forme ! (j'avais beaucoup beaucoup aimé Un roi sans divertissement à ma première lecture, la seconde a été moins enchantée, une dernière pourrait départager l'ensemble...).

Recommencer à la fin de la chasse au loup, alors?

A vrai dire, je n'avais pas d'attente précise. Tout ce que je savais, c'est que j'avais acheté ce livre adolescente, séduite par Que ma joie demeure et ayant trouvé la couverture très belle. Et à l'époque, je n'étais pas allée très loin. Alors que là, tout le début m'a vraiment emballée.

J'étais perdue à la fin à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas loupé quelque chose. Donc, peut-être le relire serait une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:14

je me joindrais à toi si tu peux patienter ! et certainement que ce sera utile une attente de 2/3 mois, en début d'année par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:03

pourquoi pas? Nous verrons en temps utile!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 10:12

Si c'est le cas, je me joindrais à vous très volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 10:21

Yep ! tu vas le relire ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 10:27

Bédoulène a écrit:
Yep !  tu vas le relire ?

Oui, c'est un livre énigmatique, une sorte de roman policier dont la fin reste ouverte et qui offre à chaque lecture de nouvelles pistes de réflexion... Ce sera donc un plaisir de le relire avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





giono - Jean Giono - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» Jean de Tinan
» Jean Diwo
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: