Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Que lisez-vous en Septembre ?

Aller en bas 
+53
krys
chrisdusud
moinonplus
Cachemire
Xavier C
Bédoulène
odrey
Steven
Li
darkanny
Sophie
Noue
monilet
thomas212
Burlybunch
rivela
Chimère
Cliniou
mystiquedu60
isachap
ATuin
Camille19
Nanou
Bellonzo
Yuna
Eve Lyne
Angeline
Shay
Maryvonne
Little devil
Queenie
majeanne
Ezechielle
LaurenceV
Epi
traversay
coline
Aeriale
domreader
Marie
bulle
Nathria
Amapola
animal
kathel
bix229
Arabella
Chatperlipopette
Marko
Madame B.
kenavo
eXPie
Le Bibliomane
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:19

Que le vent vous emporte de Miklos Banffy, et je débute en même temps la biographie de Szymanowski par Didier van Moere.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:32

Oh, mais Lara, elle est plus que compliquée cette phrase, elle est meme
carrément ch... je veux dire ennuyeuse, mais comme je suis sympa, je n' ai pas cité l' auteur...
Mais en MP, je peux ! Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 28958
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:50

bix229 a écrit:
Autant elle comprenait qu' une femme en pleine maturité puisse etre tentée par une chair souple, tiède comme la jeunesse aime à
l' exhiber avec l' assentiment croissant d' uen société occupée à
transformer en marchandise la moindre de ses composantes (quitte à pousser des cris d' orfraie dès qu' on s'avise de serrer d' un peu près ses enfants, qu' elle livre pourtant elle-meme au grand marché de la consommation en s' imaginant, ivre de toute puissance, enfin délivrée du désir, ce qui nous vaut ces récurentes crises d' hystérie collective dont, hélas, aucun psychiatre ne s' occuppe), autant elle se souciait de tarir, partout où elles sour, les souces de confusion : coucher avec son neveu en étaient une, un point c'est tout.

Lara a écrit:
Je ne sais pas d'où cet extrait est tiré Bix, cela ne me dit rien. intense reflexion
La formulation est un peu compliquée, plusieurs idée s'emmêlent dans une seule phrase. Une envie d'inceste, croise le désir sur fond de voyeurisme, une critique de la société, mais aussi un problème maternel, et une affirmation faite avec beaucoup de volonté en fin de citation. Ce n'est pas très clair. Qui c'est Bix?

bix229 a écrit:
Oh, mais Lara, elle est plus que compliquée cette phrase, elle est meme
carrément ch... je veux dire ennuyeuse, mais comme je suis sympa, je n' ai pas cité l' auteur...
Mais en MP, je peux ! Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 28958

Bix, tu me rassures ! En lisant cette phrase, je me suis dit que c'était une horreur interminable, ensuite j'ai lu le joli commentaire que Lara arrive à en faire, et je me suis trouvée vraiment mauvaise langue (enfin, même si je m'étais parlé à moi-même mais bon je me comprends) ! Mais apparement je ne suis pas la seule à avoir pensé ça à la lecture de cette phrase laugh Enfin j'aimerais bien savoir qui c'est moi aussi intense reflexion

Lara, tu m'as donné très envie de lire Lettre à une inconnue, surtout que j'aime beaucoup Zweig, je n'ai jamais été déçue par un de ses écrits (en même temps, j'ai du en lire 4-5...). De quoi parle ce texte en gros ? Je vais aller faire un tour sur le fil de Zweig je crois. Et voilà, tu m'as donné envie de lire quelque chose sans même que je sache de quoi ça parle Laughing Très fort Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:53

bix229 a écrit:
Autant elle comprenait qu' une femme en pleine maturité puisse etre tentée par une chair souple, tiède comme la jeunesse aime à
l' exhiber avec l' assentiment croissant d' uen société occupée à
transformer en marchandise la moindre de ses composantes (quitte à pousser des cris d' orfraie dès qu' on s'avise de serrer d' un peu près ses enfants, qu' elle livre pourtant elle-meme au grand marché de la consommation en s' imaginant, ivre de toute puissance, enfin délivrée du désir, ce qui nous vaut ces récurentes crises d' hystérie collective dont, hélas, aucun psychiatre ne s' occuppe), autant elle se souciait de tarir, partout où elles sour, les souces de confusion : coucher avec son neveu en étaient une, un point c'est tout.

Voilà : ceci n' estpas un jeu !
Simplement : est-ce que vous aimez ce genre de phrase que j' avoue
avoir extraite hors contexte d' un livre ?
Ah, au fait, ce n' est pas une phrase fabriquée par un memebre de l' OULIPO...
Je donne le nom aux amateurs sur la MP !

C'est un problème de traduction d'une langue qui ne doit pas avoir les mêmes origines que la nôtre...Ou alors c'est un auteur francophone qui écrit vraiment très mal...Et en plus c'est plein de fautes d'orthographe!

Je veux bien savoir le nom de l'auteur...


Dernière édition par coline le Sam 12 Sep 2009 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:55

Brice Hortefeux ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:55

Lara a écrit:
Autrement j'ai fini L'enfant méduse. (Faut vite que je face un résumé pour Coline Very Happy

Non, non...Surtout prends ton temps... zen
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:58

Maryvonne a écrit:
Brice Hortefeux ?

laugh... Oui...ça paraît évident!...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:59

bix229 a écrit:
Oh, mais Lara, elle est plus que compliquée cette phrase, elle est meme
carrément ch... je veux dire ennuyeuse, mais comme je suis sympa, je n' ai pas cité l' auteur...
Mais en MP, je peux ! Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 28958

Mais si il faut le citer l'auteur!...C'est pas quelqu'un du forum ?... sourire


Dernière édition par coline le Sam 12 Sep 2009 - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Espoir postal
Nanou


Messages : 26
Inscription le : 06/08/2009
Age : 44
Localisation : dans l'Ouest

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:08

eXPie a écrit:
Nanou a écrit:
Je finis 'la dernière valse de Mathilda" par Tamara McKinley (une saga australienne/best-seller international) , et je commence "la fille du capitaine" de Pouchkine, considéré comme le "premier chef-d'oeuvre de la littérature russe" (début XIXème siècle).

Nanou
Il avait écrit quelques autres chefs-d'oeuvres avant : La Dame de Pique (qui est une nouvelle), Boris Godounov (théâtre), Le Convive de Pierre (théâtre), sans compter notamment Eugène Oneguine (écrit en vers) qui est considéré par les Russes comme le grand chef-d'oeuvre de Pouchkine.
C'est très sympathique, La Fille du capitaine. Plein de mouvements, d'action... presque un Estern !
Ah, merci pour tes précisions exPie. Je découvre Pouchkine et je connaissais de nom que "la dame de pique". "eugène oneguine" me disait également quelque chose: ce dernier n'a t-il pas été transposé sur scène au théatre voir en Opéra? (mais je fais peut-être une énorme bourde en disant cela!! Surprised ).
Dans la préface du livre, "michel Aucouturier" considère "la fille du capitaine" comme le dernier chef-d'oeuvre de Pouchkine, le premier des romans russes.

Nanou
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:10

Non Maryvonne, Brice Hortefeux c' est un autre genre.

Lui, c' est le démenti !
Monsieur B H, on vous a encore épinglé encore à tenir des propos racistes.

B H : je démens

MAM : je démens

N S : je démens

Ils se sont mis à trois pour démentir... ! Dément non ?Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 619538
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:12

Nanou a écrit:

Ah, merci pour tes précisions exPie. Je découvre Pouchkine et je connaissais de nom que "la dame de pique". "eugène oneguine" me disait également quelque chose: ce dernier n'a t-il pas été transposé sur scène au théatre voir en Opéra? (mais je fais peut-être une énorme bourde en disant cela!! Surprised ).
Nanou

Eugène Onéguine et aussi La dame de pique ont inspiré Tchaikovski qui a composé grâce à Pouchkine ses deux opéras les plus célébres.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Espoir postal
Nanou


Messages : 26
Inscription le : 06/08/2009
Age : 44
Localisation : dans l'Ouest

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:16

bix229 a écrit:
Non Maryvonne, Brice Hortefeux c' est un autre genre.

Lui, c' est le démenti !
Monsieur B H, on vous a encore épinglé encore à tenir des propos racistes.

B H : je démens

MAM : je démens

N S : je démens

Ils se sont mis à trois pour démentir... ! Dément non ?Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 619538
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Espoir postal
Nanou


Messages : 26
Inscription le : 06/08/2009
Age : 44
Localisation : dans l'Ouest

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:19

Arabella a écrit:
Nanou a écrit:

Ah, merci pour tes précisions exPie. Je découvre Pouchkine et je connaissais de nom que "la dame de pique". "eugène oneguine" me disait également quelque chose: ce dernier n'a t-il pas été transposé sur scène au théatre voir en Opéra? (mais je fais peut-être une énorme bourde en disant cela!! Surprised ).
Nanou

Eugène Onéguine et aussi La dame de pique ont inspiré Tchaikovski qui a composé grâce à Pouchkine ses deux opéras les plus célébres.

voilà une idée musicale à proposer dans les rubriques musiques du site Very Happy

Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:22

Nanou a écrit:


voilà une idée musicale à proposer dans les rubriques musiques du site Very Happy

Nanou
Je vais mettre des extraits au piano-bar spécialment pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Espoir postal
Nanou


Messages : 26
Inscription le : 06/08/2009
Age : 44
Localisation : dans l'Ouest

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:23

Arabella a écrit:
Nanou a écrit:


voilà une idée musicale à proposer dans les rubriques musiques du site Very Happy

Nanou
Je vais mettre des extraits au piano-bar spécialment pour toi Wink

merci aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en Septembre ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez vous en septembre?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: