Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Pierre Milovanoff

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Milovanoff   Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:31

Russe Blanc

L'auteur nous livre son enfance dans le Sud de la France, dans sa famille à deux langues, le Français du côté maternel et le Russe dont son père Russe blanc,  usait avec les exilés de son pays de naissance, cette langue qui se lisait plus sur le visage paternel qu'elle ne s'entendait.
Ayant fuit sa famille et la révolution de 1917 le père Milovanoff, malgré ses efforts pour s'intégrer est resté en son fort intérieur à jamais l'exilé en manque de son passé.
L'auteur qui se qualifie d' "enfant monstrueux" évolue dans le cercle familial, en retrait des problèmes occupant les autres membres, subjugué par la maison familiale "les Platanes" qui lui dispense en intérieur des peurs enfantines (fantômes, sorcières...) mais à l'extérieur les plus agréables refuges.
L'optimisme du père est la qualité essentielle de sa vie professionnelle comme de sa vie familiale.

Cette lecture a fait remonter vers moi le souvenir,  les saveurs, les parfums, les bruits d'une époque disparue, des lieux connus, des expressions oubliées. Les poèmes,  comme des condiments,  relèvent certains faits.

merci à Bix pour choix de lecture.

extraits :  

De ce poste, j'avais tout loisir le jeudi* d'épier les visiteurs occasionnels, principalement le facteur sur sa haute bécane verte, l'infirmière de Léonie au volant de sa Juva quatre**, les acheteurs de dindons au noir prêts à marchander pendant des heures avec Alphonse ou les inévitables sectaires** (toujours par deux, afin de se surveiller mutuellement), qui venaient à pied nous annoncer la fin du monde ou la réapparition du Messie à Montfavet..

*jeudi (jour de repos pour les écoliers de cette époque)
** j'ai été baladée dans l'une de ces voitures
** les Témoins de Jehovah

Quand j'avais égaré quelque chose que le Malin (qui n'oublie jamais de mal faire) refusait de restituer, Léonie convoquait une autorité supérieure par le biais de la formulette bien connue : saint Antoine de Padoue, vous qui faites retrouver tout, faites-nous retrouver etc. En principe le saint appelé à la rescousse ne se faisait pas tirer l'oreille longtemps, et la petite roue de la jeep réapparaissait à l'endroit où nous l'avions cherché en vain.

Le professeur releva lui-même les feuilles et lut chaque nom à haute voix. Quand ce fut mon tour, il me regarda en riant : "Russe blanc ou russe rouge ?" J'avais onze ans, j'ignorais le sens de ces mots, je fus pris d'une honte silencieuse qu'on me pardonnera de reverser sur la mémoire du peu délicat professeur, aujourd'hui que le drapeau rouge est brûlé partout dans le monde et que le blanc enveloppe mes morts."
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Milovanoff   Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 1:16

Merci pour ton commentaire, Bédou ! Je respire l' air du pays et le parfum de la jeunesse perdue.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Milovanoff   Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:08

Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Milova11

Jean-Pierre Milovanoff revisite une dernière fois la grande maison sous les platanes à Nimes, où il vécut son enfance et sa jeunesse.
Il rafraichit les souvenirs et s' il ne fait pas parler les morts, il leur donne la parole.
Notamment son père. Ce russe "blanc", victime colatérale de la Révolution d' octobre.

Toute vie est un roman non écrit. Mais parfois, les circonstance historiques, les guerres, les révolutions fabriquent des personnages
hors normrmes. Des personnages romanesques, héros ou martyrs, qui défient la vraisemblance.
Sauf que de  cette réalité-là, les personnages en sortent meurtris, muets et exilés.

Quittant la Russie et l' Ukraine à feu et à sang, à quinze ans, Pavel s' enfuit et pendant des mois il va simplement éviter de mourir de faim
ou les balles.
Il rencontrera de bonnes gens qui, meme dans les pires circonstances, lui donneront à manger et le cacheront un instant. Tels
sont les russes très pauvres, dira Pavel.
Son errance à travers l' Europe va durer des années. IL parvient à Sébastopol puis à Constantinople. Il obtiendra un diplôme d' ingénieur et va atterrir dans les Cévennes.
Il va vivre dans un village de baraquements en bois  à la recherche de minerais à exploiter. C' est là qu' il va rencontrer deux sœurs,
dont l' une, une institutrice, va devenir son épouse.

Ce qu' il adviendra de lui, je ne vous le dirai pas. C' est aussi l' interet de ce roman quasi autobiographique dont l' auteur avait déjà
 effleuré le sujet dans  un recit  autobiographique, Russe blanc.
Sachez seulement que la vie de Pavel fut un échec et une somme de frustrations. Et pire, un double exil. De son pays et de sa vie. 

C' est pour cela que l' auteur a tenté de le faire revivre une dernière fois avant que son fantome ne regagne la bouche d' ombre qui
nous attend tous.
Son livre est une juste mesure entre le règlement de compte et la volonté de réconciliation.
Il semble qu' on ne parle jamais mieux que de ce qu' on connait et  qu' on aime et qu' on a gardé en mémoire pendant tant d' années.
Accordez un peu d' attention au pauvre Pavel !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Milovanoff   Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 7:19

merci Bix ! je note car je le lirai surement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Milovanoff   Jean-Pierre Milovanoff - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Milovanoff
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre Otte
» Jean Pierre Siméon
» Jean-Pierre Martinet
» Jean-Pierre Ferrini
» Jean Pierre Siméon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: