Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture - Organisation

Aller en bas 
+40
Cassiopée
colimasson
topocl
Exini
Noémie
krys
GreatGatsby
mimi54
bulle
Harelde
Charlie
LaurenceV
nadia
Maline
eXPie
odrey
shéhérazade
kali
Madame B.
Aeriale
Chatperlipopette
Queenie
rivela
Chimère
domreader
Shay
traversay
Bédoulène
Ezechielle
Le Bibliomane
Nathria
darkanny
Marie
Steven
Marko
kenavo
Epi
coline
animal
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:03

mimi54 a écrit:
zazy a écrit:
mimi54 a écrit:
J'aurai "les feuilles mortes" en fin de semaine..... mises de côté pour moi quand je serai dans le quartier de la médiathèque
Mimi, les feuilles mortes en ce moment, c'est d'une facilité déconcertante !!!

c'est la faute à Aériale jypeurien
Tu feras moins la fière quand tu le liras... diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:39

topocl a écrit:
Arabella a écrit:
Les propositions sont donc complètes, en un temps record :

Topocl propose Les enfants terrible de Cocteau à Harelde

je crois que Harelde a choisi Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay finalement,et qu'il est déjà en train de le lire.
Effectivement.
Mais non, je n'ai pas encore commencé. Vendredi, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Mains....   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:22

Bonjour

J'ai entre les mains "Les mains nues", je viens de lire les pages de fin, ça me convient sourire , je vais donc le commencer bientôt.
Merci Mimi pour ce choix!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:26

Cassiopée a écrit:
je viens de lire les pages de fin, ça me convient sourire !
Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 162492 ne me dis pas que tu lis la fin d'un livre avant de le commencer??
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:28

kenavo a écrit:
Cassiopée a écrit:
je viens de lire les pages de fin, ça me convient sourire !
Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 162492 ne me dis pas que tu lis la fin d'un livre avant de le commencer??

Embarassed J'ai toujours fait ainsi, depuis que je sais lire, pour tous les livres, et si je le livre me plaît, je "butine" pour tout savoir et je lis ensuite ....
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:37

Ah bon ?
Et cela ne t'a jamais gaché le plaisir de lire de savoir la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:45

Cassiopée a écrit:
Embarassed J'ai toujours fait ainsi, depuis que je sais lire, pour tous les livres, et si je le livre me plaît, je "butine" pour tout savoir et je lis ensuite ....
bisous ah non, faut pas avoir honte.. si tu aimes faire ainsi, oui.. pourquoi pas..
(et cela me rappelle un bon moment dans le film "Harry et Sally" ou Harry fait tout comme toi et lis la fin avant de commencer le livre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:56

Harelde a écrit:
Ah bon ?
Et cela ne t'a jamais gâché le plaisir de lire de savoir la fin ?

Non, je pense que ça me libère l'esprit, je "sais" donc ça va ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:10

kenavo a écrit:
Cassiopée a écrit:
je viens de lire les pages de fin, ça me convient sourire !
Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 162492 ne me dis pas que tu lis la fin d'un livre avant de le commencer??

Si Kénavo...Cassiopée lit toujours la fin en premier jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:30

mimi54 a écrit:
kenavo a écrit:
Cassiopée a écrit:
je viens de lire les pages de fin, ça me convient sourire !
Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 162492 ne me dis pas que tu lis la fin d'un livre avant de le commencer??

Si Kénavo...Cassiopée lit toujours la fin en premier jypeurien

ça me fait penser qu'au dernier masque et la plume sur le cinéma, Jérôme Garcin rappelait qu'une étude universitaire américaine a montré récemment que non seulement le fait de connaître la fin d'un film (ou d'un livre) ne diminue pas le plaisir ressenti mais au contraire l'accroît... Je suis sceptique mais pourquoi pas. En tout cas mon plaisir est souvent gâché quand une 4e de couverture ou une bande annonce me révèle à l'avance les péripéties d'un récit!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:33

en fait, si je lis la fin....c'est parce que la lecture m'ennuie, et que je veux en finir plus vite.....et je lis à rebours.....en piochant..... Mais c'est rare, car quand un livre m'ennuie, je me moque de la fin comme d'une guigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:35

Marko a écrit:
En tout cas mon plaisir est souvent gâché quand une 4e de couverture ou une bande annonce me révèle à l'avance les péripéties d'un récit!
Idem.
Je déteste les résumés en 4e de couv.
Dans le même genre, à la sortie du film Titanic (avec Léonardo) que je suis allé voir au cinéma (j'étais nettement plus jeune, hein...), au début de la projection un gars s'est levé et a crié "et à la fin, le bateau coule !".
Le con : il avait torpillé le suspens !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:40

@Marko : j'ai lu justement dans le dernier numéro de la revue Psychologies :

Citation :
Deux chercheurs californiens ont présenté 12 récits variés d'auteurs connus à une trentaine de lecteurs qui ne les avaient jamais lus et leur ont demandé d'évaluer le plaisir qu'ils avaient à les lire. Chaque récit existait en deux versions: la version originale et une version contenant un paragraphe introductif qui dévoilait le dénouement de l'histoire. Les participants ont systématiquement préféré les versions «divulguées » des récits aux versions originales !
Les chercheurs ne sont pas en mesure de dire avec certitude pourquoi cela se produit. Une hypothèse est que l'importance du scénario est surestimée, et que ce dernier n'est jamais qu'un prétexte pour écrire avec talent. Une autre est que la divulgation du dénouement lève une série d'ambiguïtés, rendant le récit plus facile à lire, et donc plus aisément appréciable.
Les résultats, aussi étonnants soient-ils, sont consistants avec le plaisir intact que l'on peut éprouver à relire un livre ou à revoir un film. Jean-Baptiste Daycz


Mais pour ma part, je partage entièrement le vécu d'Alberto Manguel Wink
Citation :
Je ne crois pas pouvoir me rappeler joie plus grande, plus complète, que celle d'arriver aux quelques dernières pages et de poser le livre, afin que la fin ne se produise pas avant le lendemain, et de me renfoncer sur l'oreiller avec le sentiment d'avoir bel et bien arrêté le temps.
(Une histoire de la lecture)

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:54

Charlie a écrit:
Mais pour ma part, je partage entièrement le vécu d'Alberto Manguel Wink
Citation :
Je ne crois pas pouvoir me rappeler joie plus grande, plus complète, que celle d'arriver aux quelques dernières pages et de poser le livre, afin que la fin ne se produise pas avant le lendemain, et de me renfoncer sur l'oreiller avec le sentiment d'avoir bel et bien arrêté le temps.
(Une histoire de la lecture)

Mon Dieu : Non !
Impossible pour moi. Je veille un peu plus tard pour connaître la fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:14

je serai plutôt comme Mangel à retarder la fin de l'aventure, par contre je me suis rendue compte que je me souvenais très rarement de la fin des films... Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 18687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation   Chaîne de lecture - Organisation - Page 62 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture - Organisation
Revenir en haut 
Page 62 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaine de lecture
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture été 2013
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: