Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Balades vers des sommets .....littéraires

Aller en bas 
+22
shéhérazade
coline
Maline
odrey
Emmanuelle Caminade
Marko
bulle
Bédoulène
Maryvonne
animal
rivela
bix229
darkanny
monilet
Epi
FrançoisG
Camille19
Queenie
Aeriale
kenavo
eXPie
Steven
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 4:43

Marie a écrit:
J'aime beaucoup tes récits , Sigismond!

Citation :
Un plafond de palace ne rendra jamais ça.
Et si je faisais comme si c'était ça que j'étais venu chercher ?
En tout cas, c'est cela que tu as trouvé.. Mais, quand même...et sans revenir sur tes motivations,  pourquoi avoir fixé un délai de 3 jours ? C'est long, 3 jours, sans , visiblement, de provisions et moyens de lutte contre le froid? 

Spoiler:
Pour le froid, ça allait encore, mais un sac à dos de quinze kilos maxi (au-delà tu est trop entravé dans tes mouvements, et pas assez léger dans ton escalade) ne contient pas autant qu'une caravane, surtout lorsque sur les quinze kilos dix consistent en du matériel technique (corde, mousquetons, coinceurs, crampons, piolets, etc...), donc c'est succint sur la nourriture et encore plus sur les vêtements.

En fait, à cette époque d'avant les téléphones cellulaires, il vaut mieux prévenir lorsque tu pars en montagne, et citer les endroits précis où tu souhaites te rendre, avec les itinéraires prévus et l'ordre dans lequel tu escomptes les parcourir: tu ne communiques pas avec la planète à ta guise !
Comme, dans ce massif-là, retourner prévenir signifie un bon quatre heures de marche et deux mille mètres de dénivellée environ, il vaut beaucoup mieux ne pas avoir à descendre puis remonter entre chaque ascencion.
En l'occurrence j'avais indiqué partir une semaine, et quatre jours s'étaient écoulés. Après une demi-journée de repos près du refuge d'E., je suis d'ailleurs remonté en direction du refuge de P., et j'ai enchaîné deux autres ascencions.

Mais ce que je voulais raconter hier, c'était la descente, cette descente-là en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 8:45

Sigismond a écrit:
...En fait, à cette époque d'avant les téléphones cellulaires, il vaut mieux prévenir lorsque tu pars en montagne, et citer les endroits précis où tu souhaites te rendre, avec les itinéraires prévus et l'ordre dans lequel tu escomptes les parcourir: tu ne communiques pas avec la planète à ta guise !
Comme, dans ce massif-là, retourner prévenir signifie un bon quatre heures de marche et deux mille mètres de dénivellée environ, il vaut beaucoup mieux ne pas avoir à descendre puis remonter entre chaque ascencion.
En l'occurrence j'avais indiqué partir une semaine, et quatre jours s'étaient écoulés. Après une demi-journée de repos près du refuge d'E., je suis d'ailleurs remonté en direction du refuge de P., et j'ai enchaîné deux autres ascencions.

Mais ce que je voulais raconter hier, c'était la descente, cette descente-là en particulier.  
Il faut toujours se rappeler qu'à notre époque des téléphones cellulaires, il y a des trous de réceptions surtout en montagne ! Ne vous fiez pas à vos téléphones mobiles quand vous vous baladez en montagne, mais laisser votre itinéraire auprès d'un ami ou la réception de l'hôtel. Malheureusement tous les ans on retrouve des randonneurs blessés et même morts à côté de leur mobile, mais, hélas, dans un coin sans réception.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:28

la suite de ton récit est tout autant sublime que flippant.

J'aime bien ce que tu dis de toi, tu te reconnais dans cette immensité !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptySam 1 Fév 2014 - 10:16

Je ne sais pas où poster...

Quelqu'un a vu le dernier des racines et des ailes ?

Eglantine, tu reconnais des lieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptySam 1 Fév 2014 - 10:19

Darkiki, je te rappelle que tu as mangé dans le fort Marie-Christine.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptySam 1 Fév 2014 - 13:11

Oui je m'en souviens.
Tu avais bien dû me piquer quelque chose dans mon assiette.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptySam 1 Fév 2014 - 13:23

Maryvonne a écrit:
Je ne sais pas où poster...

Quelqu'un a vu le dernier des racines et des ailes ?

Eglantine, tu reconnais des lieux ?

Je n'ai pas regardé l'émission Miss.... jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:09

INSTANTANÉ


Montagne, 2000 mètres. La pluie contraint. L’appartement. Les nuages, en ouate compacte, semblent dévaler la pente, en face, la mangeant à demi. Bloqués par la barrière drue du vert foncé des sapins. Seul le bas des pentes s’offre à la vue, oublieux des sommets disparus. Trois minutes et c’est l’éclaircie. Les nuées s’effilochent et - magie - dans cet écheveau paraissent çà et là les gris et autres nuances de sombre aux anfractuosités des rochers. Et là, plus haut, aux sommets, les ciels chargés, pommelés, filent en camaïeux lents vers l’orient. Pas un bruit, le chat veille à mes côtés. Figées, accrochées aux câbles, les télécabines, impressionnantes de fixité, attendent le retour d’un beau jour. Émergeant à peine du brouillard, elles semblent lever aux cieux deux bras enthousiastes.


Dernière édition par monilet le Lun 4 Aoû 2014 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:05

bravo Monilet !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:14

Coucou, Bédou. Je passe encore très souvent sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:53

Bien vu Monilet ! En montagne, tout change très vite : l' ensoleillement, l' éclairage et donc, la
paysage aussi.
Et celui qui regarde !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 16:12

Exact, cher bix ; c'est pour cela qu'on est nombreux à en être dingue !
Tiens, Steven (le fil m'y fait penser) n'a pas posté depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Balades vers des sommets .....littéraires   Balades vers des sommets .....littéraires - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades vers des sommets .....littéraires
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Idées de balades
» balades en Provence
» Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]
» Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: