Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture - Commentaires

Aller en bas 
+25
Exini
Cassiopée
topocl
shanidar
mimi54
Maline
LaurenceV
Charlie
odrey
animal
Chatperlipopette
darkanny
Madame B.
Queenie
Epi
Marie
kenavo
Aeriale
Shay
Steven
Marko
Ezechielle
Bédoulène
rivela
Arabella
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:15

Fonce rivela, fonce, La conjuration des imbéciles est aussi déjanté et délirant ! Quel souvenir que ce livre ! aime
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 19:15

Steven a écrit:
Fonce rivela, fonce, La conjuration des imbéciles est aussi déjanté et délirant ! Quel souvenir que ce livre ! aime
Oh que oui Rivela! Ecoute l'ami Steven et régale toi avec La conjuration. Tu viendras nous en dire des nouvelles!

Du coup ça me donne bien envie de lire Catch 22 moi jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:14

Le Rapprochement avec La Conjuration des imbéciles me donne envie également de lire ce Catch-22. C'est donc noté.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 22:58

je viens de terminer "les derniers Rois de Thulé" (enfin)

Ma première réaction après avoir feuilleté du pouce (vous voyez l'action je suppose mais je ne sais s'il existe un verbe pour la nommer ) et être tombée sur un dessin de piège à renard dont la légende précisait l'agonie de la bête, a été la crainte de ne pouvoir lire le livre si l'auteur s'apesentissait sur de telles descriptions.

Bien m'a pris de vouloir assumer mon engagement pour cette lecture.

Au-delà de l'aventure de cette expédition géographique, c'est bien la connaissance , l'histoire et l'avenir de ce peuple Groënlandais qui donnent à ce livre son intérêt, son humanité. Toutes les actions de ses Hommes qui se nomment eux-mêmes "animaux humains" sont justifiées par le climat, la Nature de ces lieux où ils vivent. Adapter leur vie aux cycles de la nature dans toutes ses composantes (faune, flore...) est leur unique moyen de survie. Ce Peuple respectent son environnement.
Les esquimaux sont durs avec les animaux (y compris leurs chiens indipensables) comme ils le sont avec eux-mêmes. Leurs actions les plus radicales, les plus monstrueuses parfois n'étaient dictées que par la nécessité.
Vivre en communauté est essentiel pour les Inouits.Ils pratiquent la religion, mais reconnaissent toujours les pouvoirs des chamans. Les mythes génèrent des règles strictes de vie et au Groënland (comme souvent dans d'autres pays) ce sont les femmes qui sont l'objet du plus grand nombre de tabous.

L'auteur nous relatent des évènements anciens utiles pour la compréhension de l'état de ces esquimaux et de leur évolution. Ressort de ces récits l'attitude indigne de certains "blancs" qui ont utilisé et même abusé de la disponibilité, habileté, dévouement des esquimaux pour leurs expéditions.

L'installation d'une grande base Américaine en juillet 54 bouleverse la petite ville deThulé et les esquimaux se déportent 200 kms à l'intérieur des terres pour échapper à cette ville qui leur est imposée et qui leur dérobe leurs ressources.

L'écriture est prenante et ne manque pas de poësie, et l'humanisme est délivré par la compréhension, la reconnaissance et l'amitié accordées par l'auteur à ce Peuple. Les dessins naifs illustrants ce livre et les nombreuses notes sont des plus intéressants.

l'attitude de Jean Malaurie l'honore.

Merci Epi d'avoir choisi ce livre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 23:07

Je pensais que l'histoire de ces Inuits pouvait t'intéresser Bédou. Je suis donc contente que le livre t'ait plu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:49

Orientale a écrit:
Aeriale a ecrit:
Citation :
Du coup ça me donne bien envie de lire Catch 22 moi aussi

Bonne idee! bravo

Je connais le roman depuis les annees 70 et le film aussi
Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Catch210
Les deux egalement reussis! Surtout le livre! Ce roman est magistral, qui sent la bombe, la satire et le sang.Une épopée, n'est pas seulement dense, pas seulement drôle, pas seulement folle : c'est un monument littéraire!

Puisqu'on en parlent un peu je signale qu'il y a un fil d'ouvert sur Heller et Catch 22
Ici

Pour la conjuration des imbéciles je note ce livre pour une lecture future
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:13

C'est marrant, cela fait des années que je vois les gens lire Catch 22 et j'ai toujours cru que c'était un livre d'espionage plutôt sérieux. Il m'intrigue maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:15

Epi a écrit:
C'est marrant, cela fait des années que je vois les gens lire Catch 22 et j'ai toujours cru que c'était un livre d'espionage plutôt sérieux. Il m'intrigue maintenant.
On a pas toujours du caviar ça c'est un super livre d'espionnage, quand à Catch 22 c'est plutôt une immense farce.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:18

rivela a écrit:
Epi a écrit:
C'est marrant, cela fait des années que je vois les gens lire Catch 22 et j'ai toujours cru que c'était un livre d'espionage plutôt sérieux. Il m'intrigue maintenant.
On a pas toujours du caviar ça c'est un super livre d'espionnage, quand à Catch 22 c'est plutôt une immense farce.
Ok. Je ne cherche pas de livre d'espionnage mais on ne sait jamais Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Icon_biggrin
En revanche, je vais noter Catch 22.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:08

Je vous tiens au courant de mes progrès sourire Le héros est à tomber de rire tout en étant très attachant. Très décalé comme roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:47

J'en suis à plus de la moitié et je continue à me régaler avec les personnages plus farfelus les uns que les autres! Merci pour cette belle découverte que je déguste chaque soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:59

Chatperlipopette a écrit:
J'en suis à plus de la moitié et je continue à me régaler avec les personnages plus farfelus les uns que les autres! Merci pour cette belle découverte que je déguste chaque soir cheers
Au moins avec tous ces emmerdements si ça peut te divertir cette lecture c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:41

Voià, j'ai été d'une rare efficacité et je vous livre mon commentaire avec un peu beaucoup de retard. Mais ne dit-on pas que l'important est de particper?

DANS LA FOULE - Laurent Mauvignier

"Dans la foule". Cette foule, c'est celle qui se rend au stade du Heysel pour assister à la finale de la coupe d'Europe des clubs des champions qui oppose les clubs de Liverpool et de Turin. Nous sommes le 29 mai 1985 et 39 personnes vont trouver la mort écrasées, bousculées, étouffées par la foule paniquée par l'attaque de hooligans. Des centaines d'autres seront blessées.

Le roman de Laurent Mauvignier n'est pas un roman sur le drame du Heysel. Il n'est qu'un prétexte à sonder les tréfonds de l'âme d'une poignée de personnages. Il y a les frères Andrewson, il y a Jeff et Tonino, il y a Virginie et Gabriel. Et il y Tana et Francesco. Les évènements nous sont contés par certains des personnages dont les récits s'alternent quitte a créer une certaine cacophonie.

Mauvignier a un style particulier. C'est beau, c'est maitrisé mais c'est un peu froid. Je pense que cette mise à distance du lecteur est voulue par l'auteur. Il n'est pas là pour susciter l'émotion brute (et parfois bête) ni créer l'indignation. On est dans l'intime, dans le coeur de personnages dont la vie bascule. Ils ne sont pas des héros, pas des monstres non plus. En cela le roman est très réussi.

Reste que j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par le sort de ces hommes et de ces femmes, un peu lassée par les répétitions et par cette écriture (trop?) soignée.


Un immense à merci à Chaperlipopette pour son choix judicieux. Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir Mauvignier. C'est maintenant chose faite.


Dernière édition par odrey le Lun 8 Mar 2010 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:46

odrey a écrit:
Voià, j'ai été d'une rare efficacité et je vous livre mon commentaire avec un peu beaucoup de retard. Mais ne dit-on pas que l'important est de particper?
swing mais bien sûr..
et tu me rappelle que j'ai bien aimé Mauvignier pour deux autres romans.. celui-là me reste encore à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 EmptySam 27 Mar 2010 - 13:58

Coucou!
J'ai terminé depuis quelques temps déjà "Catch22" et ce roman foisonnant de menus détails sur le quotidien d'une base aérienne militaire , en pleine guerre, allant du joyeusement rigolard au plus sombre sordide, fut une révélation. Je l'ai dégusté avec joie et l'absurde qui de bout en bout tisse les actions des personnages aux fils de l'Histoire est une vraie jubilation. Du grand art et un caustique de grande volée. Merci Rivela cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture - Commentaires
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture été 2013
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: