Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Pauline Alphen

Aller en bas 
AuteurMessage
Chimère
Agilité postale
Chimère

Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Pauline Alphen Empty
MessageSujet: Pauline Alphen   Pauline Alphen Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:09

Pas trouvé de photo de la dame désolée. Vous pouvez consulter une biographie assez complète sur ce blog.

http://milady-blake.skyrock.com/2581810757-Quand-on-veut-en-savoir-plus-sur-Pauline-Alphen.html

LES EVEILLEURS
LIVRE 1 : SALICANDE
de Pauline ALPHEN
Ed Hachette
Pages : 519
Grand format
Genre : littérature jeunesse (sf)


Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant
Le Vrai Lecteur est à la fois l'auteur, les personnages et l'histoire.
Le Vrai lecteur est le livre.
La Guilde se trompe
Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire.
Le Vrai Lecteur est celui qui en lisant réinvente le livre.
Et s'il lit autre chose que ce qu'a écrit l'auteur alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail
Le Vrai Lecteur court tous les risques.
Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas
Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.
Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.
Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage...

Carnet de Sierra extraits in Archives apocryphes de la Guilde des Nomades de l'Ecriture (extrait)

Les jumeaux Jad et Claris vivent à Salicande une vallée isolée où se dresse un ancien phare transformé en une tour des livres. Leur mère Sierra a mystérieusement disparu le jour de leur trois ans mais Jad est convaincu qu'elle est toujours en vie quelque part. Claris rêve d'aventures épiques comme on en trouve dans les livres, son frère malade du coeur se passionne pour les bonzaï et la méditation que lui fait pratiquer Blaise leur précepteur. Mais des changements importants s'annoncent dans la vie des jumeaux et de leur petit monde...


Ce premier tome est une longue et fascinante introduction à l'histoire avec une présentation des personnages, de leur époque et les mystères intriguants qui amènent à se poser plein de questions.

Nous sommes dans un futur où la technologie, la science, mais aussi les pouvoirs psychiques appartiennent au Temps d'Avant qui aura fini de détruire l'écosystème tout entier à cause de l'inconséquence humaine. Les personnages vivent dans un monde où la diversité de la faune et de la flore s'est appauvrie et où toutes les espèces végétales voire animales ont été créées en laboratoire. Après une grande catastrophe, la caste des Nantis a quitté la planète laissant le reste de l'humanité dans un chaos d'où émergent des communautés telle celle de Salicande avec ses lois restrictives ayant pour conséquence que plus personne ne se souvient du passé.

C'est un univers très dense et riche avec des personnages très travaillés, attachants, intriguants, aux multiples facettes, qui se dévoile peu à peu et il en devient fascinant à découvrir et surtout il intrigue suffisamment pour me faire attendre le tome deux avec impatience notamment avec la fin qui appelle une suite de toute urgence. J'espère qu'on apprendra plus sur la mystérieuse Guilde, les Nomades de l'Ecriture, les Gardiens, les mondes parallèle, les élémentaux, le Temps d'Avant, les pouvoirs psy, bref tout ce que l'auteur à mis en place pour nous faire saliver.

Les livres sont à l'honneur également,ainsi que la culture populaire avec les multiples références à StarWars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, et d'autres. Les références à la littérature sont multiples. On fait la connaissance par exemple d'un certain Borges bouquiniste aveugle et de sa charmante et turbulente famille. C'est un vrai plaisir de découvrir la petite allusion à un livre, des personnages, des situations romanesques dans le récit.

Une très belle introduction qui augure du bon pour la suite.

Plutôt à conseiller aux adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alivreouvert.over-blog.net
 
Pauline Alphen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ Pauline de D&G ! ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: