Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mein Kampf de Hitler en manga

Aller en bas 
+6
animal
coline
eXPie
bix229
Lamouette
Orientale
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mein Kampf de Hitler en manga   Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:06

Bha, c'est toujours le même débat, non ? de savoir si le lecteur est capable ou non de prendre de la distance face à ce qu'il lit.
J'ai du mal à me faire un point de vue avant de l'avoir eu en mains...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mein Kampf de Hitler en manga   Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:40

On parle souvent de l'inculture des Américains, mais celle des Japonais est presque aussi importante! Hitler? Génocide? Seconde guerre mondiale en Europe? Tout cela semble tellement insignifiant à leurs yeux. On ne compte plus les pubs bidons où quelques japonaises aux formes généreuses sont habillées en SS, arborant des swastika à côté d'un quelconque produit de consommation.

Exemples?

Pour je ne sais quelle promotion...
Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 6a01156fa733b9970c0120a5d821d2970c-800wi

Hihi! Qu'est-ce qu'on est sexy!
Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 Fgb

Chouette mon costume d'halloween, non? Je vais faire peur aux Juifs!
Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 Nazi_girl_group_b

Qui veut "Barbi-jeunesses hitlériennes"?
Mein Kampf de Hitler en manga - Page 2 4ce9700b

Il y a aussi l'affaire du "bar nazi" de Tokyo, mais je ne sais pas où en est l'affaire...

Mais qu'en pensent-ils les Japonais? Bien sûr, les nationalistes sont relativement bienveillants envers le nazisme, mais ils sont loin de toutes ces exubérances, il faut donc bien croire que c'est le Japonais moyen qui est attiré par tout cela. Politique? Non, le IIIème Reich, c'est juste "cool". C'est aussi simple que ça... au Japon, le nazisme, c'est une produit, un effet de mode. Nous sommes donc très loin du trauma européen... L'antisémitisme, ils ne savent pas ce que c'est (savent-ils seulement ce qu'est un Juif?), la lutte des races, le massacre des Tziganes, les 20 millions de civils russes massacrés, Oradour non plus...

Une telle ignorance fait peur, surtout dans un pays aussi peu tourné vers l'extérieur (il ne faudrait pas grand chose pour que le Japonais moyen soit attiré par le nationalisme).

Maintenant, d'un point de vue littéraire, je ne vois franchement pas ce qu'un bouquin aussi mal écrit que Mein Kampf vient faire à côté de Dostoïevski ou Stendhal! Certes, c'est un "grand" livre (il a marqué notre histoire et le cacher comme nous le faisons n'entraîne que sa diffusion "sauvage" et des lectures peu avisées), mais il ne doit pas tomber aussi bassement dans la culture populaire.

Bref, lisez Mein Kampf, l'histoire d'un livre, vous apprendrez plein de choses sur les "mauvais traitements" de l'ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mein Kampf de Hitler en manga
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Manga] Vanyda
» [Manga jeunesse ]
» Le coin des sorties [BD]
» [manga] Cobato Tirol
» [Manga] Ji Di (My Way)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: