Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Alain Resnais

Aller en bas 
+13
animal
Avadoro
eXPie
colimasson
Queenie
Marie
France
swallow
Fantaisie héroïque
coline
Aeriale
traversay
Marko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Herbes Folles (Resnais).   Alain Resnais - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:06

Assez d´accord avec cet autre commentaire d´Elisabeth (ex-Fuligineuse) sur son blog "Sédiments".
Surtout, à propos de certaines lourdeurs que j´ai aussi ressenties ( la braguette, etc).
http://2009sediments.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
France
Envolée postale
France


Messages : 124
Inscription le : 27/11/2009
Age : 83
Localisation : Meuse (Lorraine)

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:36

aériale a écrit:
coline a écrit:
Je suis restée "à la porte"…Ce film loufoque m’a ennuyée prodigieusement…Je ne sais même pas s’il m’a fait sourire…Oui…parfois…certainement…je n’en pas si sûre…
En plus, je me sens très stupide de n'avoir rien compris... Alain Resnais - Page 2 444104
Alain Resnais - Page 2 28294
T'inquiète Coline, Il n'y a pas grand chose à comprendre!
En fait chacun voit ce qu'il veut, la logique n'a pas cours ici...Resnais s'est fait un petit plaisir fantasmé.

Ca distrait un moment mais on a du mal à embarquer complètement, c'est evident Alain Resnais - Page 2 Icon_wink
Je suis épatée de toutes les analyses que je viens de lire sur ces Herbes Folles. Je n'ajouterai rien qui puisse vous enrichir, sinon que j'ai une profonde admiration pour Alain Resnais car je voudrais posséder la moitié de sa jeunesse... car ce n'est pas un film de "vieux". Dans ce film comme pratiquement dans tous les films j'ai un sérieux problème : je ne me souviens pas de la dernière image...KE ZA KO?
Revenir en haut Aller en bas
http://direlavie.hautetfort.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:29

France a écrit:
Je suis épatée de toutes les analyses que je viens de lire sur ces Herbes Folles. Je n'ajouterai rien qui puisse vous enrichir, sinon que j'ai une profonde admiration pour Alain Resnais car je voudrais posséder la moitié de sa jeunesse... car ce n'est pas un film de "vieux". Dans ce film comme pratiquement dans tous les films j'ai un sérieux problème : je ne me souviens pas de la dernière image...KE ZA KO?
La dernière image , c'est celle de la petite fille (que l'on n'a jamais vue auparavant d'ailleurs) qui se réveille et demande à sa mère si elle mangera aussi des croquettes quand elle sera un chat...
Alain Resnais - Page 2 444104

Tu l'interprètes comme tu veux France, mais tout comme Fantaisie, ça m'a un peu agacée cette histoire de croquettes Alain Resnais - Page 2 28294
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:33

aériale a écrit:
France a écrit:
Je suis épatée de toutes les analyses que je viens de lire sur ces Herbes Folles. Je n'ajouterai rien qui puisse vous enrichir, sinon que j'ai une profonde admiration pour Alain Resnais car je voudrais posséder la moitié de sa jeunesse... car ce n'est pas un film de "vieux". Dans ce film comme pratiquement dans tous les films j'ai un sérieux problème : je ne me souviens pas de la dernière image...KE ZA KO?
La dernière image , c'est celle de la petite fille (que l'on n'a jamais vue auparavant d'ailleurs) qui se réveille et demande à sa mère si elle mangera aussi des croquettes quand elle sera un chat...
Alain Resnais - Page 2 444104

Tu l'interprètes comme tu veux France, mais tout comme Fantaisie, ça m'a un peu agacée cette histoire de croquettes Alain Resnais - Page 2 28294

Pareil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:57

aériale a écrit:
France a écrit:
Je suis épatée de toutes les analyses que je viens de lire sur ces Herbes Folles. Je n'ajouterai rien qui puisse vous enrichir, sinon que j'ai une profonde admiration pour Alain Resnais car je voudrais posséder la moitié de sa jeunesse... car ce n'est pas un film de "vieux". Dans ce film comme pratiquement dans tous les films j'ai un sérieux problème : je ne me souviens pas de la dernière image...KE ZA KO?
La dernière image , c'est celle de la petite fille (que l'on n'a jamais vue auparavant d'ailleurs) qui se réveille et demande à sa mère si elle mangera aussi des croquettes quand elle sera un chat...
Alain Resnais - Page 2 444104

Tu l'interprètes comme tu veux France, mais tout comme Fantaisie, ça m'a un peu agacée cette histoire de croquettes Alain Resnais - Page 2 28294

Elle dit "quand je serai un chat?" Ah mais ça change tout alors rire
Moi j'aime bien cette dernière réplique! Mais je n'aime pas beaucoup le film.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:11

Marko a écrit:
Elle dit "quand je serai un chat?" Ah mais ça change tout alors rire
Moi j'aime bien cette dernière réplique! Mais je n'aime pas beaucoup le film.

Remarque, je suis plus très sûre finalement rire

Je sais qu'elle parle de croquettes, du coup par assimilation j'ai pensé au chat (et à la réincarnation) Bof...c'est un peu tiré par les poils (du chat)
Revenir en haut Aller en bas
France
Envolée postale
France


Messages : 124
Inscription le : 27/11/2009
Age : 83
Localisation : Meuse (Lorraine)

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:57

aériale a écrit:
Marko a écrit:
Elle dit "quand je serai un chat?" Ah mais ça change tout alors rire
Moi j'aime bien cette dernière réplique! Mais je n'aime pas beaucoup le film.

Remarque, je suis plus très sûre finalement rire

Je sais qu'elle parle de croquettes, du coup par assimilation j'ai pensé au chat (et à la réincarnation) Bof...c'est un peu tiré par les poils (du chat)

Finalement la fin ne pose pas des problèmes qu'à moi, ce qui ne résoud pas mon interrogation : pourquoi je ne me souviens pas de la dernière image
Alain Resnais - Page 2 Doh%21-45
Revenir en haut Aller en bas
http://direlavie.hautetfort.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:13

Si, si c'est bien chat!
Quand on sort du cinéma ,rien ne vous étonne dit le narrateur, Edouard Baer, quand Dussolier va rencontrer pour la première fois Marguerite Muir.
Rien que pour ces mots, j'aimerais ce film. Il y a en plus les couleurs et décors , les acteurs excellents comme d'habitude, et toutes ces allusions cinématographiques,ou littéraires, à chaque fois accompagnées par la musique adéquate.
Après, les interprétations.. je vais attendre de lire le roman de Gailly pour peut être en savoir plus; Peut être. Et sinon, tant pis, moi j'ai aimé!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:49

Marie a écrit:
Si, si c'est bien chat!
Quand on sort du cinéma ,rien ne vous étonne dit le narrateur, Edouard Baer, quand Dussolier va rencontrer pour la première fois Marguerite Muir.
Rien que pour ces mots, j'aimerais ce film. Il y a en plus les couleurs et décors , les acteurs excellents comme d'habitude, et toutes ces allusions cinématographiques,ou littéraires, à chaque fois accompagnées par la musique adéquate.
Après, les interprétations.. je vais attendre de lire le roman de Gailly pour peut être en savoir plus; Peut être. Et sinon, tant pis, moi j'ai aimé!

On est au moins 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:36

traversay a écrit:

On est au moins 2.

Si je compte bien vous êtes 4 à aimer ce film sur ce fil.

Juste une chose... On dit tout le temps d'un vieux réalisateur qui fait un film assez "libre" dans sa forme: "Quelle jeunesse chez ce vieux papi! " On le disait d'Imamura pour L'Anguille et on le dira bientôt de Clint Eastwood rire La juvénilité de la vieillesse? Même si le grand âge donne peut-être suffisamment de recul sur la vie pour s'en amuser et prendre les choses à la légère, j'espère qu'on n'est pas obligé de l'attendre pour le faire déjà! (je parle surtout des cinéastes...)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:08

Marko a écrit:
[...]

Juste une chose... On dit tout le temps d'un vieux réalisateur qui fait un film assez "libre" dans sa forme: "Quelle jeunesse chez ce vieux papi! " [...]on le dira bientôt de Clint Eastwood rire [...]

Alors là, j'attends de le voir le juvénile Clint Eastwood, libre dans la forme !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:04

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
[...]

Juste une chose... On dit tout le temps d'un vieux réalisateur qui fait un film assez "libre" dans sa forme: "Quelle jeunesse chez ce vieux papi! " [...]on le dira bientôt de Clint Eastwood rire [...]

Alors là, j'attends de le voir le juvénile Clint Eastwood, libre dans la forme !

rire Bon ok c'est pas gagné! Mais n'empêche que son "Iwo Jima" est quand même un film très original. Il faudrait que je le regarde à nouveau pour voir si ça tient toujours la route.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 1:48

Citation :
Mais n'empêche que son "Iwo Jima" est quand même un film très original.
Je dirais plutôt honnête, c'est le pendant exact, à la seconde près , de la version américaine. Je l'ai toujours trouvé un peu " vieux" et sentencieux, Eastwood..
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:58

Marie a écrit:
Citation :
Mais n'empêche que son "Iwo Jima" est quand même un film très original.
Je dirais plutôt honnête, c'est le pendant exact, à la seconde près , de la version américaine. Je l'ai toujours trouvé un peu " vieux" et sentencieux, Eastwood..

C'est curieux qu'on puisse le voir comme "sentencieux" alors que finalement il a souvent manié l'humour et le second degré. Je le vois plus comme quelqu'un de facétieux et de nostalgique qui fait de temps en temps des films plus "sérieux" tantôt réussis tantôt un peu trop surlignés. "Iwo Jima" est formellement très différent de "Mémoires de nos pères" (que je n'aime pas). Il filme des morts vivants dans un tombeau en rendant hommage au cinéma japonais avec une retenue et une tristesse inhabituelles. C'est le symétrique du premier mais uniquement chronologiquement. Il n'y a que quelques plans qui se rejoignent. Mais je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir précisément.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:55

Ce film m'a prodigieusement énervée ! (et je permets à ceux qui me voient fulminer devant mon écran pour si peu de se moquer de moi rire )

Alain Resnais a peut-être réussi à réaliser l'exploit de faire un film à l'esprit "jeune" malgré son âge avancé, mais de là à replonger dans l'esprit école primaire du jeu du chat et de la souris, faut pas pousser...
Georges veut parler à Marguerite. Marguerite ne veut pas. Et puis d'un coup elle veut lui parler. Mais lui ne veut plus. Enfin, à la sortie du cinéma, ils sont d'accord pour aller boire un coup ensemble. Mais Marguerite prononce une seule phrase qui provoque le départ brutal de Georges, sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Alors Marguerite tombe dans une dépression sévère. Sa copine devient folle de rage devant ce comportement qu'elle juge immature. Partie de jambes en l'air entre la copine et Georges. Georges ramène toutes ses admiratrices chez lui et les présente à sa femme. Bobonne bien compréhensive accepte tout.
J'espère que tout ça, c'est une blague, hein ? Suspect Bon, dans ce cas, ce serait bien réussi...

aeriale a écrit:


Sans parler de la toute dernière scène avec la petite fille. Je ne vois pas l'intérêt mais tu vas sans doute m'expliquer...(par mp)

Moi aussi, pas compris grand-chose à cette dernière scène. S'il y a une référence à faire avec les films de Lynch, je considère que c'est une insulte adressée à ce dernier !

Critique du journal La Croix :
Citation :

C'est fin, ironique, léger jusqu'à l'inconsistance... presque aussi détonant que du Beckett.

Shocked Pauvre Beckett !

Je ne comprends pas cet enthousiasme de la presse pour ce film... Est-ce que je n'ai vraiment RIEN compris ? Suspect Suis-je vraiment aussi inculte et insensible que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Alain Resnais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Resnais
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma de sousmarin
» Alain
» Alain Blottiere
» Alain Cavalier
» Alain Ferry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: