Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 David Foenkinos

Aller en bas 
+35
Plume15
dara
animal
ArturoBandini
Marko
MartineR
domreader
églantine
coline
pia
Arabella
Heyoka
Maline
zazy
petitepom
shanidar
Queenie
eXPie
Steven
bulle
Ouliposuccion
Charlie
topocl
swallow
colimasson
IzaBzh
Nathria
kenavo
monilet
Le Bibliomane
isabus2
Chatperlipopette
Hexagone
Aeriale
traversay
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:13

coline a écrit:
mais comme cela n'avait pas boosté la fréquentation du fil "Charlotte Salomon"  je l'ai redit ! Razz
Si moi je t'avais lue avec grand intérêt Coline ! oui
Et j'ai bien envie de découvrir Charlotte Salomon mais pas vraiment le livre de Foenkinos . jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:57

églantine a écrit:
coline a écrit:
mais comme cela n'avait pas boosté la fréquentation du fil "Charlotte Salomon"  je l'ai redit ! Razz
Si moi je t'avais lue avec grand intérêt Coline ! oui
Et j'ai bien envie de découvrir Charlotte Salomon mais pas vraiment le livre de Foenkinos . jypeurien

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:30

coline a écrit:
Aeriale a écrit:

Je l'ai noté dans mon com Coline! ( Ro, vilaine tu ne me lis  pas tongue )

Mais si!...je l'avais bien vu!...Si si...Je te lis!...Very Happy
J'ai d'ailleurs écrit "comme l'indique Aériale"...mais comme cela n'avait pas boosté la fréquentation du fil "Charlotte Salomon"  je l'ai redit ! Razz
(je pensais bien que le nom de Charlotte Salomon ne devait pas parler à beaucoup...et c'est au moins un des atouts du livre de David Foenkinos: nous faire (re)découvrir une artiste touchante, à la destinée si dramatique. Ce qui donne, en regardant ses oeuvres, une émotion certainement plus forte encore.)

Je te taquine Very Happy

églantine a écrit:
Si moi je t'avais lue avec grand intérêt Coline ! oui
Et j'ai bien envie de découvrir Charlotte Salomon mais pas vraiment le livre de Foenkinos . jypeurien

Imprègne toi bien de sa vie et de ses œuvres, ensuite tu auras forcément envie de lire le livre! Il se lit très facilement, en plus. Ces fameux couplets lui donnent beaucoup d'aération, car c'est une destinée familiale vraiment tragique ( Beaucoup de suicides dans leur famille, entre autres)

.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:47

Je n'achèterai pas le livre de David Foenkinos mais je le prendrai à la médiathèque quand il sera disponible. Cette Charlotte Salomon m'a touchée par ses oeuvres. content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:06

Charlotte.

Je rejoins Aériale.
J'ai aimé découvrir cette histoire - qui (ça peut paraître cruel de le dire) n'est pas originale (juif allemand, persécution, camp, artiste refoulée, renfermée, rapports compliqués avec les autres, sentiments qui s'expriment dans la peinture) mais qui touche.

L'avantage du style de Foenkinos, c'est qu'il est sobre, alors qu'avec une telle histoire, il aurait pu y aller fort dans les violons, les drames, la violence. Finalement, son style rejoint la discrétion, le mutisme de Charlotte Salomon.

Mais Charlotte Salomon, quand on découvre ses peintures, quand elle s'exprimait, s'exprimait avec une véritable intensité. Ce que je n'ai pas trouvé dans l'écriture de Foenkinos. Il dit à un moment qu'il a voulu cette forme d'écriture parce qu'il ressentait l'oppression, la respiration contenue de Charlotte, et que ce rythme d'écriture correspondait.
Mouais.
Ok pour le principe. Mais, à mon goût, il manque quelque chose.

Donc désavantage : l'écriture ne marque pas. Ne bouleverse pas.

Cela dit, Foenkinos attire la sympathie dans son livre. Il s'y met lui-même en scène racontant des bouts de son rapport avec Charlotte Salomon (comment il l'a découverte, comment il a enquêté sur elle, les lieux qu'il a visité). Et on sent qu'il y est sincère. Que quelque chose l'a vraiment touché, et que son but était de mettre en lumière l'histoire de cette artiste. Ce qui est très louable, et réussi.


Bref.
C'est un roman agréable à lire, intéressant pour la découverte de cette artiste, avec une empathie vraiment palpable entre l'auteur et son sujet qui nous rend Charlotte très présente par moment.
Mais je ne le trouve pas marquant.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:43

Charlotte
David Foenkinos


Ce roman ne mérite pas tout le bien qu’on en a dit, ni même peut-être un prix mais il ne mérite pas non plus tout le mal qui a en été écrit. Charlotte Salomon est un personnage extraordinaire, un personnage romanesque par excellence, son destin tragique est tout aussi extraordinaire, et on aurait pu s’attendre à un roman puissant et dense. Mais devant l’immensité de la tâche on sent que Foenkinos a eu le souffle coupé, on a l’impression qu’il est un peu écrasé par le travail de romancier qui l’attend, alors il se réfugie dans le minimalisme, des phrases extrêmement simples et courtes à la fin desquelles il va systématiquement à la ligne. C’est habile et cela nous laisse un portrait à la fois un peu nu et assez touchant de Charlotte Salomon, mais on se sent un peu lésé quelque part, on reste sur notre faim et cela fait qu’on aura vite oublié ‘Charlotte’. C’est dommage.

PS : Mais heureusement il nous reste sa peinture à la fois naïve et intense.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:09

On se rejoint.

Ah. Le pourquoi des prix littéraires... quel mystère...


Et sinon, sur le sujet, Richard Millet, 6 mois avant Foenkinos, sortait un livre "Charlotte Salomon" dont pas grand monde n'a semblé parler... quelqu'un ici l'aurait lu ? (J'ai parcouru le fil de Millet, en diagonal, qui rend un petit peu méfiante quant à la lecture de ses romans)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 10:43

Je n'ai pas lu le livre de Richard Millet mais son éditeur écrit que son " texte constitue le premier livret pour le nouvel opéra de Dalbavie, Charlotte Salomon, dont le compositeur a reçu commande du festival de Salzbourg, et qui doit être crée l’été de 2014."

En effet, lors du festival de Salzbourg en juillet 2014, de très bonnes critiques ont salué la première mondiale de l'opèra " Charlotte Salomon ",
musique et chef d'orchestre : Marc-André Dalbavie,
mise en scène : Luc Bondy,
livret : Barbara Honigmann (!).
Une recherche rapide sur le web mentionne que Luc Bondy a changé de librettiste (sans mentionner le nom de Richard Millet).
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:02

Charlotte:

Depuis longtemps ,j'avais réservé ce livre à la BM, je viens de le lire, mais je suis déçue: l'écriture me parait norme malgrè un essai de style..Par contre la découverte de Charlotte Salomon, cette jeune femme hantée: & habitée par la Mort & tous les morts de sa lignée maternelle est très intéressante.



Je n'ai pas compris(mais y a-t-il à comprendre) la fascination quasi-morbide de David Foekinos pour suivre Charlotte pas-à-pas dans tous ses lieux de vie, sauf le dernier, il me semble..
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:19

Maline a écrit:
Je n'ai pas lu le livre de Richard Millet mais son éditeur écrit que son " texte constitue le premier livret pour le nouvel opéra de Dalbavie, Charlotte Salomon, dont le compositeur a reçu commande du festival de Salzbourg, et qui doit être crée l’été de 2014."
J'avais raté ton post, Maline. J'espère qu'ils sortiront le DVD comme ils l'ont fait pour Claude de Thierry Escaich. La musique semble très accessible et mélodique. Et j'aime beaucoup Dalbavie.

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:21

Arabella a écrit:
Un auteur pas mal traduit à l'étranger, et qui quelque part représente une image de la littérature française contemporaine.

Quel genre d'image?




Quelque chose comme ceci?

David - David Foenkinos - Page 5 2Q==

innocent
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 9:23

Je ne vais pas me lancer dans un débat sur la littérature française contemporaine, parce que c'est un sujet qui risque encore une fois de provoquer des conflits, qui pourraient dégénérer. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec les auteurs français contemporains, et pour trouver des livres d'aujourd'hui qui me touchent ou m'intéressent je vais chercher ailleurs, alors que je me suis construire comme lectrice en bonne partie à partir de la littérature française, enfin sur celle jusqu'au milieu du vingtième siècle à peu près.

Pour en revenir à Foenkinos, on parlait quelque part des stéréotypes nationaux, qui sont évidemment des horreurs, mais des horreurs au final terriblement enracinés ; dans ces stéréotypes les Français sont censés, si on est gentil, être légers et charmants, si on est moins gentil, superficiels voire creux. Et Foenkinos colle assez bien à cette image.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:25

Je me dis régulièrement que c'est dommage que tu élimines complètement cette littérature française contemporaine qui propose des auteurs bien différents de Foenkinos, Arabella.
Mais comme tu trouves ton bonheur ailleurs, ce n'est pas grave...

(tu n'imaginais quand même pas que je pourrais me retenir de te répondre rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:43

Pourquoi pas ne pas ouvrir un débat ailleurs sur le forum? C'est un sujet qui m'intéresse en tout cas. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:01

un fil comme celui-là ? clic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Foenkinos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David - David Foenkinos - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» David Lynch
» David Bowie
» David Michôd
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: