Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 The box [Richard Kelly]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:02

traversay a écrit:
Qui sera le premier à aller voir The box [Richard Kelly] 19176349 ????
Queenie ?
Richard Kelly est un fou, Southland Tales, uniquement sorti en DVD un objet cinématographique non identifié !
Problème, je vais devoir aller le voir en VF Shocked

Hé bien je suis très déçue!

Citation :
Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...
Le début est prometteur. L'angoisse provoquée par ce dilemme fissure peu à peu le quotidien de cette gentille famille unie et les événements bizarres et personnages inquiétants semblent se multiplier autour d'eux. D'autant que Norma et Arthur Lewis ne sont pas dépourvus de soucis financiers et blessures personnelles (handicap pour l'une, ambitions professionnelles frustrées pour l'autre). Le contexte est intéressant aussi, et on retrouve le goût nostalgique de Kelly pour le voyage dans le passé, son talent à recréer l'atmosphère d'une époque (y compris la BO). Après les années 80 dans Donnie Darko, nous replongeons dans les 70s. Les sondes de la NASA sont à la veille de se poser sur Mars encore bien inconnue, les intérieurs regorgent de papier peint hypnotique orange et marron...
Et puis dans la deuxième partie (à partir de la scène de la bibliothèque), ça devient bien dur à suivre, voire complètement décousu.
Arthur Lewis, ingénieur à la NASA préparant l'exploration martienne est fasciné par l'auteur de SF Arthur C.Clarke et en particulier sa 3e loi: "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". L'univers mystico-scientifique de Clarke (2001, l'odyssée de l'espace) et le talent de Kelly pour pondre des films brillants et lynchiens (Donnie Darko), ça aurait pu donner quelque chose de très intéressant et original. Un film inclassable et énigmatique auquel on est content de n'avoir rien compris, qu'on essaie en vain de décrypter et dont les personnages nous touchent et nous troublent.

Mais dans The Box l'histoire part malheureusement dans tous les sens au profit d'un mysticisme à la fois fumeux et simpliste. Le sort tragique des malheureux personnages ne nous émeut donc pas plus que ça, il se perd dans les méandres du scénario.
Il s'agit en fait d'une adaptation d'une nouvelle de Richard Matheson, que je connais assez peu mais dont j'ai pourtant apprécié ce que j'ai lu.

Que je vous résume façon Masque et la Plume. A ne surtout pas lire donc si vous comptez voir le film (malgré mes encouragements).
Spoiler:

Oui je suis virulente, parce que je m'attendais à tellement mieux...jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:08

Nezumi a écrit:
traversay a écrit:
Qui sera le premier à aller voir The box [Richard Kelly] 19176349 ????
Queenie ?
Richard Kelly est un fou, Southland Tales, uniquement sorti en DVD un objet cinématographique non identifié !
Problème, je vais devoir aller le voir en VF Shocked

Hé bien je suis très déçue!

Oui je suis virulente, parce que je m'attendais à tellement mieux...jypeurien
Tu confirmes vraiment les critiques lues dans la presse... J'attends ta réaction en direct dans Le Masque et la Plume : tu le fais vraiment bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:31

Ils ne vont certainement pas lui faire de cadeaux, à Richard Kelly, au Masque.
Spoiler:
Je serais curieuse de lire la nouvelle de Matheson, voir si c'est sa faute. Il a écrit des trucs intéressants (L'homme qui rétrécit, je suis une légende), parfois un peu barrés (Au dela de nos rêves, sorte de relecture du mythe d'Orphée), mais pas mauvais à ce point.

A propos, j'ai vu la bande-annonce de 2012 juste avant The Box. Nanar sûrement mais bigrement spectaculaire, ça m'a fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:46

Bien aimé The Box. (Peut-être aussi parce que depuis quelques temps j'aime bien me plonger dans les épisodes de La Quatrième Dimension, qui suivent exactement le même schéma que ce film).
Je vous en reparlerais quand j'aurais plus la tête à ça.
C'est pas le film de l'année, mais il est très bien foutu, ambiance, intrigue, jeu, j'ai été bien prise dans les fils de l'histoire.
J'adore cette ambiance 70's. Cette paranoïa, ce mystère, ce petit quotidien qui part en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:51

Queenie a écrit:
Bien aimé The Box. (Peut-être aussi parce que depuis quelques temps j'aime bien me plonger dans les épisodes de La Quatrième Dimension, qui suivent exactement le même schéma que ce film).
Je vous en reparlerais quand j'aurais plus la tête à ça.
C'est pas le film de l'année, mais il est très bien foutu, ambiance, intrigue, jeu, j'ai été bien prise dans les fils de l'histoire.
J'adore cette ambiance 70's. Cette paranoïa, ce mystère, ce petit quotidien qui part en sucette.

Et bien voilà un bon petit film du dimanche soir alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptySam 7 Nov 2009 - 16:15

Queenie a écrit:
Bien aimé The Box. (Peut-être aussi parce que depuis quelques temps j'aime bien me plonger dans les épisodes de La Quatrième Dimension, qui suivent exactement le même schéma que ce film).
Je vous en reparlerais quand j'aurais plus la tête à ça.
C'est pas le film de l'année, mais il est très bien foutu, ambiance, intrigue, jeu, j'ai été bien prise dans les fils de l'histoire.
J'adore cette ambiance 70's. Cette paranoïa, ce mystère, ce petit quotidien qui part en sucette.

Pas étonnant car Richard Matheson a fait aussi des scénarios pour La 4e dimension.Wink
Mais contrairement à cette dernière, je pense que The Box pèche par excès d'ambition (fantastique+existentialisme+ religion+politique+rouflaquettes du bel Arthur), ça fait beaucoup et du coup ça ne va pas très loin tout en étant super embrouillé.
L'ambiance 70s est aussi ce que j'ai préféré dans le film (super, le clin d'oeil du canapé qui a exactement les mêmes motifs que le papier peint!) et cette atmosphère détrempée, froide et glauque de petite ville américaine en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:18

The box [Richard Kelly] 19176349

Je rejoins assez l'avis de Nezumi sur le The box quoique moins déçu puisque son film précédent, Southland Tales (pas sorti en salles, dispo en DVD), va très loin dans le délire et qu'on se demande si c'est grotesque ou génial (les deux, en fait). Après l'échec dudit film, Kelly est revenu à une forme plus sage. Sur le fond, je trouve ça moitié fumeux, moitié remarquable. Ce que je n'aime pas : les effets spéciaux (que d'eau, que d'eau !), le jeu fade du jeune premier. Ce que j'aime : la façon dont Kelly va jusqu'au bout de son truc, la déco années 70 (le papier peint). Je me suis demandé s'il n'y avait pas un anachronisme avec le post-it mais non, il a été inventé en 74.
Moyennant quoi, je déclare The box à moitié réussi ou à moitié raté. Contrairement à Southland Tales, qui était aux 3/4 raté mais tellement plus gonflé et délirant qu'il me laissera de meilleurs souvenirs.

PS : impossible de ne pas penser à En quatrième vitesse d'Aldrich (et sa mystérieuse boîte) en voyant le film. Sauf que là, il s'agit d'un chef d'oeuvre.


Dernière édition par traversay le Dim 8 Nov 2009 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:59

traversay a écrit:

Je rejoins assez l'avis de Nezumi sur le The box quoique moins déçu puisque son film précédent, Southland Tales (pas sorti en salles, dispo en DVD), va très loin dans le délire et qu'on se demande si c'est grotesque ou génial (les deux, en fait). Après l'échec dudit film, Kelly est revenu à une forme plus sage. Sur le fond, je trouve ça moitié fumeux, moitié remarquable. Ce que je n'aime pas : les effets spéciaux (que d'eau, que d'eau !), le jeu fade du jeune premier. Ce que j'aime : la façon dont Kelly va jusqu'au bout de son truc, la déco années 70 (le papier peint). Je me suis demandé s'il n'y avait pas un anachronisme avec le post-it mais non, il a été inventé en 74.
Moyennant quoi, je déclare The box à moitié réussi ou à moitié raté. Contrairement à Southland Tales, qui était aux 3/4 raté mais tellement plus gonflé et délirant qu'il me laissera de meilleurs souvenirs.

PS : impossible de ne pas penser à En quatrième vitesse d'Aldrich (et sa mystérieuse boîte) en voyant le film. Sauf que là, il s'agit d'un chef d'oeuvre.

Je n'ai pas vu Southland Tales et tu ne me donnes pas envie de le découvrir dis donc. Je préfère rester sur Donnie Darko...
Les effets spéciaux avec de l'eau (un chouya datés) tu en retrouves d'ailleurs dans ce dernier. Comme Kelly est un grand nostalgique des films des années 80, je crois que c'est une référence à Abyss, de Cameron. Enfin j'avais vu ça quelque part.
Je n'ai pas du tout pensé à En quatrième vitesse par contre (car l'univers et le contexte sont si différents). Peut être à Questions pour un champion Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: the box   The box [Richard Kelly] EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:38

The Box de Richard Kelly

The box [Richard Kelly] The-box-richard-kelly-L-1

Résumé :
Citation :
Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Le film est adapté d'une nouvelle de Richard Matheson : Button, Button. Avec ce texte très court (6 à 8 pages), Richard Kelly est arrivé à réaliser un film de presque deux heures. Sa réponse lorsqu'on l'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à cette adaptation :

"Je voulais savoir qui était ce M. Steward. Pourquoi se présente-t-il comme ça chez les gens avec cette boîte munie d'un bouton-poussoir ? Pour qui travaille-t-il ? Pourquoi est-ce qu'il fait subir tout cela aux gens ? Qu'est-ce que cela signifie ? Je voulais trouver la réponse à toutes ces questions et décrypter le sens de cette courte nouvelle de 6-8 pages."

Pour ceux qui veulent lire la nouvelle :

Spoiler:

Ce film ne m'a absolument pas convaincue ! Les ficelles du scénario sont d'une lourdeur extrême.
Après la venue de Steward qui propose au couple un million de dollars si l'un d'entre eux appuie sur le bouton de la boîte, toutes sortes de soucis financiers s'abattent sur eux en moins de 24h : Norma ne recevra plus ses aides à la scolarité et Arthur ne recevra pas sa promotion tant attendue. Forcément, la boîte, qui avait au départ peu d'attraits, prend toute son importance, et après une demi-heure de film, la question de savoir s'ils vont appuyer ou non sur le bouton est réglée.
Les 1h30 de film restantes servent à la démonstration d'une théorie judéo-chrétienne à la mords-moi le nœud très embrouillée au niveau du scénario et d'un pathétique qui donne envie de détruire tous les violons qui servent de fond musical à ce long épanchement de larmes et de cris désespérés qu'est ce film.

The box [Richard Kelly] Mv5bmty5ndq4otcxmf5bml5banbnxkftztcwodmwmti5mg
Le Monsieur pas gentil s'est pris la foudre autrefois. Depuis, il est chargé d'une mission...

The box [Richard Kelly] I_5251_the_box_3
Cameron Diaz tire cette tronche pendant toute la durée du film (ou presque)

Une critique très juste du film : ICI (ceux qui ont aimé le film s'abstenir dentsblanches )

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





The box [Richard Kelly] Empty
MessageSujet: Re: The box [Richard Kelly]   The box [Richard Kelly] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The box [Richard Kelly]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kelly Reichardt
» Kelly Link
» Seumas O'Kelly [Irlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: