Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Medecine et ses ratés

Aller en bas 
+5
Queenie
Bédoulène
bix229
Marie
France
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
France
Envolée postale
France


Messages : 124
Inscription le : 27/11/2009
Age : 82
Localisation : Meuse (Lorraine)

La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Medecine et ses ratés   La Medecine et ses ratés - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:58

Marie a écrit:
Citation :
tout est à revoir. Marie, étudiant il ne sont pas motivés et tu voudrais qu'il le soit après ? Que des problèmes soient à l'origine d'une fatigue, je veux bien l'admettre, mais ca ne dure pas et puis on se bat un peu...Sinon on prend ses clics et ses clacs et on va voir ailleurs, mais ce n'est pas aux malades souvent isolés et encore moins aux personnes dépendantes qu'il faut faire payer le prix lourds de nos faiblesses morales et physiques.

Citation :
Je crois qu'avant d'aimer les vieux, il faut aimer les humains.

Je crois moi que le vrai problème est là.. Sauf que l'amour des humains ,ça ne s'apprend pas, ça ne s'enseigne pas. Et que l'on croise de plus en plus des soignants qui n'ont pas un grand amour des humains. Qui font leurs heures de boulot ( dures et mal payées, il faut bien le dire), et basta.
L'empathie, ça ne s'apprend pas, ça s'éprouve.
Par contre.. par contre, il ne m'a pas fallu longtemps en tant que patiente et parente de patiente d'une part, en tant que soignante d'autre part, pour voir ce qui pouvait être fait ou non. Explique moi, France, pourquoi au Val de Grâce tu n'attends pas 5 minutes pour faire une IRM, et dans un CHU tu attends deux heures dans un couloir?
C'est un problème de chefs, et voilà tout.
Médecins et cadres infirmiers, et ça, il y en a. Sauf qu'ils pensent à tout ( la réunionnite hospitalière, je connais..) sauf à l'humain dans un malade ( bon, il faut quand même dire que tout n'est pas raté en médecine loin de là, et que si il y a tant de malades âgés, c'est bien grâce aux progrès de la médecine innocent ).
Un cadre infirmier, au lieu de passer des heures et des heures à faire des paperasseries, a un travail, donner l'exemple , montrer ce qui doit être fait, le répéter tous les jours et plusieurs fois par jour si besoin . Ce n'est pas ce que tu as fait, France? Bien sûr que si! Après, certains suivent facilement, et d'autres moins. Là, il faut être très ferme et toujours leur signaler que la personne dont ils ont à s'occuper pourrait être leur mère. A certains, il faut le répéter tous les jours, c'est comme cela. Je te donne l'exemple de l'oreiller ici, les brancardiers avaient l'habitude ( flemme..) de descendre les malades sans oreillers, complètement à plat. Je leur ai démontré l'inconfort, certains comprennent tout de suite, d'autres me jettent un regard et se précipitent chercher un oreiller Cool
Après, tu as les médecins.. un autre exemple très simple concernant ma mère hospitalisée pour pneumopathie à la suite d'une fausse route. Le personnel du soir la nourrissait couchée, pour ne pas la lever le soir, c'est trop de travail, m'a t-on dit..
Et le chef de service, le matin, s'étonnait de la retrouver encombrée... Impossible pour lui de se déplacer pour aller voir l'origine des dégâts?
C'est là où je dis que ce sont des petites choses, pas difficiles à régler, et qui dépendent, à mon avis, des cadres infirmiers. C'est à leur niveau qu'il faut agir, car c'est eux qui ont le bon sens et l'expérience du soin infirmier d'une part, le contact avec les médecins de l'autre .

Oh ! non toute ma réponse vient de s'envoler.. je n'ai pas assez d'énergie pour recommencer... car dans ce genre de réponse il faut pomper dans un moi profond et là il est tari. Je crois que je vais faire ure réponse sur Word et ferait un copier/coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://direlavie.hautetfort.com/
France
Envolée postale
France


Messages : 124
Inscription le : 27/11/2009
Age : 82
Localisation : Meuse (Lorraine)

La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Et si ne s'agissait qu'un peu de bon sens?   La Medecine et ses ratés - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:40

C'est agacée que je viens de quitter mon émission culte C'dans l'air. Le sujet "la maltraitannce à l'hôpital.. il repasse l'émission en soirée. Il est donc préférable que fasse mon copier/ coller ne sachant pas utiliser la technique de la citation.

"l'amour des humains, ça ne s'apprend pas, ça ne s'enseigne pas."

C’est en partie vrai , mais je crois en la partie d’amour enfouie, qui sommeille ou qui s’exprime dans tout être humain. Je ne peux pas accepter de nier cette évidence malgré les horreurs commises dans le monde et dans nos hôpitaux. Ce qui me questionne c’est pourquoi cet amour que nous portons tous est si peu rayonnant? Pourquoi tant d’indifférence?

... pourquoi au Val de Grâce tu n'attends pas 5 minutes pour faire une IRM, et dans un CHU tu attends deux heures dans un couloir?

Tu en connais beaucoup des Val de Grâce? Au problème que tu soulèves je n’ai pas de réponse ou disons que j’en ai plusieurs… Pour être l’oreille de soignants qui expriment leur douleur, je conclurai bien comme toi Marie c’est une question de chef.. Et Dieu sait si dans es structures hospitalières il y en a des chefs ! Je te l’ai dit et je réitère mon affirmation, un bon chef est un guide qui donne du sens à la vie d’un service. Alors que penser des chefs, les grands (bien petits à mes yeux) qui laissent des malades sur des brancards non pas 2 heures.. Mais 4../5.. Heures pendant que la troupe accompagnée de leurs petits et grands chefs se gavent de gâteaux en laissant croire que l’on est surchargé.. D’accord, ce n’est pas toujours, mais pendant des années j’ai reculé devant une tâche dont je ne me sentais pas capable : écrire un livre sur l’arrière scène des hôpitaux..

Médecins et cadres infirmiers, et ça, il y en a. ………. c'est bien grâce aux progrès de la médecin

La réunionnite je n’ai pas trop connu… mais il semble que c’est une pratique qui éloigne les cadres de l’espace qu' ‘ils devraient occuper. Tout le monde sait que « lorsque le chat n’est pas les souris dansent ». Mais dans un service, il n’y a pas que le cadre bien utile pour l’accabler de toutes les sottises, pire des fautes graves. Je me suis entendu dire par un médecin « vous n’avez qu’a venir la nuit et vous verrez ». Inutile de vous pécisez qua réponse n'a pas demandé de temps de réflexion pour répliquer « mais Monsieur, vous avez toute l’autorité pour ne sévir si vous jugez que c’est utile". Mais que ne fait on pas pour être aimé? Ce qui n’a jamais été une question pour moi gardant le cap sur un objectif : le malade. Oh! J’ai sans doute commis des erreurs et je les connais, mais les témoignages d’anciennes infirmières m’apportent un réconfort que je n’ai jamais reçu durant mon activité.
Que tout ne soit pas raté, c’est vrai. Mais j’ai compté le nombre de médecins (internes compris) qui ont marqué ma carrière j’en compte : 4. J’exagère… que ceux que j’ai oublié me pardonnent. Que l’on conduisent les gens dans le grand âge sans leur assurer une vieillesse décente je n’appelle pas cela une réussite de la médecine mais le résultats de la recherche à laquelle se livrent beaucoup de médecins, les cliniciens ayant disparus avec le sens du malade qu’ils avaient.

.
. »]i]il faut être très ferme »[/i]

Faut il que le témoigne de ce qui m’a décidé de prendre ma retraite. En 95, je suis convoquée chez le directeur général pour me demander d’être moins rigoureuse dans ma mission. C'est mal me connaître que de penser que je sois restée sans réagir.. Et ce fut vif et la demande ne fut pas renouvelée.. Mais ce jour là, j’ai compris vers quoi on allait tout droit. Et les divers témoignages confirment que les craintes que j’avais se justifient. A bas la rigueur… et bien acceptons les conséquences. C’est dans tous les domaines pareil dit on pour se réconforter.. Peut être mais à l’hôpital ce sont des malades, oui ce seront un jour nos mères, nos maris, nos enfants, nos amies et tout simplement nous… comme nous n’ aurons pas le Val de Grâce ils nous restera que nos larmes. Trop tard.. Il est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://direlavie.hautetfort.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Medecine et ses ratés   La Medecine et ses ratés - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:00

J'écoute le débat en étant sur le forum.

Je pense qu'il y a comme dans toutes les professions, des médecins plus ou moins compétents, plus ou moins impliqués ; selon les structures plus ou moins de moyens en personnel, notamment.

Des régions ayant plus de structures médicales - fermeture de nombreux petits hôpitaux - et du matériel à la pointe qui se trouve soit dans des structures privées ou de grands hôpitaux.

C'est vrai que l'attente aux urgences est longue 4,5,6 heures, j'ai eu plusieurs fois cette attente pour des membres de ma famille, mais j'ai su aussi que des prises en charge plus nécessaire les justifiaient, mais c'est le manque d'information qui nuit aux relations et crée des tensions.

Comme il est dit dans l'émission, un manque certain de formation au niveau relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Medecine et ses ratés   La Medecine et ses ratés - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:35

j'ai fusionné "Et si ne s'agissait qu'un peu de bon sens?" avec ce fil puisqu'il y répond.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Medecine et ses ratés   La Medecine et ses ratés - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 2:39

Citation :
Trop tard.. Il est trop tard...
On se demande qui est défaitiste, là, France!

Citation :
Pourquoi tant d’indifférence?
un problème de société. L'époque du chacun pour soi. Un manque complet de beaucoup d'intérêt pour les autres. Alors pour des autres qui les ennuient et leur donnent du travail, je ne te dis pas.. Mais tous ne sont pas comme cela.Ou alors j'ai beaucoup de chance, là où je travaille? Et il faut en permanence du monde derrière, c'est évident; Qui montre que ce qu'il demande, il est capable de le faire. D'un niveau à l'autre de l'équipe.

Citation :
Tu en connais beaucoup des Val de Grâce?
Mais il y a quoi de plus ( entre parenthèses, c'est ouvert à tout le monde, c'est le même prix, etc)? Une organisation. Ca doit être possible partout, non?

Bédoulène, s'il y a tant d'attente dans les services d'urgence, c'est pour un autre problème que celui posé par les services d'hospitalisation. Les services d'urgence maintenant sont débordés par la médecine générale, qui ne devrait jamais s'y trouver. On voit vraiment de tout, aux urgences!

Citation :
Que l’on conduisent les gens dans le grand âge sans leur assurer une vieillesse décente je n’appelle pas cela une réussite de la médecine mais le résultats de la recherche à laquelle se livrent beaucoup de médecins, les cliniciens ayant disparus avec le sens du malade qu’ils avaient.
Mais ça, c'est un problème de société aussi, et pas un problème médical! Je serais assez d'accord pour ce qui concerne les services que nous connaissons toutes les deux, les services de réanimation , mais sinon? Il faudrait refuser l'allongement de l'espérance de vie parce que la société ne sait pas comment prendre en charge les personnes âgées?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Medecine et ses ratés   La Medecine et ses ratés - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:13

oui Marie je sais que beaucoup de personnes ne devraient pas aller directement aux urgences.

et tu as raison quand tu dis que c'est un choix de société.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Medecine et ses ratés   La Medecine et ses ratés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Medecine et ses ratés
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» appel à extraits littéraires - ratés et autodérision dans les romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: