Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+27
shanidar
Madame B.
Fantaisie héroïque
colimasson
Ezechielle
animal
bulle
krys
monilet
Li
Livvy
eXPie
Marie
rivela
odrey
Aeriale
Charlie
darkanny
Mordicus
kenavo
Epi
Maryvonne
coline
Babelle
traversay
Marko
Queenie
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:00

Chiche semaine cinéma à venir pour ce qui me concerne. Je vous conseille évidemment ces deux films, vus en juillet dernier, et beaucoup aimés.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19508570
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19459837
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:06

J'ai loupé l'avant-première en présence de Xavier Dolan mais j'irai ce week-end! Very Happy

La bande annonce d'"Un Homme qui crie" m'a fait envie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 8:48

Marko a écrit:
[...]

La bande annonce d'"Un Homme qui crie" m'a fait envie aussi.

Ce que ça m'a semblé chiant, moi.


M'intrigue deux films :

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19514410

et

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19505410
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:37

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
[...]

La bande annonce d'"Un Homme qui crie" m'a fait envie aussi.

Ce que ça m'a semblé chiant, moi.

J'ai pris le rythme avec les films lents! rire

Celui avec Isabelle Huppert est peut-être pas mal. Mais Jeanne Labrune est trop dans une écriture "psychanalytique" des personnages avec leurs lapsus, des situations décalées et loufoques, les jeux de mots et qui pro quo lacaniens... ça me lasse vite.

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:31

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19508570

Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun

Citation :
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale.
Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir.

Avec le retrait, passager ou définitif ?, de Souleymane Cissé et d'Idrissa Ouedraogo, le tchadien Mahamat Saleh Haroun s'impose sans conteste comme le meilleur représentant du cinéma d'Afrique subsaharienne, qui a d'ailleurs du mal à exister, davantage pour des raisons économiques qu'artistiques.

Un homme qui crie est dans la continuité de Daratt et d'Abouna, ses films précédents. Contrairement à ce que son titre laisse entendre, c'est une oeuvre sur les douleurs intérieures, celles d'un homme qui ne vit que pour son fils et pour son métier, à la piscine d'un grand hôtel, drôle de vase clos dans un pays en proie à la guerre civile. Et cet homme devra faire un choix, impossible et cruel, sacrifier l'une de ses deux raisons de vivre. Et devenir un homme qui pleure.

Le sujet, celui d'une tragédie personnelle au milieu d'un drame collectif, est traité avec sobriété et douceur, certains diront avec austérité. L'analyse, très fine, de la psychologie de cet ancien champion de natation à qui il ne reste que la dignité fait tout le prix de ce récit à la sensibilité rare. Les rapports entre père et fils, complexes, sont une fois de plus au coeur du film d'Haroun. La scène finale, au bord du fleuve, est magnifique et poignante.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19421341
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:00

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Marko a écrit:
[...]

La bande annonce d'"Un Homme qui crie" m'a fait envie aussi.

Ce que ça m'a semblé chiant, moi.

J'ai pris le rythme avec les films lents! rire

Celui avec Isabelle Huppert est peut-être pas mal. Mais Jeanne Labrune est trop dans une écriture "psychanalytique" des personnages avec leurs lapsus, des situations décalées et loufoques, les jeux de mots et qui pro quo lacaniens... ça me lasse vite.


Je n'ai vu aucun de ses films, ce sera peut-être l'occasion. Si je trouve du temps...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:48

La Meute m'intrigue moi aussi ! Les films avec Yolande Moreau sont toujours bons ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:37

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19514410

Ce film m'a plutôt agréablement surpris. Non pas qu'il soit complètement réussi, la partie comédie est souvent caricaturale (les patients du psychanalyste ou les clients de la prostituée) et le propos général discutable et ambigu, mais il y a une évolution progressive du récit sur un mode plus grave qui propose une étonnante charge contre une certaine dérive de la psychanalyse. Le "Sans queue ni tête" désignant finalement en partie les échanges nombrilistes et stéréotypés entre les patients et leur psy. L'un d'entre eux allant mieux au moment où il décide d'interrompre son suivi en décelant chez le thérapeute une fragilité proche de la sienne. Et surtout, Jeanne Labrune, qui a pourtant souvent nourri ses scénarios de jeux de mots lacaniens, montre dans la dernière partie une émouvante plongée quasi documentaire dans un hôpital psychiatrique avec cette rencontre libératoire entre Isabelle Huppert et un psychiatre qui la renvoie à son libre arbitre alors qu'elle s'apprêtait à entamer une psychanalyse pour s'en sortir. C'est peut-être un peu facile et réducteur par moment mais cette idée que nos maux existentiels s'auto-entretiennent avec une certaine complaisance n'est pas complètement dénué de vérité. Il serait injuste de résumer tout ça au fait qu'il y a de "vrais" malades mentaux qui ont besoin de soins et des individus complaisants sur leurs propres névroses qui feraient mieux de regarder autour d'eux mais elle donne un coup de pied dans le tas avec une résolution plutôt touchante.

Le parallèle entre la prostitution et le métier de psychanalyste est assez drôle et le personnage d'Isabelle Huppert est intéressant. Bouli Lanners m'a enfin convaincu (je le préfère dans cette retenue) même si son rôle est un peu en retrait et sa crise conjugale pas très intéressante. Le passé de chacun est étonnamment gommé et on se contente de l'ici et maintenant.

A l'arrivée le film est bancal et pas totalement abouti, parfois un peu sinistre, mais il a du charme et j'ai passé un bon moment.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 300410






Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:40

Tiens... je ne pensais pas que tu irais le voir du coup...

Ce n'est donc pas catastrophique, et voir Huppert déguisée en écolière et en toutes sortes de femmes "fatales", ça doit être fun non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:42

Queenie a écrit:
Ce n'est donc pas catastrophique, et voir Huppert déguisée en écolière et en toutes sortes de femmes "fatales", ça doit être fun non ?

Oui! A chaque fois on est amusé au début et puis ça devient assez rapidement glauque. Mais c'est voulu. Elle est très bien dans ce film. Entre mal être et détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:12

J'ai vu la bande annonce de Biutiful d'Innaritu et elle est superbe! J'ai quand même regardé entre mes doigts parce qu'ils ont cette facheuse tendance à en montrer trop. Mais elle est super bien rythmée et ça donne très très envie.

Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:43

Vous en avez sans doute parlé précédemment...
J'ai vu Des hommes et des dieux, j'en suis ressortie émue comme jamais; on ne peut qu'être touché par la simplicité de ce film...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:13

Fantaisie héroïque a écrit:
Vous en avez sans doute parlé précédemment...
J'ai vu Des hommes et des dieux, j'en suis ressortie émue comme jamais; on ne peut qu'être touché par la simplicité de ce film...
Oui, on en a parlé notamment ici, sur le fil de Xavier Beauvois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:28

Merci eXpie !

J'irais bien voir le nouveau film d'Isabelle Mergault, Donnant donnant, avec Daniel Auteuil et Sabine Azéma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Le dernier exorcisme   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:01

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 19473210
Le dernier exorcisme, Daniel Stamm


La petite histoire de départ est assez originale dans son genre, sisi.
Un gars, le révérend Cotton Marcus est le sujet d'un documentaire, où il dit comment il est devenu révérend (histoire de manipulations du père, lui-même révérend), la façon dont il joue la comédie et se sert des croyances des autres pour faire son beurre.
Il donne les ficelles de son métier, et montre sur quels éléments les croyances se basent, et aussi, comment on peut faire avaler à peu près n'importe quoi à quelqu'un à partir du moment où il a envie de croire, et qu'on est assez charismatique pour le faire.

Évidemment, il explique que les exorcismes, surtout dans les bled paumés de campagne, sont une sorte de grand spectacle où ils peuvent faire exploser leur talent et couler les liasses de billets.

Ce documentaire est une sorte de point final à sa carrière, parce qu'il en a assez de mentir, parce qu'il s'est rendu compte qu'il ne croyait pas en Dieu, qu'il n'avait fait que suivre la direction que lui avait montrée son père.

Pour finir en beauté, et prouver au monde que la foi sert aussi d'aveuglement, il décide de faire un exorcisme devant la caméra.
Il prend au hasard une lettre parmi tant d'autres qu'il reçoit chaque jour, et fonce chez les Sweetzer, dans la Louisiane profonde.


Là il découvre la mignonne Nell, soi disant possédée, le père veuf et complètement désespéré, le fils méfiant et brutal.
Des corps d'animaux éviscérés la nuit, des bruits de voix...etc...

Cotton pense avoir à faire à de l'obscurantisme classique mais... évidemment... ce sera tout autre.



Le film tient bien le coup, tout le long, c'est drôle, cynique, très cynique (ce qui est rare dans un film comme ça), avec une vraie histoire de famille bien réaliste et glauque.
Les acteurs sont tous vraiment très très bons.
La tension et le suspens sont bien tenus tout le long, et on reste très attentifs jusqu'au bout à savoir quel sera le dénouement de tout ça.

Et malheureusement, la fin est bâclée comme ce n'est pas permis... Le film ne dure même pas 1h30 et franchement, un bon gros quart d'heures de plus pour la fin n'aurait pas été du luxe. C'est un peu n'importe quoi de gâcher son film comme ça.

Mais pour les 1h15 qui font le film, ça vaut vraiment le coup de le voir !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 26 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: