Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture en commun - James Baldwin : La conversion

Aller en bas 
+5
Epi
Orientale
Arabella
Shay
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:36

Dommage que tu n'accroches pas plus Krys, j'ai beaucoup aimé ce livre, le poids de la religion est important, mais c'est parce qu'il était dans la société dans laquelle se passe l'action du roman. Mais les mêmes choses ne parlent pas forcement à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:36

Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de style, je trouve l'écriture dénuée d'émotion, alors que la ferveur religieuse semble intense.Je ne sais même pas expliquer vraiment pourquoi, mais j'ai vraiment ressenti de l'ennui pendant ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:36

krys a écrit:
Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de style, je trouve l'écriture dénuée d'émotion, alors que la ferveur religieuse semble intense.Je ne sais même pas expliquer vraiment pourquoi, mais j'ai vraiment ressenti de l'ennui pendant ma lecture.
Je pense que c'est cela, les merites du roman - tout se situe dans une ambiance impreignee d'euphorie religieuse, c'est le cadre. Et la, Baldwin, avec une incroyable maitrise, nous fait fait voir les faiblesses humaines, toujours dans le relatif...car le mal et le bien, c'est tellement profond, venant du for interieur de chacun et peu devoile ou du tout en public.
Crys, si tu arrives a faire abstaction du canevas religieux, tu verras surement les caracteres en evolution. Ils sont tres bien determines et emouvants malgre le contexte religieux.
Mais je ne sais, si ces personnages avaient ete situes ailleurs, si cela aurait donne la meme force, la meme passion qu'on ressent des le debut du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:22

En ce qui me concerne, le style du roman m'a parfaitement convaincu, justement il permettait d'éviter un excès de pathos dans un sujet qui était très fort émotionnellement, on ne sombrait pas dans l'extrême un peu facile avec cette écriture retenue et élégante. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   James - Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - James Baldwin : La conversion
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: